Pourquoi j’ai pas mes règles ? Explications, solutions et témoignages 

Pourquoi j’ai pas mes règles ? Explications et solutions

Pourquoi j’ai pas mes règles ?

Si tu me connais depuis quelque temps, tu sais que l’aménorrhée est l’un de mes sujets phares. 

Aujourd’hui, je te propose un article mélangeant plusieurs sources, afin de répondre d’une façon très complète à cette question que beaucoup (trop) de femmes peuvent se poser : « Pourquoi j’ai pas mes règles ? ». 

Si c’est ton cas, je te propose de prendre le temps de tout lire, de visionner les vidéos et d’écouter les épisodes de podcast. L’ensemble de ces ressources te permettra d’acquérir une bonne connaissance des différentes causes de l’absence de règles et des solutions et accompagnements qui existent. 

Retrouver un cycle menstruel naturel est possible !

Avant de trouver la cause de ton absence de règles, il est important de connaître le fonctionnement du cycle menstruel

Si tu me connais déjà, tu m’auras sans doute déjà entendu dire qu’en fait, la plupart d’entre nous ne connaissent pas, ou pas bien, le fonctionnement du cycle féminin. À mes yeux, cette connaissance est importante pour toutes les femmes, avec ou sans aménorrhée. Notre cycle menstruel peut être un formidable allié du quotidien et un indicateur précieux de notre santé globale.

Comprendre ce qui engendre les menstruations, c’est d’autant plus important si tu te demandes « Pourquoi j’ai pas mes règles ? ». À mon sens, pour vraiment régler ce problème, il faut d’abord en connaître la cause. Dans le cas de l’aménorrhée, cela passe par la connaissance du fonctionnement normal du cycle féminin.

Je t’ai prévenue dans l’introduction : j’ai envie de faire de cet article une réponse complète aux questions que tu peux te poser sur l’absence de règles. Pour commencer, je te propose de visionner cette vidéo :

Tu y apprendras :

  • le fonctionnement du cycle menstruel (de façon très simple et très visuelle, promis ! 😉) ;
  • les différentes causes possibles de l’aménorrhée secondaire ;
  • et aussi une partie de mon histoire personnelle.

En quelques mots :

  • Le cycle menstruel commence au premier jour des règles.
  • Vient ensuite la période d’infertilité, qui peut être très variable d’une femme à l’autre… mais aussi d’un cycle à l’autre.
  • L’ovulation a ensuite lieu et tu es fertile pendant environ 3 jours.
  • Elle est suivie de la phase lutéale.

Jusque-là, il y a des chances pour que je ne t’ai pas appris grand-chose. 😉 Mais connais-tu aussi la place qu’occupent les œstrogènes et la FSH là-dedans ? As-tu conscience du rôle du cerveau dans le cycle menstruel ? Sais-tu que les règles sous pilule ne sont pas des règles naturelles ?

Si tu n’es pas certaine d’avoir la bonne réponse à toutes ses questions, je te conseille de visionner la vidéo ci-dessus. Ainsi, tu partiras sur de bonnes bases pour comprendre ton absence de règles.

« Pourquoi j’ai pas mes règles ? » : différentes causes possibles

Avec ce premier visionnage, tu as désormais un meilleur aperçu des causes possibles d’une aménorrhée secondaire.

Sinon, voici un (très) court résumé. « Pourquoi je n’ai pas mes règles ? » Ce peut-être parce que :

  • Tu prends la pilule contraceptive ou tu as récemment arrêté la pilule contraceptive. Tes hormones sont alors complètement chamboulées et ont besoin de temps pour se réguler.
  • Tu as des carences alimentaires.
  • Si tu as, par exemple, un trouble alimentaire, une masse grasse trop faible, etc., cela peut empêcher ton corps de produire les hormones nécessaires au cycle féminin. Tu es atteinte de troubles des conduites alimentaires, ou tu as une trop grosse charge mentale, un stress permanent trop conséquent, etc.Ton cerveau est alors trop occupé ailleurs pour faire le travail dont il a la charge pour ton cycle.
  • Tu as de l’hyperœstrogénie relative causée par une exposition à des perturbateurs endocriniens ou peut-être encore une fatigue du foie. Cela peut avoir plusieurs causes, liées essentiellement à ton style et à ton hygiène de vie.

Pour aller plus loin sur la façon dont le style de vie peut rapidement impacter ton cycle menstruel et entraîner une absence de règles, je te conseille cette vidéo, sur (une partie de) mon expérience personnelle :

Cependant, je tiens à préciser que l’absence de règles peut avoir de très nombreuses causes.

Si tu te demandes « Pourquoi j’ai pas mes règles ? », simplement regarder quelques vidéos a de très grandes chances de ne pas suffire.

Si cela dure plus de 3 mois, je te conseille de prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le formé·e à ce type de problématique.

Ensemble, vous pourrez (ou nous pourrons !) déterminer le type d’aménorrhée dont il s’agit. Ensuite, nous établirons le plan d’action adapté à ta situation. C’est dans ce but que j’ai créé l’Aménorrhée Académie

Absence de règles et trouble alimentaire : le témoignage de Marion

Ma playlist de témoignages autour de l’aménorrhée

Même si je trouve capital de comprendre le fonctionnement de notre cycle menstruel et de cerner les différentes causes qui peuvent nous amener à nous demander « pourquoi j’ai pas mes règles »… Je sais aussi que, parfois, des explications techniques ne suffisent pas.

Peut-être ressens-tu le besoin de t’identifier à une histoire vécue pour mieux assimiler tout ça ?

Tu commences peut-être tout juste à te poser des questions sur ton absence de règles. Dans ce cas, il est possible qu’écouter des témoignages t’amènera des prises de conscience sur l’impact que ça a. Ça t’aidera peut-être à faire des liens avec ton vécu personnel.

C’est notamment dans ce but que j’ai créé la playlist « No cycle », qui regroupe les témoignages d’aménorrhée de mon podcast « Éclosion ».

Le témoignage de Marion, ancienne fitness firl souffrant de boulimie.

Dans le cadre de cet article, j’ai envie de t’amener à découvrir plus en détail le témoignage de Marion Lecompte. Notre échange fut assez long. Aussi, je l’ai découpé en 2 épisodes de podcast.

Au travers de cet échange, tu pourras découvrir :

  • un exemple de tombée dans un trouble du comportement alimentaire ;
  • la façon dont ça peut facilement passer inaperçu, voire être valorisé ;
  • les liens existants entre TCA et aménorrhée secondaire ;
  • l’alimentation intuitive, qui a permis à Marion de sortir de la boulimie.

La tombée dans la boulimie de Marion

Si tu souhaites te pencher spécifiquement sur l’histoire de la maladie de Marion, c’est vers la première partie de l’échange qu’il faut te tourner.

Lors de cet échange, Marion nous parle de son passé de parfaite fitness girl healthy. Elle a grandi dans une famille où la minceur était mise sur un piédestal. Faire attention à son alimentation, à son corps, à son image corporelle, etc., tout cela a toujours semblé normal pour elle.

Elle a donc commencé très tôt à faire des régimes et/ou à être dans de la restriction.

Pour ce qui est de son histoire avec la boulimie, tout a commencé lors d’une soirée entre jeunes, où elle a vu une fille qui ne mangeait ni ne buvait. Intriguée, elle est allée discuter avec elle. C’est là qu’elle découvrit les « top body challenge ». À partir de là, tout s’est enchaîné : inscription à la salle de sport, pratique intensive de la musculation et du fitness, adoption des pratiques alimentaires liées, entraînement par un coach, sèche…

« Suivre le programme d’une bodybuildeuse, ça ne me gênait pas ! Du coup, j’ai été suivie par un des coachs, qui m’a mis en sèche. En sèche hein, alors que je n’avais aucun objectif de compétition, mais il a fait tout comme. Avec mon accord, bien évidemment ! Il ne m’a pas forcé la main. Moi, ça m’intéressait. Je trouvais ça cool de pouvoir développer la masse musculaire. Là, on est arrivé à des petits moments de « craquage », comme je n’en avais jamais connu. Je n’avais jamais connu de moments où j’avais le sentiment de perdre le contrôle. »

C’est ainsi que les compulsions alimentaires, les « craquages » comme elle les appelait, ont fait leur entrée dans sa vie. La boulimie était là. Une boulimie non vomitive, certes, mais, contrairement à l’idée reçue, la compensation peut tout à fait prendre une autre forme que l’action de se faire vomir.

« Là, ça a été l’escalade d’avoir des compulsions alimentaires de plus en plus fréquentes. Au début, c’était genre une fois par mois, et après c’était 3 fois par mois et après c’était 2 fois par semaine et puis après, c’était quasiment tous les jours. »

« J’ai commencé à me poser des questions à partir du moment où […] je refusais des moments en famille pour pouvoir aller au sport. Je refusais pour pouvoir compenser, parce que sinon, la culpabilité allait être trop grande. »

« Je ne pense pas y avoir été, mais en tout cas, j’ai frôlé de très près la dépression. »

Après avoir échangé sur sa boulimie, nous avons pris le temps de parler de l’aménorrhée dont elle a souffert.

Son exemple te permettra peut-être de mieux comprendre combien il peut être compliqué de répondre à « Pourquoi j’ai pas mes règles ? ». Néanmoins, cet épisode te donne un exemple concret parmi d’autres.

Marion Lecomte alimentation intuitive

La thérapie d’alimentation intuitive

Avec l’alimentation intuitive, Marion a pu réapprendre à écouter et à respecter ses besoins, que ce soit les besoins de son corps ou ses besoins émotionnels. L’alimentation intuitive invite aussi à :

  • ne plus catégoriser les aliments comme « bons » et « mauvais » ;
  • accepter et respecter son corps (Sans forcément l’aimer, ce n’est pas la même chose !) ;
  • manger sans se poser de question, en répondant à ses besoins sans même plus s’en rendre compte ;
  • et bien d’autres choses encore !

Nous avons aussi échangé sur les cas particuliers de certains troubles des conduites alimentaires, comme l’anorexie, pour lesquels une démarche particulière peut être nécessaire.

« L’alimentation intuitive n’est pas faite pour perdre du poids. Ça, je pense que c’est LE premier point qui, pour moi, est primordial. »

« C’est une vraie thérapie, parce qu’en fait, on va vraiment chambouler beaucoup de choses. […] Je considère ça comme une approche, comme une thérapie qui aide à faire la paix avec la nourriture et qui aide à faire la paix avec son corps. Le but ultime, entre guillemets, selon moi, c’est : faire en sorte que l’alimentation et la relation au corps ne soient plus un sujet. Je donne souvent cet exemple de : quand on va faire pipi, on ne se pose pas de question et on y va. Ce n’est pas un sujet, d’aller faire pipi, puisque c’est quelque chose de naturel. C’est un besoin, c’est automatique. Et bien en fait, se nourrir et s’accepter, selon moi, le but c’est que ce ne soit plus un sujet. »

Notre échange est très riche et, pour bien comprendre l’alimentation intuitive, il faut prendre son temps et passer outre les idées reçues… Aussi, je te conseille vraiment d’écouter l’épisode en entier. Cela vaut d’ailleurs aussi pour son récit sur la boulimie !

L’aménorrhée Académie, pour toutes celles qui veulent retrouver leur cycle menstruel naturellement

Les 4 saignements normaux du cycle menstruel_Podcast Hygiene2Vie

Maintenant que tu as plus d’éléments entre les mains pour comprendre ce qui a pu t’amener à une absence de règles, tu comprends peut-être mieux à quel point l’aide d’un·e professionnel·le peut tout changer.

C’est dans le but de répondre à toutes les femmes qui se demandent « Pourquoi j’ai pas mes règles ? » que j’ai créé l’Aménorrhée Académie. Celle-ci a une double vocation :

  • répondre aux femmes qui se posent cette question et les accompagner vers un retour de leur cycle menstruel ;
  • former les professionnel·les de santé qui souhaitent acquérir une expertise sur ce sujet, afin de mieux accompagner leurs patientes.

Tu pourras retrouver toutes les informations dont tu as besoin sur cette page : https://hygiene2vie.fr/amenorrhee-academie/.

En parallèle, si tu souhaites te pencher sur le travail de Marion et sur l’alimentation intuitive, tu peux la retrouver :

À la fin de notre entretien, Marion cite des ressources telles que le podcast Reset ton assiette et les comptes Instagram @zoedesbouis, @ariane_la_psy, @annepiozpsy, @sophia_antidietculture

Ressources supplémentaires conseillées

Si, toi aussi, tu te demandes « Pourquoi je n’ai pas mes règles ? », j’espère que cet article, ces vidéos et épisodes de podcast t’ont apporté des éléments de réponse.

Je t’invite vraiment à écouter/regarder les ressources citées, car elles te permettront une bien meilleure compréhension que la lecture seule de cet article.

Si tu souhaites aller plus loin sur les sujets du cycle féminin, de l’aménorrhée ou arrêter sereinement ta pilule, je t’invite à découvrir mes prestations et accompagnements  et notamment :

Pour aller plus loin

Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !

La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.

Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !

Vous aimerez aussi

Les métiers de la transition écologique - comment se reconvertir et s'épanouir au travail ?
Podcast
Tu-as-pourtant-entame-des-demarches-pour-tenter-de-retrouver-un-cycle-regulier-mais-tu-nas-toujours-pas-de-regles-3-raisons
Article
AMÉNORRHÉE : Comprendre et reconnaître toutes les aménorrhées possibles
Podcast

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
Moyenne de 0,0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERS EXEMPLAIRES de mon livre Plus Jamais Malade disponibles : en cliquant ici

Deprecated: The "site-reviews/submission-form/order" hook has been deprecated. Please use the "site-reviews/review-form/order" hook instead. in /home/hygienevmy/www/wp-content/plugins/site-reviews/deprecated.php on line 185
vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Le fichier des n'est pas encore disponible au téléchargement.

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet “promotions” de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….