Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas  à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures

Tu-as-pourtant-entame-des-demarches-pour-tenter-de-retrouver-un-cycle-regulier-mais-tu-nas-toujours-pas-de-regles-3-raisons

Pourquoi tu n'as plus de règles ?

Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??!

C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais très souvent face ors de mes accompagnements.

Voici les 3 raisons qui expliquent pourquoi tu as tant de mal à retrouver tes menstruations.

Je ne vais pas te faire languir trop longtemps avec du superflus et je vais aller dans le vif du sujet, tout de suite.

Pour les personnes qui sont nouvelles par ici, je remets juste un peu de contexte. Avant de décider d’accompagner les femmes sur le sujet de l‘aménorrhée et de créer divers contenus sur ce sujet, j’ai moi-même souffert d’aménorrhée pendant plus de 10 années et je me suis souvent posée cette question :

« Malgré tout ce que j’entreprends, pourquoi je n’ai toujours pas mes règles ? »

Et cette question, nombre de femmes qui souffrent d’aménorrhée secondaire se la pose.

J’ai longtemps buché sur le sujet pour sortir de mon aménorrhée, seule. Et voilà les X raisons qui peuvent expliquer pourquoi toi non plus, malgré peut-être ce que tu as déjà entrepris, tu ne parviens pas à retrouver un cycle régulier, ou déjà à saigner dans un premier temps.

Raison n°1 : Tu ne sais pas de quelle aménorrhée tu souffres

Il existe plusieurs types d’aménorrhées. J’ai déjà évoqué cela dans une précédente vidéo que je te mets ci-dessous.

Ne pas avoir ses menstruations, c’est uniquement la partie visible de l’iceberg comme j’aime bien le dire.

Mais pourquoi tu n’as plus de règles ? Pourquoi ton cycle s’est dérégulé ? Pourquoi s’est-il peut-être mis totalement en pause ? Pourquoi le flux menstruel est-il bloqué ?

C’est à toutes ces questions qu’il faut tu essaies de trouver des réponses

Lorsque l’on souffre d’un trouble ou d’une maladie, il est essentiel de chercher la ou les causes racines.

Par exemple : tu as un mal de tête. Tu ne sais pas pourquoi et tu t’acharnes fermer les yeux pour réduire ta migraine et à te couper de la lumière. C’est peut-être un geste très adapté si ton mal de tête est dû à une hypersensibilité. Mais si elle est causée par un trouble digestif, par une hypertension ou encore par une aitre maladie bien plus grave, penses-tu réellement que te couper de la lumière va arrêter ton mal de tête chronique ?

Et bien c’est exactement la même chose pour l’aménorrhée. Une aménorrhée hypothalamique, une aménorrhée suite à un SOPK, une aménorrhée pré-ménopause, une aménorrhée post-pilule, une aménorrhée hypercotisolémique… je pourrai continuer très longtemps comme ça. Toutes ces aménorrhées ne sont que la résultantes de troubles différents dont les approches pour y remédier seront forcément différentes.

Donc je reviens à ma question : Avant de te demander pourquoi tu n’as toujours par tes règles, demande-toi plutôt : “De quel type d’aménorrhée je souffre ?”

Et comment répondre à cette question ?

Tu peux déjà te rapprocher d’un corps médical pour réaliser des explorations : prises de sang, IRM, échographie pelvienne. Ces explorations te permettront parfois de diagnostiquer ton aménorrhée parfois pas. Mais au moins, tu pourras mettre de coté certaines hypothèses.

Ensuite, et c’était mon cas, les explorations médicales ne suffisent pas et il faut poursuivre sa recherche. S’entourer, discuter, écouter d’autres femmes qui souffrent aussi d’aménorrhée.

Pour cela, tu peux écouter tous les témoignages disponibles sur mon podcast que j’ai intitulés « NO CYCLE ». Tu les trouveras ici.

Enfin, pour continuer à discerner toutes les causes possibles, tu as aussi les modules en ligne que j’ai créés uniquement pour l’aménorrhée. Notamment deux spécifiques :

1/ Comprendre ce qu’est l’aménorrhée

2/ Comprendre toutes les causes possibles des aménorrhées

N’hésite pas à creuser ce sujet. C’est très important car cela t’évitera de perdre ta motivation, de perdre espoir et d’arrêter d’agir.

Raison n°2 : Tu perds patience

Je sais à quel point nous sommes pressées de vouloir trouver nos règles. Je te l’ai dit, plus de 10 années sans cycle, c’est long, très long.

Tu veux découvrir mon histoire ? Ecoute cet épisode juste ici.

Mais c’est le jour où j’ai compris qu’il n’y avait pas une aménorrhée mais plusieurs et que les actions diffèrent en fonction de la cause de l’aménorrhée comme je viens de le dire MAIS également lorsque j’a appris durant une formation gynécologique que le cycle folliculaire mettait 90 jours à se remettre en marche à partir du moment où le corps avait toutes les conditions requises pour le faire, que j’ai compris que je devais travailler sur ma patience.

90 jours soit 3 moi. Et ça, ce n’est qu’à partir du moment où le corps est OK. C’est-à-dire qu’il a retrouvé un état d’équilibre.

Tu le comprends donc très bien, si ton aménorrhée est dû à un arrêt de cycle et que ton cycle folliculaire est arrêté depuis un moment, ce n’est pas en mangeant plus de graines pendant 1 semaine que tu retrouveras tes règles. C’est une combinaison de facteurs en lien avec la cause de ton aménorrhée associé à une durée minimum qui est la simple équation suivante :

Temps de retour à l’équilibre du corps + temps de développement folliculaire (qui peut mettre 90 jours).

Bien entendu ça ne rend pas toujours autant de temps pour trouver ses règles. Tout dépend encore une fois de la cause de ton aménorrhée.

Vouloir retrouver ses menstruations, c’est accepter d’apprendre comment fonctionne un cycle menstruel. Et là aussi, je peux te renvoyer vers une vidéo dans laquelle j’explique le fonctionnement physiologique du corps en cliquant ici et vers les modules que j’ai créés qui sont issus de toutes mes connaissances et de mon expérience personnelle.

Raison n°3 : Tu n’as pas compris le sens

Lorsque je parle de sens,  je veux dire : tu n’as pas forcément saisi en quoi tel ou tel conseil que tu as pu lire entendre ou recevoir d’un praticien ou médecin pouvait te permettre de retrouver tes règles.

Sans le sens, sans compréhension des choses, comment rester motivée dans la durée ? Comment garder cette patience dont je viens tout juste d’évoquer ?

IMPOSSIBLE.

Surtout lorsque l’on touche parfois des points sensibles comme : l’émotionnel, reprendre du poids, manger plus gras ou encore réaliser une cure longue de telle plante.

Le quotidien revient au galop comme les peurs autour de l’image de soi. Et on arrête tout ou bien, on poursuis certaines choses mais avec moins de rigueur et surtout on n’y croit plus.

Beaucoup de choses partent de la tête et le cycle encore plus !!!

Si tu n’es pas convaincue par les actions que tu mets en place soit parce que tu ne les pas comprises soit parce que personne ne te soutient, cela peut être dur. Je suis 100% d’accord avec toi.

C’est pourquoi il est très important de comprendre le lien entre ce que tu mets en place comme évolutions dans ta vie et dans ton hygiène de vie et tes règles.

  • Pourquoi je dois manger moins de sucre ?
  • Pourquoi je dois manger plus de gras ?
  • Pourquoi je dois fair moins de sport ?
  • Pourquoi je dois arrêter d’être ultra productive ?
  • Pourquoi je dois etc…

Si tu te fais accompagner par un praticien naturopathe ou autre, un médecin etc. Ne t’arrête pas à leurs conseils. Essaies de comprendre le pourquoi derrière.

Soit en leur demandant, et je te le conseille vivement, et tu peux compléter avec te propres recherches personnelles.

Encore une fois, les modules sont fait pour ça pour toutes les femmes qui sont déjà accompagnées mais qui souhaitent comprendre encore mieux le trouble de l’aménorrhée.

Si tu as déjà été ma cliente en accompagnement spécial aménorrhée, tu sais déjà à quel point c’est important pour moi d’expliquer le pourquoi du comment à chaque fois.

Car pour moi, sans sens, je n’agis pas durablement.

Et toi ?

Cet article en vidéo

Pour conclure

Voilà pour les 3 raisons majeures qui expliquent pourquoi tu n’arrives toujours pas à retrouver tes règles malgré certaines actions entreprises.

Sache qu’il en existe d’autres plus spécifiques en fonction du type d’aménorrhée.

Pour résumer :

  • Raison n°1 : Tu ne sais pas de quelle aménorrhée tu souffres
  • Raison n°2 : Tu perds patience
  • Raison n°3 : Tu n’as pas compris le sens de tes actions

Pour compléter cette vidéo podcast, n’hésite pas à parcours ma playlist sur YouTube intitulée « Aménorrhée » ou encore à écouter les épisodes de mon podcast Eclosion disponible sur Youtube et Youtube Music.

Tu découvriras notamment des témoignages inspirants de femmes qui souffrent et ont souffert d’aménorrhées, de causes différentes.

Enfin, tu peux aussi découvrir tous mes mini modules spécifiques Aménorrhée pour avancer en autonomie sur le sujet en cliquant ici.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les partager en commentaires de cet article pour que je puisse y répondre.

Si tu désires partager ton avis et ton expérience sur ce sujet, les commentaires sont aussi là pour ça.

Enfin, si c contenu t’a aidé, partage le lien de cet article à d’autres personnes qui en auraient besoin, et à t’abonner à ma newsletter si ce n’est pas encore fait pour être prévenue des prochains contenus qui arrivent !

Merci pour ta lecture et à très vite.

Prends bien soin de toi🫶🌈

L'aménorrhée d'Alexandra - 10 ans d'aménorrhée - de l'ignorance à l'espoir

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L’AMÉNORRHÉE

TÉMOIGNAGE AMÉNORRHÉE :Comment savoir si l'on est vraiment guérie ?

AMÉNORRHÉE : D'où ça vient ❓ Les conséquences sur la santé ❓Comment y remédier ❓

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.

Vous aimerez aussi

Les métiers de la transition écologique - comment se reconvertir et s'épanouir au travail ?
Podcast
AMÉNORRHÉE : Comprendre et reconnaître toutes les aménorrhées possibles
Podcast
Mouvement-SLOW-🌈-Ralentir-pour-mieux-entreprendre-sa-vie-slowbusiness-slowlife-slowfeminit
Podcast

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
Moyenne de 0,0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERS EXEMPLAIRES de mon livre Plus Jamais Malade disponibles : en cliquant ici

Deprecated: The "site-reviews/submission-form/order" hook has been deprecated. Please use the "site-reviews/review-form/order" hook instead. in /home/hygienevmy/www/wp-content/plugins/site-reviews/deprecated.php on line 185
vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Le fichier des n'est pas encore disponible au téléchargement.

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet “promotions” de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….