Qu’est-ce que le stress et comment s’en prémunir naturellement ?

Alexandra Portail Naturopathie Hygiene2Vie - Comment gérer son stress naturellement
Publié le 22 Février 2020
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello la compagnie,

Tout est stress, sel de la vie ! La naissance et la mort constituent un stress. Dangereux à haute dose, le stress peut parfois faire figure d’ami et vous aider. 

Quoi qu’il en soit, ami ou ennemi, ses effets sur l’organisme seront identiques. 

Découvrons ensemble ce qu’est le stress et comment la Naturopathie peut vous aider à vous en prémunir.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une des grandes fonctions de l’organisme au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité.

Sans lui, l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps… Imaginez des souris qui n’auraient pas peur des chats !

Le stress aigu : le “bon” stress

Devant un événement brutal, le stress aigu est une réaction primaire, innée, un signal d’alarme tout comme la douleur. Il s’agit donc d’une réponse de notre corps à une situation imprévue ou vécue, à une agression ou un changement. 

Des hormones sont alors sécrétées pour nous aider à surmonter cette situation.

Le stress chronique : le “mauvais” stress

Le stress chronique est quant à lui permanent et est l’ennemi de notre ère moderne…

Il survient face à différentes épreuves de la vie comme : une perte d’emploi, un divorce, un décès, etc. et se transforme peu à peu en véritable problème de santé publique. 

15 à 20% des Français se disent stressés. Il est souvent le responsable des burn out en entreprises…

Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie - les mécanismes du stress

Quelles sont les réactions au stress ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress aussi bien quant à son impact et à sa perception qu’à sa cause racine.

Génétique, personnalité, éducation, expérience professionnelle, contexte de vie voire durant la vie intra-utérine…Bref, les sources sont nombreuses !

Si on sait à présent que lutter contre le stress ne nous servira pas mais nous épuisera, en revanche, l’enjeu est de réussir à s’en rendre compte, le contrôler et conserver autant que possible un “bon” niveau de stress qui permet de vivre sans pression excessive tout en donnant le meilleur de nous-même 😉

La perception du stress varie en fonction des individus. Pour certains, il s’agira du rythme “métro-boulot-dodo”. Pour d’autres, ce sera la maladie. Ou encore pour d’autres, la sécurité financière, les conflits familiaux ou professionnels, les embouteillages etc.

Ce qui peut devenir dangereux, c’est de faire abstraction de ses sensations de stress et de vouloir les inhiber. Car cette inhibition peut provoquer des maladies : auto-immunes, diabète, cancers… Pour les éviter, un travail d’expression verbale et/ou physique est nécessaire.

Les mécanismes du stress

Tout part de notre cerveau et plus particulièrement de notre hypothalamus, point de départ du système endocrinien. Il contrôle le système endocrinien mais également le système neurovégétatif qui contrôle lui-même tous nos organes. Je ne souhaite pas faire de cet article une publication scientifique mais si vous êtes intéressé(e) par ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo très courte et très pédagogique.

Pour résumer, un stress mal géré ou pas du tout géré amène à un dérèglement de ce centre de contrôle et de tous les systèmes : endocrinien et neurovégétatif, ce qui veut dire à l’apparition de troubles comme des troubles digestifs, cutanés, moraux etc.

Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie - les effets du stress
Alexandra Portail Naturopathe Hygiène2Vie - Burn out

Et le burn out dans tout ça ?

Je suis certaine que vous connaissez cette maladie. A force d’accumuler du stress, on risque d’arriver à un point de “non retour” : le BURN OUT.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à venir découvrir mon podcast Du Burn out à la renaissance.

J’y accueille Françoise, “victime” du burn out. Elle nous dévoile son expérience et ses conseils précieux qui lui ont permis de reprendre goût à la vie.

Un dossier PDF vous retrace également les points clés de cet épisode ainsi que des liens très intéressants mentionnés dans l’épisode.

Belle écoute 😉

Les solutions naturelles pour se prémunir du stress

Il est bien connu que tout notre mode de vie actuel est source de stress. Nous vivons de plus en plus dans des environnements pollués, dans des milieux conditionnés par la vitesse et la réactivité avec le fameux “action/réaction” que tout le monde connaît si bien 😉

Où la rentabilité financière est le seul but assumé ou non assumé à toute action physique et intellectuelle. 

Le stress survient quand il y a un déséquilibre entre la perception que l’on a des contraintes imposées par l’environnement et celle de ses propres ressources pour y faire face.

Mais ne soyons pas si pessimistes ! Il existe non pas un mais plusieurs moyens de combattre ce mauvais stress. 

Cela va nécessiter, je ne vous le cache pas, de mettre en place quelques nouvelles stratégies : une hygiène de vie revisitée, de la relaxation, une réforme alimentaire parfois, une meilleure gestion de nos émotions et de nos comportements. Un vrai travail aussi bien sur le plan physique que mental et spirituel !

Voici quelques pistes non exhaustives qui pourront vous permettre de débuter seul(e) cette démarche.

Une alimentation “anti-stress”

  • Une alimentation équilibrée en protéines, glucides et lipides, variée, de qualité, adaptée aux saisons et aux étapes de vie de chacun(e). Si vous êtes un peu perdu(e) sur l’alimentation qui vous conviendrait le mieux par rapport à votre “terrain”, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute Naturopathe et/ou Conseiller en Ayurvéda par exemple.
  • Eviter la prise chronique et importante de sucres à IG élevé qui vont acidifier le corps et engendrer un stress supplémentaire pour lui à gérer.
  • Choisir des graisses instaurées pour la santé de nos cellules et privilégier les graisses riches en oméga 3 (noix, lin, colza, mâche, petits poissons gras).
  • Limiter les aliments acides notamment tous les produits ultra transformés.
  • Veiller à prendre les repas dans un endroit et un contexte calmes, bien mastiquer chaque bouchée.
  • Eviter les régimes “yoyo” qui stressent l’organisme.
  • Opter pour des aliments “anti-stress” et anti-fatigue, riches en micronutriments spécifiques comme : le magnésium, la taurine, la vitamine B6.
  • Miser sur des aliments antioxydants qui vont contrebalancer la production de radicaux libres provoquée par le stress grâce aux aliments riches en : sélénium, zinc, vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, polyphénols.
Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie - Gérer son stress grâce à une alimentation saine et de qualité

Apprendre à se relaxer

  • Faire des “stops” dans sa vie : réduire l’utilisation d’une To Do List qui peut être bénéfique pour l’organisation mais qui peut aussi avoir ses limites…(article sur le pouvoir limitant de la To Do List).
  • Stimuler et réguler vos émonctoires grâce à une activité physique douce comme le yoga, à des massages de réflexologie (palmaire, faciale et/ou plantaire).
  • Marcher en pleine nature, de manière éveillée.
  • Tester la méditation d’abord guidée puis seul(e). 5 à 10 mn de méditation par jour est déjà très bien !
  • Respirer vraiment ! Tester la cohérence cardiaque par exemple qui est un excellent outil pour réduire la tension artérielle.
  • Réaliser des étirements le soir ou le matin au lever, dans une ambiance un peu tamisée et calme.
  • Pas d’écran dans la chambre à coucher.
Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie - gérer son stress grâce à la relaxation

Quelques plantes anti-stress

    • En aromathérapie, vous avez les huiles essentielles d’orange douce, de lavande vraie, le petit grain de bigarade qui aident à réguler les effets du stress.
    • En phytothérapie, quelques plantes à consommer en infusion tout au long de la journée comme : la valériane, la passiflore, le tilleul, les fleurs de lotus, l’aubépine, le laurier, le coquelicot, le millepertuis.

    Les plantes et huiles essentielles sont puissantes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute (Naturopathe et/ou Aromathérapeute) pour vous aiguiller sur celles à utiliser ou pas selon votre cas et de quelle manière.

Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie - gérer son stress naturellement grâce aux plantes

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

André Gide (1869-1951)

Il y a encore plein d’autres moyens de mieux gérer et de mieux appréhender ce stress chronique qui nous détruit à petit feu. 

N’hésitez pas à tester ces quelques premiers conseils puis à consulter des spécialistes qui pourront vous aider à aller encore plus loin, selon VOTRE situation. 

J’espère que cet article aura pu vous éclairer et vous aider. N’hésitez pas à le partager à des personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin. 

Belle journée 🙂

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *