PRINTEMPS : Comment booster son système immunitaire ?

Booster son système immunitaire au printemps
Publié le 28 Mars 2019
Catégorie : Naturopathie
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Vous avez des envies de sucres en ce moment ?

 

Je vous rassure, c’est normal ! En effet la rate (organe de l’intersaison en naturopathie) a du mal à nous aider dans cette transition un peu déroutante.

Alors comment booster nos défenses immunitaires, tomber moins malade et vivre cette transition de saison le plus agréablement possible ?

CONSEIL n°1 – Adopter une alimentation équilibrée et stimuler nos défenses

  • Grâce aux champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes.
  • Privilégier les aliments qui contiennent du magnésium épices (graines de cumin, de coriandre, curry, aussi gingembre frais ou moulu…), mais aussi les sardines à l’huile, les fruits de mer, les escargots, le cacao, le café, le chocolat noir avec minimum 70 % de cacao, les noix de cajou, les amandes.
  • Tester le tofu qui a une action anti-fatigue !
champignon Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie

CONSEIL n°2 – Favoriser l’élimination et éviter toutes sources d’intoxination

Quelques petites astuces à combiner ou à choisir :

  • Boire au moins 1,5L d’eau dans la journée (et plus si vous faîtes du sport : 0,5L/30min d’activité physique intense) et de façon régulière tout au long de la journée. L’eau source peu minéralisée permet de faire circuler les éléments nutritionnels dont nos cellules ont besoin pour fonctionner ainsi que les déchets dont l’organisme doit se débarrasser.
  • Tester une diète ou une mono diète sur une journée ou un week end pour alléger la digestion et détoxifier les organes comme les intestins, le foie, les reins, les poumons.

2 solutions :

  1. soit vous ne mangez rien de solide, mais de l’eau, des tisanes, des bouillons ou des jus de légumes
  2. soit vous mangez toute la journée le même aliment comme du riz (en variant les épices par exemple, que des légumes, que de la pomme etc.)

    • Bouger, marche, oxygénez-vous !
    • Favoriser un bon sommeil,
    • Tester une petite cure de charbon actif qui va capter les toxines de votre corps et les éliminer une fois que vous irez aux toilettes.
Quoiqu’il arrive, si vous souhaitez débuter pour la 1ère fois un processus de detox, je vous invite et conseille assez fortement de vous rapprocher d’un professionnel comme un praticien Naturopathie ou en Ayurveda. Une detox n’est pas à prendre à la légère 😉 N’hésitez pas à me contacter si besoin.
jus de légumes Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie

CONSEIL n°3 – Equilibrez votre flore intestinale

C’est au niveau intestinal que se trouvent les éléments responsables de la défense de l’organisme. Pour le soutenir :

  • éliminez les aliments que vous digérez pas très bien
  • faîtes une cure de probiotique avec minimum 10 milliards de bactéries.
  •  
digestion Alexandra Portail Naturopathe

CONSEIL n°4 -Travailler la gestion du stress

L’intestin est notre 2ème cerveau et si nous sommes stressés, il fonctionne mal. Et s’il fonctionne mal, notre système immunitaire s’affaiblit. 

Quelques conseils :

  • Ne pas se coucher tard (avant 23h),
  • Dormir au min 7 à 8h,
  • Se prévoir un créneau pour soi dans la semaine, méditer…
  •  
meditation Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie

CONSEIL n°5 – Protéger rate/pancréas

Diminuez les aliments trop sucrés et privilégiez les infusions (exemple de cassis).

infusion Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie

Avec tout cela, vous devriez affronter l’arrivée du printemps en pleine forme !

Si vous voulez savoir comment éviter de tomber malade, vous pouvez consulter cet article également : Comment tomber moins souvent malade.

Bonne journée 🙂

Alexandra

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3 réponses

  1. merci pour ces conseils …
    juste un détail , il n’y aurait pas une erreur ds « Ne pas se coucher tard (avant 23h), » … j’aurais plutôt écrit « apres 23 h »…
    bisous et bonne journée!

      1. c’est bien comme cela que je l’ai compris mais je trouve la phrase ambiguë…
        ou écrire simplement  » se coucher tôt ( avant 23 h) !!!

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