Les 10 habitudes alimentaires à absolument éviter

10 habitudes alimentaires à éviter Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 26 Avril 2019
Catégorie : Bien-Être
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello les ami(e)s,

A l’heure où nous sommes envahis par l’information et la désinformation, pas toujours facile de trouver LA bonne information.

Je n’irai pas jusqu’à dire que ce que j’écris est LA BONNE information, mais si vous me lisez c’est que vous avez peut-être un peu confiance … 🙂 Enfin je me rassure !

En tout cas, aujourd’hui, j’avais envie de vous partager mes 10 conseils pour aller vers une alimentation plus “santé”. Et je ne parlerai pas ici du fameux “ ne mangez pas trop sucré, trop gras ou trop salé” qui sont connus, reconnus et RE-reconnus 😉

Voici donc 10 habitudes que l’on voit très souvent et qu’il faudrait pourtant limiter pour le bien être de notre petit corps 🙂

HABITUDE n°1 : Finir le repas par un café

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de boire du café ! Pas de panique. 

Cependant, la caféine va entraîner l’ouverture précoce du muscle sphincter de la vésicule biliaire, ce qui provoque la vidange gastrique. Autrement dit, la sortie des aliments de l’estomac vers le reste du système digestif. 

Or, juste après un repas, vous l’aurez compris, l’estomac n’aura pas eu le temps de jouer son rôle. En ouvrant les vannes trop rapidement, les aliments sortiront non digérés par les enzymes gastriques, ce qui peut engendrer des désagréments dans le reste du tube digestif comme le duodénum et les intestins. Par contre, il a été démontré que la caféine avait un effet bénéfique sur l’afflux sanguin de l’abdomen. Boire un petit café 30 min après le repas peut s’avérer intéressant pour accélérer l’absorption des aliments. 

Donc du café oui mais avec modération et à partir de 30 min après sa dernière bouchée.

10 habitudes alimentaires à éviter-le café Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

HABITUDE n°2 : Prendre un fruit en dessert

La durée de digestion d’un fruit est très (très rapide) si on la compare aux autres aliments. Un fruit se digère généralement en 30 min top chrono alors que les céréales ou les protéines vont mettre entre 2 à 4h pour être digérés par notre organisme. 

En terminant votre repas par un fruit frais, qui va donc se retrouver au dessus de votre bol alimentaire ingéré, ce dernier va devoir “attendre son tour” avant d’être lui-même digéré. Autrement dit, attendre entre 2 à 4h… Et ça donne quoi ? Je vous retourne la question ! Un fruit qui reste dans votre placard bien au chaud pendant quelques jours ça donne quoi ? Et bien la même chose que dans notre corps ! Il va fermenter et provoquer ballonnements et flatulences pour les personnes les plus sensibles. Les fruits frais se consomment plutôt entre les repas (environ 3h après un repas), le ventre vide pour bénéficier de toutes leurs vertus.

Astuce : si vous avez envie et besoin de terminer votre repas par une note sucrée, pas de problème ! Optez pour du chocolat noir (minimum 70% de cacao) ou bien une compote de fruits cuits (100% naturelle et sans sucre ajouté tant qu’à faire!).

10 habitudes alimentaires à éviter-fruits Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

HABITUDE n°3 : Boire (de l’eau) au cours du repas

L’eau c’est la vie ! Mais avant ou après le repas 🙂 Et oui, boire trop d’eau au cours du repas peut engendrer des difficultés de digestion car on vient diluer les enzymes et les sucs gastriques produits et nécessaires à digérer le bol alimentaire.

Conseil : boire jusqu’à 30 min avant le repas puis 1h après sa dernière bouchée. Normalement, si vous vous hydratez bien entre les repas, vous n’aurez pas besoin de boire durant le repas. Surtout si vous mangez des légumes qui sont des aliments riches en eau !

10 habitudes alimentaires à éviter-eau Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

HABITUDE n°4 : Manger des protéines “fortes” avec des amidons “forts”

On retrouve cette notion dans l’approche de l’association alimentaire. Généralement, notre assiette est constituée de différentes catégories d’aliments que l’on appelle les macro-nutriments : les glucides (sucres), les lipides (gras) et les protéines. 

Chacune de ces catégories et même chaque aliment, a son propre “chemin” et rythme de digestion. 

Par exemple : une protéine dite “forte” comme la viande ou le poisson va être plus longue à digérer et va nécessiter d’être dans un milieu acide avec des enzymes spécifiques pour être bien digérée. Et la digestion d’un amidon “fort” comme le riz ou le blé, va être bloquée par le milieu acide que l’estomac aura créé pour bien digérer les protéines “fortes”. 

Ce processus va créer un déséquilibre dans le système digestif et peut être mal vécu pour les personnes sensibles (ballonnements, flatulences, lourdeur, fatigue). À terme, cela peut même affaiblir notre écosystème digestif. 

Astuce : pour éviter tout ça, je conseille donc d’associer protéines fortes avec amidons faibles ou encore protéine faibles avec amidons forts. Quant aux légumes, il n’y a aucun soucis ! J’y ai déjà dédié un article complet à ce sujet si vous avez envie d’aller plus loin.

HABITUDE n°5 : Ne pas mastiquer

La digestion commencent dans la bouche ! En mastiquant, vous allez saliver et produire les enzymes pour bien digérer. En plus, plus vous mastiquez et plus vous diminuez la taille de vos aliments, et plus ça sera simple pour votre corps de les assimiler ! 

Alors, on se pose un peu et on prend le temps de bien mâcher 🙂 

L’autre avantage de prendre le temps de manger c’est que l’on mangera le juste nécessaire car on va laisser le signal de satiété faire son travail. Il faut 20min à notre cerveau pour nous signaler qu’il en a eu assez !

Astuce : poser sa fourchette entre chaque bouchée.

HABITUDE n°6 : Manger quand on est en colère ou triste

Notre intestin est notre 2ème cerveau. Je pense que cette expression commence à être bien connue. 

Vous avez mal au ventre quand vous êtes stressé(e) ? Vous avez des papillons dans le ventre quand vous êtes excité(e) et heureux ou heureuse ? 

Je pense que vous avez compris le principe 🙂 

Notre tête et donc notre état émotionnel géré par notre esprit est en relation directe avec notre système digestif. Si vous êtes chamboulé(e) dans votre tête, en colère ou triste, comment voulez-vous que votre système digestif fonctionne correctement ? 

En mangeant alors que vous êtes contrarié(e), il y a de fortes chances que votre digestion ne se déroule pas correctement et que vous rencontriez quelques désagréments. 

Alors, on se pose, on se met au calme, on fait quelques respirations conscientes et profondes et ensuite on déguste notre délicieux repas 😉

10 habitudes alimentaires à éviter-les émotions Alexandra portail Hygiène2vie Naturopathe

HABITUDE n°7 : S’agiter après le repas

Il faut savoir qu’une très grande partie de notre énergie est dédiée à la digestion. Et juste à la digestion ! Si vous demandez à votre corps de sauter partout, d’une, vous risquez d’avoir un peu mal au ventre car votre bol alimentaire est encore tout juste arrivé à votre estomac, et de deux, votre organisme va devoir fournir de l’énergie pour cet effort alors qu’il en a besoin pour assimiler vos aliments. Je pense qu’il est assez facile de comprendre que sport et digestion ne font pas très bon ménage. 

Mais je ne dis pas de ne pas faire de sport ! Au contraire 🙂

Conseil : attendez environ 2h minimum voire 3h ou 4h selon l’ampleur de votre repas afin que vos aliments soient dans les intestins et non plus dans l’estomac. L’assimilation des nutriments sera bien meilleure et vos performances sportives seront au top ! Si juste avant votre séance de sport vous avez un petit creux car ça fait 4h que votre repas précédent a été ingéré, optez pour une petite collation légère mais énergisante : des fruits secs (dattes, figues, pruneaux), un fruit frais (la banane est idéale!) ou encore une petite poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou etc.)

.

HABITUDE n°8 : Manger quand on n’a pas faim

Déjà, comment savoir quand on a “vraiment” faim ? Le bruit du gargouillis, la sensation du ventre vide, d’une petite faiblesse comme un manque d’énergie, sont des signes émis par votre petit corps pour lui redonner un peu de carburant. Si vous ressentez l’envie de manger mais que vous n’avez pas ces signes, c’est que vous n’avez probablement pas faim. J’entends par “faim”, la nécessité de reprendre de l’énergie pour permettre à votre organisme de bien fonctionner. 

Si le corps n’émet pas ces signaux de faim, c’est qu’il a encore de la réserve et qu’il a déjà suffisamment à faire avec ce qu’il a ! Alors, il ne vaut mieux pas lui en remettre une couche.

Voici une métaphore très simple à comprendre du filtre à café : de l’eau arrive (c’est vos aliments) et va être filtrée au fur et à mesure. Si vous allez trop vite ou que vous n’attendez pas que le filtre ne termine son travail avant de remettre de l’eau par dessus, ça risque de déborder tôt ou tard ! C’est un peu la même chose avec votre corps. C’est quoi le risque dans tout ça ? Plutôt leS risqueS. Vous allez ressentir une lourdeur pas très agréable au niveau de l’estomac, une fatigue car le corps va devoir fournir encore plus d’énergie pour digérer le surplus d’aliments, et enfin, vous risquez de prendre un peu de poids car le corps stocke ce qu’il a en trop !

HABITUDE n°9 : Manger au delà de sa limite

e vais faire assez vite sur ce point car il rejoint beaucoup le précédent pour l’explication.

Face à un buffet, face à son dessert préféré ou encore pendant les périodes de fêtes, on a vite tendance à dépasser notre “limite stomacale” 🙂

Or, comme expliqué juste avant, si on mange plus que le corps n’en a besoin, on prend le risque de se sentir fatigué(e) due à une digestion trop intense et à ressentir des douleurs au ventre. En consommant plus que nous ne dépensons, on peut prendre rapidement quelques petits kilos en plus…

Conseils :

  • Ne pas manger si vous n’avez pas faim.
  • Ne pas vous priver non plus ! En vous privant à plusieurs reprises de cette belle part de gâteau au chocolat qui vous fait de l’oeil, c’est le risque de craquer à un moment donné et de manger tout le gâteau ou presque !
  • Sortir de table avec le ventre au ¾ plein.
L'association alimentaire Alexandra portail Naturopathe

HABITUDE n°10 : Manger pour répondre à une émotion

Manger intuitivement c’est bien ! C’est une manière “saine” et “sereine” d’aborder l’alimentation. Mais manger uniquement avec nos émotions, ça peut présenter certains risques notamment celui de trop manger, de manger quand on n’a pas faim ou encore de manger pour affronter une difficulté et combler un manque. Je vous invite à découvrir mes deux articles qui abordent en détails ces deux notions :

 

 

J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres astuces et conseils ! 😉

Bonne journée,

Alexandra

ALLER PLUS LOIN

N’hésitez pas à découvrir mon EBOOK spécial NUTRITION où je vous délivre tous les clés fondamentales pour une alimentation santé et énergique ! 

Vous n’avez pas le temps de vous préparer des bons petits plats à la fois gourmands et sains ?

Faîtes comme moi et testez Quitoque. Une entreprise respecteuse du bien manger qui livre des paniers repas avec tous les ingrédients à disposition en fonction des recettes que vous avez choisies de déguster. Vous pouvez ainsi réaliser des recettes qui sortent de l’ordinaire en très peu de temps.

Si vous souhaitez tester à moindre coût, il vous suffit de renseigner le code ALEXANDRAPORTAIL30 lors de votre 1ère commande pour bénéficier de 30€ de réduction sur l’achat de votre 1er panier (dès 59€ d’achat). 

​​

Vous aimerez aussi

Devenir Entrepreneure - Comment allier business et bien-être ? Interview avec Safia Gourari du blog My trendy Lifestyle Podcast Hygiene2vie Alexandra Portail Naturopathe
Podcast
Alimentation émotionnelle - podcast Hygiene2vie Alexandra Portail Naturopathe
Podcast
Le Podcast Hygiène2Vie-Notes PDF de l'épisode - Mes 7 secrets pour une rentrée réussie et sereine Podcast Hygiene2vie Alexandra Naturopathe
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *