Alexandra Portail Hygiene2Vie - Épuisement & Burn Out - La Naturopathie, un allié pour s'en sortir

Astuce Hygiene2Vie : Épuisement & Burn Out – La Naturopathie, un allié pour s’en sortir

Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd’hui, je souhaite aborder avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le stress, la dépression, le burn out.

Je suis trop souvent confrontée à ce types de situations, face à des personnes désemparées, au « fond du trou » comme on dit. Que ça soit la famille, les amis ou mes clients, j’en vois de trop. Et j’aimerai tellement pouvoir aider. 

C’est pourquoi j’ai décidé via ce bref article, de vous expliquer un peu mieux ce qu’est le stress et comment la Naturopathie pourrait vous venir en aide, si vous aussi vous êtes dans cette situation. 

Les 3 phases du stress selon Hans Selye

L’état de stress peut toucher toutes personnes soit de manière épisodique soit de manière plus répétée et durable. De notre époque, le stress est un peu la « maladie » du siècle qui prend origine dans plusieurs causes et rarement dans une seule.

Face à cet état de stress, notre organisme qui se sent littéralement agressé, sous pression, va réagir en mettant en marche 3 mécanismes, les uns après les autres en fonction de la durée du stress. Ces 3 étapes sont nommées le syndrome d’adaptation au stress :

  1. la phase d’alarme, intense et de courte durée ;
  2. la phase de résistance, qui survient lorsque la pression se rallonge et pendant laquelle l’organisme s’adapte à la situation ;
  3. la phase d’épuisement, de décompensation.

La phase d’épuisement de l’organisme se caractérise psychologiquement par un état d’indifférence ou de dépression. Cette phase est heureusement peu fréquente, mais les maladies psychiques liées au stress peuvent être considérées comme la conséquence d’un épuisement de nos capacités vitales d’adaptation. C’est général le BURN OUT.

Comment la Naturopathie peut-elle aider et prévenir cet épuisement mental ?

La Naturopathie vise une approche holistique (globale) de la personne et de ses troubles. Autrement dit, il n’est pas question d’agir sur une seule et même sphère mais bien sur un ensemble d’éléments, qu’ils soient : physiquespsychiques et mentaux.

Chaque personne est différente, avec un passé et un présent qui lui sont propres. Il est donc important d’être pris en charge individuellement en consultation.

Cependant, voici quelques pistes de réflexion :

  • Revoir les bases de son alimentation et établir un rééquilibrage alimentaire qui soit adapté à la personne en burn out ou en situation de stress intense,
  • Retrouver un sommeil de qualité,
  • Se revitaliser en faisant un bilan sanguin complet pour mettre le doigt sur d’éventuelles carences en micro nutriments,
  • Se supplémenter en cas de nécessité grâce à de la phytothérapie, de l’aromathérapie ou encore de la gemmothérapie (en ayant consulté un praticien de santé adapté),
  • Apprendre à se relaxer et à se recentrer via des exercices de respiration tel que la cohérence cardiaque, ou encore des moments calmes de lecture, de visualisation etc.
  • Pratiquer la psychologie positive (plusieurs exercices existent),
  • Faire de soi SA priorité.
Alexandra Portail Hygiene2Vie - Naturopathie faire de soi sa priorité

Le Naturopathe est un éducateur de santé qui aide à apprendre, et réapprendre à revenir en santé ou à rester en santé.

La Naturopathie donne les bases d’une hygiène de vie adaptée et qui VOUS correspond : respecter son corps et ses besoins physiologiques, combler les carences, évacuer les surcharges et ce de manière individualisée.

Belle journée 🙂

Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *