L’association alimentaire : comment combiner les aliments pour une bonne digestion ?

L'association alimentaire Alexandra portail Naturopathe
Publié le 09 Mars 2019

On parle souvent de régimes quand on se sent ballonné, quand on souhaite perdre quelques kilos en trop. On est vite submergé par le marketing des restrictions alimentaires.

Mais on ne parle pas voire très peu de la combinaison alimentaire

C’est quoi la combinaison alimentaire ?

C’est “l’art” de connaître quels sont les aliments qu’il est préférable d’associer entre eux et ceux qu’il faut éviter de consommer en même temps afin de bénéficier au maximum de leurs bienfaits.

Hygiene2Vie Alexandra Portail alimentation saine naturopathie

Pourquoi devrions-nous nous intéresser à l’association alimentaire ?

Il est important d’avoir une alimentation la plus variée possible, de consommer les “bons” aliments au quotidien, de manière à ce qu’ils soient digérés le plus facilement possible et assimilés de la manière la plus optimale possible par notre organisme.

Et oui ! C’est bien de manger des fruits pour avoir des vitamines ! Mais à quoi ça sert si vous n’assimilez pas leurs vitamines et s’ils vous provoquent des ballonnements ? 🙂

Si la phase de digestion se déroule mal (mauvaise mastication, faiblesse enzymatique, repas trop riches etc.), l’assimilation c’est-à-dire la capacité de votre organisme à tirer profit des nutriments, sera largement diminuée. De cette mauvaise assimilation s’ensuivent des carences.

On ne parle donc pas de mieux manger pour avoir un corps soit disant parfait mais surtout de mieux manger pour être en meilleure santé.

COMBINAISON ALIMENTAIRE Hygiene2Vie Alexandra Portail alimentation saine naturopathie

L’origine de la combinaison alimentaire

Les bonnes combinaisons alimentaires sont basées sur le principe des familles alimentaires (amidons, farineux, protéines, légumes et fruits) qui se digèrent totalement différemment à cause de :

  • La durée de digestion
  • Du lieu de la digestion
  • Du degré d’acidité nécessaire pour digérer l’aliment
  • De la nature des enzymes nécessaires pour digérer l’aliment

Par exemple, pour ce qui concerne les différentes vitesses de digestion, les sucres des fruits sont directement assimilables sans subir de digestion. 

De son côté, la viande a une vitesse de digestion plus faible (la digestion est donc plus lente). Donc si vous mangez de la viande suivie par une salade de fruits frais, la viande qui a été consommée en première va commencer à être digérée doucement alors que les fruits vont devoir « attendre leur tour » patiemment dans l’estomac et vont commencer à fermenter. Cette fermentation va être source de ballonnements désagréables.

viande rouge Hygiene2Vie Alexandra Portail alimentation saine naturopathie

Tableau des combinaisons alimentaires

Ce tableau recense les grandes familles d’aliments à distinguer :

Protéines fortes Viandes, poissons, volailles, crustacés, œufs, fromages cuits, gouda, comté
Protéines faibles Soja, légumineuses, pois frais, champignons, algues, tempeh, seitan, tofu, sésame, amandes, noisettes, …
Protéines fromages frais Yaourts, fromages blancs, chèvres frais, brebis frais, petit suisse, ricotta,…
Farineux forts Riz, pâtes, avoine, épeautre, blé, orge, seigle, pain complet, sarrasin, millet, maïs,…
Amidons faibles Biscottes, boulgour, flocons de céréales, potimarrons, potirons, pommes de terre, patates douces, châtaignes
Fruits Acides : Citrons, oranges, pamplemousses, tomates, ananas, fruits de la passion, kiwis, myrtilles, cerises, groseilles, fraises, framboises, abricots, mûres, … Mi-acides : pommes, poires, prunes, mangues, pêches, … Doux : bananes, pruneaux, dattes, figues, raisins, …
Légumes verts et colorés Légumes verts ou colorés crus ou cuits
Aliments spécifiques Melons, pastèques, miel, sucres

Quels sont les grands principes de l’association alimentaire en Naturopathie ?

Voici des exemples et des principes qui en découlent

1- Manger les fruits crus en dehors des repas

En effet, le fruit est digéré en quelques minutes dans l’intestin. Il ne fait que passer dans l’estomac. S’il est consommé en dessert il devra y rester plusieurs heures, piégé. Cela entraîne des fatigues après le repas, des fermentations acides digestives, des gaz intestinaux et divers troubles digestifs.

2- Eviter une protéine forte avec un farineux fort (car la digestion en milieu acide de la protéine bloquerait instantanément celle de l’amidon )

3- Ne pas mélanger au même repas un aliment acide et un farineux car l’acidité inhibe l’enzyme salivaire débutant la digestion des farineux.

Exemple de mauvais mélanges: tomates puis riz, pâtes sauce tomate…

4- Les lipides sans excès accompagnent les aliments. Il en faut une trace à chaque repas pour faciliter la digestion.

Quel est mon avis sur la combinaison alimentaire ?

L’association alimentaire est donc une approche intéressante à garder en tête afin de tirer profit au maximum des nutriments contenus dans les aliments, et donc, de nourrir correctement nos cellules.

La combinaison alimentaire est également à considérer lorsque vous souffrez de problèmes digestifs car cela pourrait être lié.

Je pense qu’il est judicieux de s’inspirer de cette démarche sans tomber dans l’extrême et être obnubilé par celle-ci. L’alimentation doit rester un allié santébien-être et doit être aussi une source de plaisir au quotidien 😉

J’espère que ces quelques explications pourront vous servir et vous accompagner au quotidien dans une démarche de mieux être 🙂

Si vous êtes intéressé(e) par les sujets de l’alimentation saine et équilibrée, je dédie d’autres articles sur ce Blog :

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Belle journée 😉

Alexandra  

Vous aimerez aussi

ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t'en empêchent !
Article
Tu-as-pourtant-entame-des-demarches-pour-tenter-de-retrouver-un-cycle-regulier-mais-tu-nas-toujours-pas-de-regles-3-raisons
Article
AMÉNORRHÉE : Comprendre et reconnaître toutes les aménorrhées possibles
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

4 réponses

    1. Bonjour,
      Je suis ravie que cet article vous ai plus. Et je vous remercie pour ce partage d’expérience. Belle journée, ALexandra

  1. Merci pour ce blog consacré à la thématique d’alimentation, j’apprécie la qualité de vos articles et j’ose croire que nous aurons prochainement un autre article très riche.
    Je profite de cette occasion pour partager mon expérience dans cet e-book que j’ai trouvé très utile pour les accros à la nature.
    http://bit.ly/devenez-naturopathe-certifie
    Merci et au plaisir de vous lire prochainement.

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      Je vous remercie pour cet agréable compliment qui me va droit au coeur.
      Je vous souhaite une belle continuation et à bientôt sur de prochains articles.

      Belle journée
      Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERS EXEMPLAIRES de mon livre Plus Jamais Malade disponibles : en cliquant ici
vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Le fichier des n'est pas encore disponible au téléchargement.

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet “promotions” de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….