L’alimentation intuitive, un chemin vers le mieux-être

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Publié le 03 Mars 2019
Catégorie : Bien-Être
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L’alimentation intuitive ou encore l’alimentation consciente, en pleine conscience. Aujourd’hui je souhaite aborder avec vous un sujet qui me tient à cœur. Cette nouvelle façon de m’alimenter qui m’a permis de me recentrer sur mon corps, sur ses besoins et sur ses envies mais aussi de stabiliser mon poids.

Mon parcours avec l’alimentation

Depuis mon enfance, j’ai toujours été entourée de personnes voulant contrôler leur poids avec leurs propres idées reçues. Que ça soit la famille, les amis, les médecins ou encore les médias. “Tu es trop grosse ! Tu es trop maigre ! Tu es trop musclée ! Tu ne devrais pas manger autant le soir !”  

Bref, tout plein de remarques et de reproches auxquels je faisais face. J’ai donc comme beaucoup de jeunes filles, enchaîné les régimes amaigrissants, des plus basiques au plus restrictifs. J’ai moi aussi vécu le TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) qui m’a fait basculer dans les extrêmes. Je pense que vous allez, vous aussi, vous reconnaître. Avec le temps, en apprenant à m’accepter, à comprendre comment fonctionnaient mon corps mais également ma tête, j’ai petit à petit appris à les écouter. J’ai également trouvé d’autres centres d’intérêts à ma vie, autres que l’alimentation. 

La nourriture n’est plus une fin en soi pour moi. Je ne fais plus de “fixette” dessus. Ce n’est que tout récemment que j’ai mis un mot ou plutôt une expression sur ce changement de vision : c’est ce que nous appelons aujourd’hui l’alimentation intuitive, l’alimentation consciente.

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C’est quoi l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive est une manière différente d’aborder la nourriture. L’alimentation n’est plus centrale, n’est plus l’unique but de la journée. Il s’agit de voir l’alimentation comme une manière de nourrir son corps, de lui apporter tout ce dont il a besoin au moment dont il en a besoin. 

Cela suggère donc de savoir l’écouter pour assouvir ses envies au bon moment et ainsi ne pas tomber dans les extrêmes du : “je ne mange pas ci, je ne mange pas ça, je dois manger ci ou je dois manger ça”. C’est donc une approche positive qui considère les sensations de faim mais également les sensations de satiété

Cela induit donc de savoir manger en “pleine conscience” pour pouvoir ressentir ses sensations. Pas toujours facile dans ce monde qui va à tout allure !  Enfin, s’alimenter intuitivement veut également dire de ne plus s’arrêter sur des idées reçues sur certains grands principes ou certains aliments. 

Vous avez envie de chocolat à 22h ? Alors allez-y ! Vous avez envie de ne pas prendre votre petit-déjeuner directement en vous levant car vous n’avez finalement pas si faim que ça ? Et bien attendez quelques heures ! 

Mais attention, s’alimenter intuitivement ne signifie pas manger tout et n’importe quoi. Comme vous le savez, je suis pour une alimentation saine, c’est-à-dire le plus naturel et brut possible. Et s’alimenter intuitivement avec des aliments sains et naturels ne vous fera pas prendre beaucoup de risques !

L’alimentation intuitive n’est pas à confondre avec l’alimentation émotionnelle.

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Comment instaurer une alimentation consciente à son quotidien ?

Les 10 principes fondamentaux de l’alimentation intuitive

S’alimenter intuitivement s’apprend progressivement. En voici quelques principes fondamentaux :

  1. STOP à la mentalité des régimes : on ne parle plus de privation, on ne calcule plus les macro nutriments : glucides, lipides, protéines. Le régime étant considéré comme une vision simpliste de la gestion du poids

  2. Ecouter sa faim et l’honorer : un petit creux ? Votre corps tente de vous communiquer quelque chose alors écoutez-le ;

  3. STOP aux “bons” et aux “mauvais” aliments : il y a seulement des aliments avec des profils et qualités nutritionnelles différentes. Ne pas culpabiliser lorsque vous mangez un aliment ;

  4. Accepter de manger de tous les aliments : ce n’est pas un repas qui fait l’équilibre alimentaire mais la succession de plusieurs. Donc si vous avez envie de ce morceau de chocolat, allez-y ! 

  5. Ecouter son corps lorsqu’il est rassasié : savoir écouter et reconnaître sa faim mais aussi sa sensation de satiété pour savoir quand s’arrêter de manger . On est programmé à manger à des heures précises, mais si on n’a pas faim, pourquoi se forcer ?

  6. Découvrir ou RE-découvrir le plaisir et la satisfaction de manger : est-ce que je prends du plaisir à manger cette crème glacée ? Ce morceau de fromage ? On a souvent perdu ce petit questionnement pourtant si important qui nous permet de prendre conscience de notre satisfaction à nous alimenter ;

  7. Vivre et ressentir ses émotions autrement que par la nourriture : trop souvent on s’alimente pour combler nos émotions. Or, l‘alimentation émotionnelle est souvent un risque de manger sans vraiment s’en rendre compte ;

  8. Respecter son corps tel qu’il l’est aujourd’hui : pourquoi vouloir à tout prix peser 5 kgs de moins que son poids de forme ? Apprendre à s”accepter tel que nous sommes naturellement c’est apprendre à se respecter et à s’aimer inconditionnellement. N’est-ce pas le début du bonheur ?

  9. Être physiquement actif pour le plaisir : le corps est une machine qui a besoin de bouger pour bien fonctionner. Mais trop c’est trop. La machine peut également surchauffer. Apprendre à bouger avec envie et plaisir et non pas pour combler une sur-consommation de chocolat. C’est le meilleur moyen de culpabiliser ;

  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés : avoir une alimentation saine c’est manger moins de produits transformés, manger des aliments de qualité et prendre le temps et le plaisir de se cuisiner des bons petits plats ou snacks.

Les bienfaits de l’alimentation intuitive

Ce n’est donc pas s’alimenter n’importe comment mais savoir écouter son corps. Les bienfaits sont nombreux, en tout cas pour ma part. 

En voici quelques uns (la numérotation n’a aucune importance) :

  1. Cette approche permet de ne plus être frustré(e) par la nourriture et donc de ne plus faire de “fixette” dessus.
  2. Apprendre à écouter nos besoins et donc à être plus aligné(e) avec nous-même.
  3. Adieu les régimes et bonjour au plaisir !
  4. Perte ou prise de poids ? En tout cas on se stabilise car on est régulier et durable dans la manière de s’alimenter.
  5. Expérimenter le jeune (en écoutant notre corps) donc instaurer des processus de détox naturel. En effet, à partir de 12h sans manger, notre organisme se met naturellement en processus de détoxification. Idéal pour requinquer notre système digestif !
  6. Se sentir libre de tous les jugements, des “on dit”, libre de manger quand on en a vraiment besoin 😉
  7. La variété alimentaire ! Les aliments ne sont plus source de culpabilité ni de privation
 

Par conséquent, on se sent plus motivé(e), plus apaisé(e), moins frustré(e) et bien avec notre corps et notre tête tout simplement.

alimentation intuitive_hygiène2vie

Il ne faut pas voir l’alimentation intuitive comme une n-ième manière de perdre du poids mais plutôt comme une manière de se sentir mieux avec son corps et son esprit. Si perte de poids il y a, ça ne sera qu’une conséquence et cela signifie peut-être que notre corps en avait besoin. Mais ce n’est pas un but en soi !

Alexandra

Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite plein de réussites si vous entamez cette démarche et de bien-être 🙂

Alexandra

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