🌸Cycle féminin : son fonctionnement naturel et physiologique🌸

Comment-fonctionne-le-cycle-menstruel-chez-la-femme_Hygiene2Vie-naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Le cycle féminin

Bonjour !

Comprendre comment notre corps fonctionne ? Comment évoluons-nous au fil de la vie mais aussi au fil de plusieurs dizaines de jours ?

Comprendre, pour savoir expliquer certains phénomènes, pour déculpabiliser pour se sentir femme tout simplement.

Pour aimer son corps à n’importe quelle phase de son cycle et de sa vie : de la puberté à la ménopause.

Je vous invite à rejoindre le live (dans la video ci-dessous) avec une autre Naturopathe : Celine Douaire du compte instagram @celine_douaire, durant lequel nous avons partagé notre passion commune de la santé féminine 🌷

❋ Cycle féminin ❋
Son fonctionnement naturel et physiologique

Comprendre Le cycle féminin

« Comment prendre soin du cycle féminin, et si possible naturellement ? » : une question qu’il est parfois difficile de poser dans les cabinets de gynécologues, quand pourtant de nombreuses femmes souffrent de maux liés à leur cycle menstruel !

Le cycle menstruel accompagne la femme durant une grande partie de sa vie, de l’apparition des règles à l’adolescence jusqu’à la stabilisation de la ménopause, soit près de 40 ans.

Son but est de préparer le corps de la femme à la fécondation, en libérant un ovocyte et en transformant l’utérus pour accueillir l’ovule fécondé.

Toutes ces transformations sont orchestrées par un véritable ballet hormonal plutôt complexe et subtil.

Cycle féminin - son fonctionnement naturel et physiologique_Alexandra Portail Naturopathe
Cycle féminin - son fonctionnement naturel et physiologique_Alexandra Portail Naturopathe

Que sont les menstruations ?

Les termes « menstruations » et « règles » sont des synonymes. Après avoir atteint leur puberté, les femmes ont des saignements menstruels environ une fois par mois. Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l’utérus, laquelle s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d’une grossesse éventuelle. Si la grossesse n’a pas lieu, la couche interne épaissie s’évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21 à 35 jours.

Les 4 phases du cycle menstruel chez la femme

Le cycle menstruel est contrôlé par un enchaînement complexe d’hormones sécrétées par les ovaires ainsi que par deux structures du cerveau, soit l’hypophyse et l’hypothalamus.

Le cycle menstruel se compose de plusieurs phases, commence le premier jour d’arrivée des règles et se termine un jour avant l’arrivée du prochain cycle. La manifestation exacte d’une phase diffère d’une femme à l’autre et peut varier au fil du temps :

  • Phase n°1 : phase menstruelle. Cette période bien connue de ce que l’on appelle plus communément « les règles ». Nous sommes un peu plus intériorisée.
  • Phase n°2 : phase folliculaire. L’hypophyse, une glande située à la base du cerveau, libère une hormone appelée l’hormone folliculostimulante (FSH). Cette hormone entraîne la croissance de plusieurs follicules à la surface de l’ovaire. Chacun de ces « sacs » remplis de liquide contient un ovule. Ensuite, l’un de ces follicules devient le follicule dominant; c’est en lui que se développera un seul ovule mature. Les autres follicules se dégénèrent.
  • Phase n°3 : phase ovulatoire. Libération de l’ovule mature en raison de la montée du taux de LH et de FSH du jour précédent. Après la libération, l’ovule entre dans la trompe de Fallope où la fécondation pourra avoir lieu s’il y a présence de spermatozoïdes.
  • Phase n°4 : phase lutéale. Après la libération de l’ovule, les taux de FSH et de LH diminuent, puis le corps jaune sécrète de la progestérone.

    Si la fécondation n’a pas eu lieu, le corps jaune se désintègre, ce qui fait diminuer le taux de progestérone, donnant ainsi le signal pour évacuer de l’endomètre. Et les règles arrivent. La boucle est bouclée !

Pour observer ton cycle, tu as plusieurs critères possibles comme la température corporelle à un certain moment de la journée (le matin) et aussi et surtout les sécrétions que tu auras ou n’auras pas (glaire cervicale). Ces sécrétions sont des précieux indices t’informant de ta période d’infertilité ou de fertilité ! 

Mais je te prépare un contenu spécifique pour t’expliquer tout ça ! (article, vidéo ou podcast, rien n’est décidé encore ! 😉)

Les 4 phases du cylcle menstruel_Naturopathie
Cycle féminin_les menstruations dites normales

Qu’est-ce que l’on considère comme des « saignements normaux »?

L’évolution caractéristique d’une menstruation dite « normale » varie d’une femme à l’autre. Certaines ont des saignements menstruels légers et de courte durée, tandis que chez d’autres, les saignements sont abondants et durent plus longtemps. Les menstruations peuvent aussi changer au fil du temps.

Les caractéristiques des saignements menstruels « normaux » sont les suivantes :

  • Des menstruations qui durent de 3 à 8 jours.
  • Des menstruations qui surviennent à un intervalle de 21 à 35 jours (à partir du premier jour d’une menstruation jusqu’au premier jour de la menstruation suivante).
  • Des pertes sanguines claires, rouge vif, sans caillots.

 

Mais ne t’inquiète pas si tu as des saignements qui varient ! Ne commence pas à chercher sur google ce que ça peut signifier. Observe tes cycles, prends note de tes ressentis et éventuellement, rapproche-toi d’un professionnel pour t’aider à comprendre ce qui peut se passer en toi (gynécologue, médecin, naturopathe).

Vers quelles protections hygiéniques plus respectueuses se tourner ?

Maintenant que tu maîtrises le cycle naturel féminin, j’imagine que tu souhaites poursuivre ta démarche vers le naturel. 

Tout comme beaucoup de femmes, lorsque j’ai passé le cap d’arrêter la pilule contraceptive pour me reconnecter à mes cycles naturels et non perturbés par les hormones de synthèse, j’ai ressenti un tel décalage lorsque j’ai ouvert, par réflexe, une serviette hygiénique jetable…

Lorsque l’on s’y intéresse un peu, on prend vite conscience des cochonneries que l’on peut retrouver à l’intérieur mais aussi de son impact écologique sur notre planète.

Je te ferai un article et un épisode de podcast beaucoup plus détaillés sur toutes les protections non jetables qu’il existe actuellement, mais pour l’heure, je souhaitais me focaliser sur mon coup de cœur : les culottes menstruelles.

Ou aussi appelées culottes des règles, ces protections hygiéniques non jetables sont relativement récentes sur le marché des alternatives aux protections jetables.

La culotte menstruelle se présente sous la forme d’une culotte classique mais avec un cœur absorbant qui retient le flux de sang. Elle est composée de 3 couches :

  • l’extérieur, qui peut être en coton, bambou, polyamide, elasthane
  • la doublure, faite de coton, elasthane… 
  • la couche absorbante, composée de viscose, polyester, PUL, lycra, tencel, laine…

Certaines culottes sont même plus travaillées avec de la dentelle. Elles se déclinent en différentes tailles, différents modèles et pour différents flux. Il existe aussi des modèles pour les adolescentes qui ont leurs premières règles. C’est d’ailleurs ce que propose la marque Smoon Lingerie. De quoi les rassurer vu la ressemblance de la culotte menstruelle avec une culotte classique, sans insertion interne.

Côté utilisation, il n’y a pas plus simple : il suffit d’enfiler la culotte en période de règle et de la changer toutes les 6 heures environ. Les marques indiquent qu’on peut les porter jusqu’à 12h. Certaines sont plus prudentes et recommandent d’en changer après 6 heures. Autres avantages, la culotte menstruelle sait se faire oublier quand on la porte : elle est peu épaisse et donne peu de sensation d’humidité. Elle s’enfile plus rapidement qu’une serviette qu’on doit parfois repositionner.

Pour la nettoyer, il te suffit de la rincer avec de l’eau froide pour enlever le maximum de sang. Tu la passes ensuite en machine, souvent à 30°C, sans adoucissant. 

Quelles marques de culottes menstruelles choisir ? 

De plus en plus de marques s’y mettent et offrent une belle panoplie de choix en termes de prix et de style.

Que ce soit pour la santé et l’environnement, on préfère une culotte :

  • de fabrication européenne qui respecte les normes en vigueur
  • avec le label Oeko-tex 100 voire la certification GOTS.

Voici quelques exemples de marques que je te conseille : culotte menstruelle par Smoon Lingerie, Elia, LilY Basic, Pourprées ou en encore Petites Culottées.

Mais attention, 60 millions de consommateurs met en garde contre certaines marques de culottes menstruelles qui sont inefficaces. Je te déconseille donc fortement de les acheter en dropshipping. Une vraie catastrophe en termes de qualité. 

Culotte menstruelle_alexandra portail Hygiene2Vie

Ce n’est qu’un bref résumé du sujet. 

SI vous désirez aller plus loin, je vous invite à visionner la vidéo en haut de la page. 

Aussi, j’ai réalisé un épisode dédié à la pilule contraceptive :

N’hésitez pas à aller y jeter une oreille. 

Et bien entendu, n’oubliez pas que je suis pas loin si vous en ressentez le besoin. Je peux vous accompagner sur le chemin de votre santé féminine (observation du cycle, fertilité, arrêt de contraception hormonale, avant-pendant et après grossesse, pré-ménopause et ménopause) 😉

Prenez bien soin de vous, 
Alexandra

CIAO PILULE : Je me libère de la pilule contraceptive🌷

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.

Tu te sens perdue ? Seule voire totalement incomprise lorsque tu évoques ton arrêt de pilule ? Tu te demandes comment « bien faire » pour arrêter la pilule contraceptive le plus naturellement possible ? 

Voilà pourquoi ce programme existe ! Tu y trouveras soutien et une pédagogie complète et progressive pour t’aider à arrêter la pilule naturellement et en toute confiance.

Vous aimerez aussi

Quelle méthode de sevrage adopter lorsque l'on arrête la pilule contraceptive ? Podcast Hygiene2vie
Podcast
LÉclosion-de-Chloé-se-débarrasser-de-ses-démons-et-enfin-vivre-confiance-en-soi-acné-et-changement-de-vie_Podcast-Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *