Manger mieux et de qualité sans manger moins

Manger de qualité vs manger moins Alexandra Portail Naturopathie Hygiène2Vie
Publié le 17 Avril 2019
Catégorie : Bien-Être
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Lorsque les beaux jours arrivent, je reste encore étonnée à quel point les mots “régime”, “diet” ou encore “détox” reviennent en boucle dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Pour autant, de plus en plus de personnes parlent également d’alimentation intuitive, équilibrée et saine.

Trop de personnes se mettent au régime restrictif en dernier recours avant la plage car pour elles, manger sainement signifient :

  1. trop cher
  2. trop long à préparer
  3. trop compliqué
  4. frustrant
  5. sans goût
  6. ennuyeux

Beaucoup (trop) de mythes que j’aimerai abolir ( oui oui 🙂 ) en vous proposant dans cet article, quelques conseils pour vous aider à opter pour une alimentation plus saine tout en gardant du plaisir. Vous allez voir, bien manger ne requiert pas un BAC +5 et vous allez vous régaler !

CONSEIL n°1 : OPTER POUR UNE ALIMENTATION DE SAISON ET LOCALE

En consommant des fruits et des légumes de saison et cultivés à proximité, vous allez bénéficier de toutes leurs vitamines et de tous leurs minéraux et oligo-éléments. Et oui, en mangeant des tomates en pleine hiver, qui n’ont pas été cueillies à maturité, elles sont appauvries de tous leurs bienfaits. Alors pourquoi manger des légumes “vides” ?

Votre corps a besoin de ces vitamines pour bien fonctionner !

En plus, en mangeant local, non seulement vous participez à la croissance de nos chers agriculteurs mais en plus vous paierez vos fruits et légumes moins chers !

Aujourd’hui, vous avez plusieurs solutions pour consommer “smart” avec par exemple les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).  Ce n’est pas la peine de tout acheter bio ! 

Le principal c’est que vos aliments proviennent d’agriculteurs qui cultivent selon les règles de l’art.

Alors qui a dit que ça coûtait cher de manger sainement ?

FRAISES Manger de qualité vs manger moins Alexandra Portail Naturopathie Hygiène2Vie

CONSEIL n°2 : MANGER MIEUX AU LIEU DE MANGER MOINS

Lorsque l’on dit qu’il faut manger plus sainement et plus équilibré, on pense tout de suite au régime restrictif pour perdre du poids. On a tout de suite en tête l’image d’une assiette à moitié vide avec une petite feuille de salade, accompagnée de deux radis et de quelques brins de haricots verts. C’est sûr que vu comme ça, ça ne donne pas envie ! Moi je dis tout de suite non 😉

Il faut bien comprendre qu’avoir une alimentation équilibrée et “healthy” doit avant tout être perçue comme une manière de préserver notre santé, être en forme pour avoir une vie épanouissante. Vu ainsi, ça donne plus envie hein ? 🙂

Et je vais vous rassurer. Bien manger, c’est avant tout mieux manger (et non moins manger !).

C’est choisir des aliments avec de bonnes qualités nutritionnelles, variés et apprendre à s’écouter pour savoir si nous avons faim, si nous avons soif ou si nous nous ennuyons…

Voici quelques petites astuces :

  • manger au moins 3 repas par jour. Il peut également y avoir des collations le matin et l’après-midi. Si vous êtes sportif, ajustez par rapport à vos besoin.
  • varier son apport en macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines (animales mais aussi végétales). Si vous faîtes un repas sans lipide ou sans protéine, vous aurez faim au bout d’1h à peine. Et là c’est le craquage assuré ! Alors, on divise son assiette avec tous ces macronutriments et ce, à chaque repas.
  • assurer un bon apport en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels. Comment faire ? Il suffit de varier ses aliments. Fini les soupes de brocolis tous les soirs. Non non, on change ! Et vous ne pourrez plus dire que manger sainement c’est ennuyant 🙂
  • manger local : car oui c’est mieux pour la planète et c’est moins cher mais aussi parce que vos agriculteurs pourront vous donner des idées recettes pour les légumes que vous n’avez jamais vu !
  • lire les étiquettes des produits achetés en supermarchés : plus la liste est longue et moins c’est bon pour votre corps. Alors stop aux liste d’ingrédients à rallonge et optez pour des ingrédients simples que vous connaissez.
  • cuisiner en plus grande quantité : vous vous ferez des “gamelles” d’avance et vous n’aurez plus besoin d’aller acheter un sandwich ou un plat préparé plein de sel et de sucres cachés.
  • opter pour les versions naturelles des aliments : fruits et légumes frais, sucres naturels (miel, sirop d’érable, sucre de coco, rapadura), céréales semi-complètes ou complètes (non raffinées), graisses insaturées (huiles végétales de première pression à froid, oléagineux, petits poissons gras, boissons végétales ou laits de brebis ou de chèvre).
  • stop aux calories vides : ce sont tous ces sucres cachés raffinées que l’on retrouve dans les gâteaux industriels, les plats préparés ou encore les charcuteries. Retrouvez un podcast qui explique tout à ce sujet !
  • utiliser et varier les épices pour donner du goût ! En plus les épices ont des bienfaits nutritionnels très intéressants pour notre organisme.

CONSEIL n°3 : STOP A LA PRIVATION

Se priver va engendrer mauvaise humeur, restriction et frustration. Ca pourrait même finir pas vous faire grossir.

Si vous avez envie d’un aliment, mangez-le ! Car en vous interdisant de le manger, votre désir va se transformer en bombe à retardement et le jour où vous allez craquer (car oui ça va arriver !), vous n’allez pas manger 1 part de ce superbe brownie, mais 2, 3 parts voire le gâteau en entier ! Et là, que va-t-il se passer ? Et bien déjà vous allez certainement avoir mal au ventre mais vous allez aussi ressentir de la culpabilité. Et ça ce n’est pas vraiment ce qui est recherché !

Alors, prenez cette part de brownie et appréciez-la. Dégustez-la 🙂

Et encore une fois, si vous optez pour des alternatives naturelles, même ces envies de gourmandises ne seront pas néfastes pour votre santé.

Allez jeter un coup d’oeil à ma recette de brownie à la patate douce. C’est un vrai régal et c’est très sain !

cookies Manger de qualité vs manger moins Alexandra Portail Naturopathie Hygiène2Vie

RECETTE BONUS : LA CRÈME GLACÉE SANS CRÈME

Voici une petite recette bonus pour vous prouver qu’on peut se faire plaisir sainement.

  • 1 banane congelée
  • 1cc de cacao en poudre
  • 1 datte medjool
  • 1 bonne poignée de fruits rouges congelé
  • 1 peu d’eau dans le fond de votre blender

Blender le tout et hop ! Une vrai crème glaçée comme chez le glacier mais 100% naturelle !

NICE CREAM alimentation saine naturopathie hygiene2Vie

Finalement, bien manger c’est avant tout manger de qualité, avec un maximum de produits naturels dont vous connaissez la signification. Et ce n’est en aucun cas se compliquer la vie et se priver ! J’espère que je vous aurai convaincu 🙂

Bonne journée 🙂

Alexandra

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

J’ai enregistré un épisode de podcast sur Mes 6 conseils pour bien faire ses courses. 

Allez vite l’écouter ou découvrir l’article à ce sujet !

Très belle écoute ♡

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