Comment tomber moins malade et être toujours au top de sa forme ?

comment moins tomber malade avec l'alimentation Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe
Publié le 05 Avril 2019
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Bonjour !

Combien de fois êtes-vous allé(e) chez le médecin au cours de cette dernière année ? (pour une maladie bénigne telle qu’une gastro, une angine, une cystite, un rhume etc.).

Si, à votre goût, vous êtes allé(e) trop souvent voir le médecin et que vous en avez marre de vous sentir faible et d’enchaîner les petits rhumes, ou petites fièvres, alors ce qui suit devrait vous plaire !

Comment faire pour minimiser le risque de tomber malade et d’être au top toute l’année ?

CONSEIL n°1 : C’est dans votre assiette !

Pour garder la forme, il faut prendre soin de son alimentation qui doit être variée, équilibrée, riche en vitamines et micro nutriments.

Pour cela, il est conseillé de privilégier des aliments de saison car il seront plus riches en vitamines puisqu’ils auront poussé sur un terrain fertile et seront allés jusqu’à maturation.

Il est également conseillé de se tourner vers des aliments BIO ou cultivés chez des producteurs qui ont une agriculture “raisonnée”. En effet le BIO n’est pas une fin en soi mais est gage de qualité (en tout cas en France). Cependant, tous les producteurs n’ont pas forcément les finances pour se payer ce label. En revanche, s’ils prennent soin de leur culture en utilisant des engrais naturels, leurs produits seront de très bonne qualité et très nutritifs pour notre corps !

bowl alimentation saine Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

CONSEIL n°2 : Prendre soin de son microbiote !

Vous mangez des fruits et des légumes, des graines et des céréales semi complètes ou complètes de qualité, mais vous ne ressentez aucun bienfait ? Vous êtes-vous penché(e) sur ton intestin ? 

En effet, l’intestin est le siège de l’assimilation des nutriments. S’il fonctionne mal c’est-à-dire si la flore intestinale est altérée, cette assimilation sera réduite voire absente. Par conséquent, votre corps ne profitera absolument pas de tous les bienfaits des aliments que vous allez ingérer. 

Comment faire pour prendre soin de son intestin ?

  • Bien mastiquer pour mieux digérer  
  • Faire une petite cure de glutamine qui est un acide aminé qui assure le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale
  • Faire une cure de probiotique, pour réensemencer l’intestin avec toutes les bonnes bactéries nécessaires.

Note : pour avoir un vrai suivi, je vous conseille de vous tourner vers un naturopathe qui vous conseillera plus précisément. Prenons rdv ensemble si vous le souhaitez !

 

CONSEIL n°3 : Bien dormir

Si vous êtes fatiguée, si vous manquez de sommeil car vous ne dormez pas suffisamment ou que vous avez une mauvaise qualité de sommeil, vous allez affaiblir votre système immunitaire et vous aurez plus de probabilité de développer une petite maladie. 

Petits conseils :

  • Réduire l’utilisation d’appareils électroniques (écran) au moins 1h avant votre coucher
  • Se coucher avant 23h pour bénéficier des meilleures heures de sommeil
  • Dormir au moins 7h par nuit (certaines “rares” personnes ont besoin de moins mais généralement 8h serait même l’idéal)
  • Réaliser une petite routine apaisante avant de se coucher (en utilisant des huiles essentielles de lavande vraie, une petite musique, une lumière tamisée).
  • Prendre du temps pour soi en faisant une micro sieste de 10 à 30 min maximum avant 16h !
sommeil Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

CONSEIL n°4 : Se bouger

L’activité physique est primordiale au maintien de l’intégrité du système immunitaire. En effet, se bouger permet d’oxygéner son corps et de favoriser la circulation du système lymphatique qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre immunité. 

Petits conseils :

  • Bouger au minimum 30 min par jour et privilégier la marche, les escaliers etc.
  • S’oxygéner en extérieur
  • Ne pas aller dans l’excès car un excès de sport peut aussi engendrer un affaiblissement du système immunitaire surtout après une activité cardio très intense.
  • Faire une pause de 5 min toutes les heures au travail en se levant pour aller aux toilettes, prendre de l’eau, aller voir un collègue etc. Bref, faire circuler notre lymphe !
sport Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

Ce sont donc quelques conseils assez simples mais qui sont très importants dans la mise en place d’une hygiène de vie plus saine. Cette manière de vivre vous aidera à rester plus en forme et à éviter d’accueillir les petits microbes qui circulent 🙂

Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Un article sur Comment booster son système immunitaire est également disponible !

Si vous êtes intéressé(e) par le sujet et que vous souhaitez avoir des conseils plus personnalisés, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel Naturopathe qui pourra vous accompagner pas à pas et de manière individualisée.

Bonne journée, 

Alexandra

Vous aimerez aussi

Devenir Entrepreneure - Comment allier business et bien-être ? Interview avec Safia Gourari du blog My trendy Lifestyle Podcast Hygiene2vie Alexandra Portail Naturopathe
Podcast
Alimentation émotionnelle - podcast Hygiene2vie Alexandra Portail Naturopathe
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *