Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathe déséquilibre hormonal CURE

ASTUCE D’HYGIÈNE2VIE : Déséquilibre hormonal, j’ai testé la cure Dynveo

Hello la compagnie,

Les hormones est un sujet très complexe et pourtant un déséquilibre hormonal peut avoir certaines conséquences lourdes et désagréables. Que l’on soit adolescente, adulte, réglée ou ménopausée, les femmes sont très souvent sujettes à un déséquilibre hormonal.

En faîtes-vous partie ?

Avez-vous déjà ressenti des douleurs au ventre avant ou pendant vos menstruations ? Avez-vous déjà ressenti des maux de tête intenses durant vos périodes ? Avez-vous été déjà confrontée à de l’acné hormonal ? Des bouffées de chaleurs ? Avez-vous déjà vécu une ou plusieurs périodes d’aménorrhées ? Bref, tous ces symptômes peuvent être liés de près ou de loin à un dérèglement hormonal.

Je suis certes naturopathe mais je suis avant tout une femme avec son lot de désagréments également 😉

Voici mon histoire…

Déséquilibre hormonal : mon histoire

Depuis que je suis réglée (c’est-à-dire aux alentours de 13 ans si mes souvenirs sont bons), j’ai au cours de ma vie vécu plusieurs périodes où mes hormones m’ont joué des tours. Entre maux de ventre, aménorrhées, acné. Bref tout y est passé !

Depuis quelques années maintenant, et depuis que je me suis tournée vers les solutions naturelles, la slow cosmétique (la fabrication de mes propres produits à base d’ingrédients biologiques et naturels) et que je me suis spécialisée dans l’alimentation, la plupart de ces symptômes ont disparu.

Maux de tête ? Maux de ventre ? Acné ? Je ne connais plus tout ça et je croise les doigts pour l’avenir !

Mes années de formation en naturopathie m’ont aussi beaucoup appris sur le fonctionnement de mon corps et notamment sur l’aspect hormonal, le fonctionnement de la thyroïde etc. 

C’est là que j’ai pris conscience de toute la complexité du système hormonal et de son enjeu dans le bon fonctionnement de notre organisme.

Mais une chose reste encore en suspens : le bazar dans mes menstruations. Vous voyez à quel point je me confie à vous 😉

Au global de mes 30 années de vie et de mes 17 ans de vie de « femme », je n’ai jamais eu des menstruations régulières. Mauvais moment, absence de règles, règles abondantes, quasiment rien…

J’ai pris la pilule et je l’ai arrêté. J’ai consulté à plusieurs reprises des gynécologues, fait des examens gynécologiques, des bilans sanguins, des IRMs même ! Mais rien n’y fait. Aucune raison « probable » qui pourrait expliquer ces irrégularités que je nommerai à mon sens « dérèglements ».

Étant naturopathe, forcément, j’ai décidé de me tourner vers une dernière solution que je voyais à l’instant t c’est-à-dire les plantes !

Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathie déséquilibre hormonal

Déséquilibre hormonal et phytothérapie : j’ai testé la cure Dynvéo

En phytothérapie, plusieurs plantes permettent d’agir sur le système hormonal et chacune ont leurs bienfaits et principes actifs :

          La réglisse : favorise la production d’œstrogènes ;

          Le ginseng indien (l’Ashwagandha) : aide à réguler vos humeurs et refréner vos pensées négatives ;

          Le gattilier : antispasmodique naturel qui permet de réguler les troubles liés au cycle menstruel en équilibrant la production d’œstrogènes et de progestérone ;
          L’extrait de millepertuis : très efficace pour réguler les troubles de l’humeur liés à certains dérèglements hormonaux ;
          Le maca (ou ginseng péruvien) : contrôle de la fertilité et dans le traitement de la ménopause et de l’anxiété ;
          La Rhodiola rosea : elle est équilibrante (stress, asthénie, dépression, problème affectif, surmenage, fibromyalgie, équilibre nerveux, stimule l’humeur positive) ;
          Etc. Il en existe d’autres.
 
Comme après mes différentes analyses tout semble « bien fonctionner » au niveau de mes organes, je suppose que le soucis peut venir de l’émotionnel. J’ai donc décidé d’opter dans un premier temps pour 2 d’entre elles : le MACA et la RHODIOLA.

Une cure de 30 jours, de gélules de plantes à prendre le matin.

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser Dynvéo ?

Il existe de plus en plus de marques sur la marché et il devient très difficile de faire le « bon » choix.

Pour ma part, j’ai plusieurs critères qui entrent en compte :

  1. Le lieu de fabrication (conçu en France au plus proche de ma consommation)
  2. Les gélules utilisées (je ne veux pas de gélatine animale)
  3. Les valeurs que porte le laboratoire
  4. Le process utilisé de manière à ce qu’il garantisse le maintien d’un maximum des principes actifs de la plante

Dynvéo est une marque : 

  • Qui n’utilise AUCUN excipient ni additif.
  • Qui est  certifiée Bio par Bureau Veritas.
  • Qui revendique avoir des produits garantis non irradiés, sans OGM, naturellement sans levures, sans gluten, sans dérivés laitiers, sans colorant ni conservateur, sans dioxyde de titane et sans nanoparticules.
  • Qui a des produits réalisés avec plus de 98% pure en molécule cible.
  • Qui utilise des flacons 100% en polyéthylène (HDPE), un plastique alimentaire recyclable.
  • Qui a ses laboratoires en France.

C’est tout simplement comme cela que j’ai choisi ma cure !

Mon avis sur la cure hormonal

Après 30 jours de cure, qu’ai-je observé ?

Pour le moment je dois avouer que je n’ai pas le recul suffisant pour dire que mes menstruations sont parfaitement régulières. Ma cure s’est terminée fin août… Et ça peut mettre du temps pour identifier les premiers effets.

Je vous tiendrai de l’avancée au courant si cela vous intéresse ! 🙂

En revanche, je suis plutôt satisfaite des produits utilisés lors de ma cure. L’envoi a été rapide, et j’ai même été suivie à distance par le laboratoire qui est venu aux nouvelles à plusieurs reprises. Ce qui rend le processus personnalisé.

Ce qui m’a été utile car par exemple, je devais prendre 2 gélules de rhodiola le matin à jeun ce qui finalement me donnait des petites nausées. Après échanges avec Dynvéo, la cure a été ajustée. Plus de nausée !

Les produits sont également contenus dans un emballage biodégradable et ne sont pas empaquetés dans plein de plastiques qui ne servent à rien et polluent. C’est toujours agréable de sentir que la démarche « eco responsable » et les valeurs indiquées sur un site internet sont bien mises en application.

Je ne dirai pas que c’est LA cure à utiliser absolument mais aujourd’hui elle a coché toutes mes cases.

J’attends de voir si elle porte ses fruits… Auquel cas je ne lâche rien et j’ai encore plusieurs tours dans mon sac !

Alexandra-Portail-Hygiène2Vie-Naturopathie-Cure-Rhodiola-et-Maca

Déséquilibre hormonal : quoi faire ?

Si vous aussi vous pensez que vous êtes sujette à des dérèglements hormonaux, ne lâchez rien et tenez bon ! Les causes racines peuvent être profondes et multiples et ça prend du temps pour les identifier et tester diverses solutions. 

Si vous avez envie d’entamer une démarche pour tenter d’en venir à bout, je vous invite à vous rapprocher d’un naturopathe et de ne pas tester au hasard des plantes et des huiles essentielles. Car chacune a son effet et toutes ne sont pas compatibles entre elles. 

C’est un processus qui doit être établi avec précaution et suivant une certaine logique. C’est un protocole en tant que tel à mettre en place avec votre naturopathe.

Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathie déséquilibre hormonal CURE

J’espère que cet article aura pu vous éclairer un peu. Si vous avez une expérience au sujet des soucis hormonaux, n’hésitez pas à la partager en commentaires. Cela pourrait aider plus d’une femme 😉

Belle journée

Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *