Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathe Les 8 raisons de ne pas consommer d'aliments transformés

Astuce Hygiene2Vie : 8 raisons de ne pas consommer d’aliments transformés

Hello hello !

Pourquoi manger sain et nutritif c’est du déjà vu ! Mais pourquoi limiter voire éviter de consommer les aliments transformés, c’est tout autre chose !

Découvrons les 8 bonnes raisons de ne pas les avoir dans nos placards 😉

Qu’est-ce qu’un aliment transformé ou ultra transformé ?

Il s’agit d’un aliment qui a subi différentes opérations, procédés industriels et qui ont été obtenu après l’ajout d’additifs, de conservateurs, d’hormones ou autres traitements chimiques et thermiques.

Envie d’en savoir plus sur les aliments transformés ? C’est ici !

Raison n°1 Les aliments transformés à l’origine de l’obésité et des troubles cardio vasculaires

L’OMS a mis en avant une relation étroite entre la consommation d’aliments transformés et ultra transformés avec l’obésité infantile.

En effet, la haute teneur en sucres ajoutés et raffinés et leur faible valeur nutritive entraînent au fur et à mesure une prise de poids, la production de graisses viscérales ou encore le développement de maladies cardio-vasculaires et le diabète !

Les enfants qui consomment régulièrement des aliments transformés dans les restaurants peuvent consommer en moyenne 126 calories de plus par jour que les enfants qui mangent des aliments sains à la maison.” 

trop manger

Raison n°2 Les aliments transformés nous rendent addicts !

Et oui, riches en sucres, ils agissent comme une drogue sur notre cerveau et nous donne cette envie de “reviens-y”. Nous sécrétons de la dopamine, hormone du bonheur qui nous rend dépendant(e).

Mais rassurez-vous ! Il est aussi possible de s’en déshabituer. En à peine 2 semaines, votre palais sera moins demandeur en sucre et en sel si vous diminuer les quantités 😉

Raison n°3 Les aliments transformés perturbent notre sensation de satiété

En plus de cela, la transformation de ces aliments les modifie chimiquement et le corps les digère et les assimile de manière totalement différent d’un aliment brut et complet. Dépourvus de fibres, de vitamines et de nutriments, ils ne nous rassasient pas de la même manière d’un aliment non transformé. En plus d’être plus caloriques, on est amené(e) à en manger plus !



troubles digestion Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie santé naturelle

Raison n°4 Les aliments transformés perturbent notre équilibre de poids

Je n’irai pas jusqu’à dire comme certaines personnes que manger non transformé fait maigrir (car ce n’est pas forcément le but de maigrir !). En revanche, ce qui est certain c’est que le fait de manger des aliments bruts et non transformés amènent le corps à dépenser davantage d’énergie lors de la digestion. 

Comme ils sont riches en fibres et nutriments, la digestion sera plus lente (donc sensation de faim diminuée) et l’organisme utilisera plus de calories. Certaines études ont démontré un lien entre alimentation brute et diminution du taux de graisse viscérale chez certaines femmes.

Donc adieu aux pâtes blanches. Dîtes bonjour aux céréales complètes ! 😉

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie crumble vegan farine d'avoine

Raison n°5 Les aliments transformés à l’origine de nos maladies inflammatoires

Les sucres raffinés, les huiles végétales transformées, les farines transformées et tout autres ingrédients ultra transformés sont responsables du processus d’inflammation. Et il faut savoir que la majorité des maladies chroniques (maladies cardio vasculaires, digestives, respiratoires, cancers etc.) sont principalement causées par l’inflammation.

bonbon

Raison n°6 Les aliments transformés perturbent notre flore intestinale

Dépourvus de fibres et de vitamines et acidifiant, ces aliments vont ruiner notre système digestif et perturber largement l’équilibre de notre flore intestinale, amenant à une dysbiose intestinale voire à la maladie de Crohn.

Et quand on sait que notre intestin est notre deuxième cerveau car on y retrouve des neurones ou encore qu’il représente 80% de notre système immunitaire, mieux vaut en prendre soin 😉

Raison n°7 Les aliments transformés perturbent notre équilibre émotionnel

Encore une fois, ce sont des aliments qui sont vides. Or, nos émotions sont très sensibles aux micro nutriments que nous ingérons et qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux (comme la tryptophane et le magnésium par exemple).

Les graisses et les huiles utilisées dans les aliments transformés sont raffinées, ce qui signifie qu’elles sont dépouillées des acides gras essentiels et nécessaires pour maintenir les bons niveaux de sucre dans le sang, ce qui affecte les humeurs et la mémoire.

Le meilleur médicament au stress, l’anxiété, la dépression et le burn out reste l’alimentation brute, peu transformée et “vivante”.

Alexandra Portail Hygiene2vie Natruopathie intuition

Raison n°8 Ils sont onéreux et à fort impact environnemental

Parce qu’ils ont été transformés, ils sont souvent plus chers que les aliments bruts si on les ramène au prix au kg. 

Alors oui ça peut paraître plus rapide dans certains cas mais à quel prix ? Êtes-vous vraiment rassasié(e) après un paquet de chips ou un plat préparé de 100 gr à peine ? Je ne pense pas. 

Et de toute façon même si vous l’étiez, le “reviens-y” créé par le sucre ou le sel ajoutés vous fera acheter encore et encore !

Et je finis par le “pompon sur la Garonne” comme on dit 🙂 Tous ces ingrédients sont généralement ultra emballés…

Alexandra Portail Hygiene2Vie Conférences en entreprises en Naturopathie

Bref, l’objectif ici n’est pas du tout de vous culpabiliser mais plutôt de vous donner des clés de motivation à petit à petit modifier votre manière de consommer. Pour votre bien, celui de votre porte-monnaie et de celui de la planète.

Belle journée 🙂

Alexandra

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *