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Astuce d’Hygiène2Vie : Alimentation bio, équilibrée, saine…des synonymes ?

Bonjour !

Quand je mange Bio, est-ce que je mange forcément équilibré ou sain ? Manger sain et équilibré est-ce la même chose ? Il existe beaucoup d’amalgames au sujet de ces différents termes.

L’objectif de cet article est de vous expliquer la différence entre ces 3 mots : sain, équilibré et BioJe vais essayer d’éclaircir tout ça dans les lignes qui suivent !

Alimentation Bio vs Alimentation saine

Je pense que la 1ère des questions à se poser est : ça veut dire quoi manger bio ?

Le bio c’est :

  • un label ?
  • une philosophie de vie ?
  • un effet de mode ?

En vrai et de nos jours, le Bio c’est un peu de tout ça à la fois malheureusement  (si je peux me permettre d’émettre un jugement de valeur).

Manger Bio est souvent synonyme de manger sain dans la plupart des esprits. Or, on peut très bien manger Bio sans pour autant manger sain.

Prenons l’exemple d’un Fish&Chips Bio. Dans ce cas là, le poisson et les pommes de terre peuvent être issus de l’agriculture Biologique, c’est-à-dire sans pesticide, ni antibiotique, ni hormone.

Cependant, pouvons-nous dire qu’il s’agisse d’un repas sain ? Je ne pense pas.

Et oui car :

  • les acides gras présent dans les fritures et la panure sont des acides gras saturés qui sont des facteurs en cause dans des maladies cardio vasculaires ;
  • il y a trop peu de légumes ;
  • il n’y a pas de fibres, trop peu de vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Par ailleurs, le Bio ne signifie pas non plus manger de saison.

Bio ne signifie pas non plus manger local.

On peut très bien faire importer des tomates Bio d’espagne. Et dans ce cas là, elles n’auront pas été cueillies à maturité et seront beaucoup moins riches en vitamines et minéraux.

Enfin, la label Bio est de nos jours davantage utilisé comme outil marketing et moins comme respect et convictions. Et oui, de nombreux agriculteurs n’ont pas de label Bio car souvent trop cher à obtenir et pour autant, ils ont une agriculture dite “raisonnée” qui minimise l’utilisation d’engrais chimiques, d’hormones ou autres produits toxiques.

Je parle également de ce sujet dans mon article Manger de qualité vs manger moins.

Attention également aux produits industriels, comme les plats préparés qui revendiquent le label Bio. Si vous regardez bien les étiquettes, les ingrédients présents ne sont pas toujours très sains…

Manger sain et manger équilibré, est-ce la même chose ?

Je pense que ça doit être les deux expressions qui engendrent le plus de confusions dans nos têtes. Pour autant, ces deux termes n’ont pas tout à fait la même signification. On peut tout à fait manger équilibré mais pas forcément sain.

Je vais essayer d’éclaircir tout ça à travers quelques exemples un peu plus concrets.

 
Exemple n°1 : on entend beaucoup “manger 5 fruits et légumes par jour” c’est manger sain et équilibré.

Or comme vu précédemment, manger 5 fruits et légumes cultivés avec des pesticides et des engrais chimiques, est-ce vraiment manger sainement selon vous ?

Selon moi, non…

Pour terminer sur cet exemple, ne manger QUE des fruits et des légumes dans sa journée, ne permet pas de combler tous les besoins de notre petit corps.

Nous avons besoin d’un ensemble de macronutriments : protéines, glucides et lipides, bien répartis dans notre assiette pour pouvoir vivre correctement.

 
Exemple n°2 : Reprenons l’exemple de notre Burger !

Soit, un burger composé d’un pain blanc, avec un steak de viande rouge, quelques rondelles de tomates et deux feuilles de salade verte. Le tout, avec une sauce barbecue, du fromage et quelques frites de pomme de terre.

Un tel repas est équilibré. Pourquoi ?

Car il regroupe les 3 catégories de macronutriments, à savoir : les protéines (avec la viande rouge), les glucides (avec les céréales du pain, la sauce barbecue et les frites), et les lipides (aussi avec la viande rouge et l’huile de friture des frites). En plus, on y retrouve nos vitamines et minéraux apportés par les tomates et la salade verte.

Est-ce sain ? Pas vraiment…

Voici pourquoi (avant que vous me haïssiez) :

  • ce repas est assez riche en graisses saturées (avec la viande rouge, l’huile de friture et le fromage de vache) qui engendre des conséquences dont j’ai déjà parlées plus haut. Alors que nous n’avons pas assez d’acides gras essentiels tels que les oméga 3 ;
  • il manque des légumes en plus grandes quantités pour pouvoir subvenir à nos besoins en vitamines et minéraux ;
  • les céréales qui proviennent du pain sont raffinées, c’est-à-dire transformées et avec un indice glycémique (IG) élevé. Cela va provoquer un “pic” de sucre dans notre sang que notre corps va devoir compenser grâce à la sécrétion d’insuline et un gros travail de notre pancréas. Et ce n’est pas l’idéal !
  • sans trop le savoir, ce repas présente des sucres cachés raffinés avec la sauce barbecue. Les conséquences sont les mêmes que pour le point précédent.

Vous comprenez vite que cette assiette est une petite “bombe” de gras de “mauvaise” qualité et de sucres. Il manque des vitamines et minéraux, des bonnes graisses (oméga 3) et une source de protéines plus digeste.

Pourtant, sur le papier, il semble équilibré..

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Comment rendre ce burger ÉQUILIBRÉ et SAIN ?

Pas de panique ! Je peux vous proposer quelques idées pour rendre ce burger équilibré mais aussi sain !

Voici les alternatives possibles :

  1. remplacer la viande rouge par : un steak de volaille, un steak de légumineuses ;
  2. remplacer la sauce barbecue par : une sauce tomate maison avec des épices et du sucre naturel (sucre de coco, sirop d’érable ou encore miel), une tartinade de légumes (aubergine, tapenade d’olives noires) ou une tartinade de légumineuses (hummus de pois chiches) ;
  3. remplacer les frites par : des frites de patate douce délicieuses et sucrées, qui peuvent être cuites au four après les avoir badigeonnées d’huile d’olive ;
  4. remplacer le pain blanc par : un pain à la farine complètes aux céréales ou au levain par exemple ;
  5. réaliser à côté, un petit bol de crudités arrosées d’huile de lin ou de colza pour faire le plein en oméga 3 !
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En résumé, une alimentation saine n’est pas synonyme “d’équilibrée” et vice versa. Et manger Bio n’est ni synonyme “d’équilibré”, ni synonyme de “sain”.

  • Manger équilibré, c’est faire attention à ce que son assiette soit la plus complète possible en macro et micro nutriments.
  • Manger sainement c’est faire en sorte que les aliments ingérés soient de bonne qualité et riches en nutriments.
  • Manger Bio peut en effet participer au fait de manger sainement car à priori, les aliments sont sans pesticide ni autres produits toxiques. Mais on peut aussi manger des aliments de bonne qualité sans qu’ils n’aient de label Bio !

J’espère avoir éclairci un peu plus ce sujet 🙂

Pour apprendre à s’alimenter de manière équilibrée et sainement, vous pouvez vous orienter vers des personnes dont c’est la profession : comme des nutritionnistes, des diététiciens ou encore des naturopathes qui vont avoir une approche plus holistique de l’alimentation.

Si vous souhaitez partager des commentaires pour compléter, n’hésitez surtout pas ! Je me ferai un plaisir de vous lire 😉

 

Bonne journée,

Alexandra

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