Avez-vous une relation saine avec l’alimentation ? 5 signes qui ne trompent pas !

Avez-vous une relation saine avec l'alimentation ? 10 signes qui ne trompent pas_Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 20 Février 2021
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Une relation saine avec son alimentation

Utopique me diriez-vous ? 

ABSOLUMENT nécessaire ! Je vous répondrais.

Bien que l’on observe de plus en plus de mouvements de « body positive » sur les réseaux sociaux et la sphère d’internet, et que je gagne en espoir de voir anéantir les régimes alimentaires, tout tombe à l’eau lorsque j’entends à tout va « je suis un régime cétogène », « je ne mange plus de gluten », « je fais la diet low fat, high carb » etc.

Je suis certaine que vous avez déjà entendu ces phrases dites avec tellement d’engouement. 

Alors, soyons claires, je ne souhaite en aucun cas vous culpabiliser (mes chères lectrices 🙂 ), mais tout simplement vous mettre en garde. 

Les risques d'une mauvaise relation avec son alimentation

Si vous me connaissez un peu et que vous avez déjà parcouru quelques articles sur ce blog dans lesquels je me dévoile, vous savez certainement que je n’ai pas toujours eu une relation très saine avec mon assiette. 

Troubles du comportement alimentaires (TCA) et alimentation émotionnelle ça me connaît ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’en ai fait un accompagnement spécifique pour aider les femmes à s’en sortir !  

Car oui ! c’est bien de ça que l’on parle. Avec l’émergence quotidienne de nouveaux influenceurs sur instagram, facebook et maintenant TikTok qui touche un public très très jeune, c’est presque chaque jour qu’un nouveau régime drastique à la mode est découvert.

On se prive alors de nourriture pourtant saine et nutritive en se basant sur de fausses théories plus alambiquées les unes que les autres.

Comme par exemple, mâcher des chewing-gum pour manger moins (alors que ça détruit à petit feu notre microbiote intestinal) ou encore enregistrer à la calorie près tout ce que l’on mange dans une application. Je ne suis pas contre tenir un journal alimentaire sur un temps donné pour nous aider à comprendre l’apparition de certains troubles. C’est d’ailleurs ce que je préconise à mes clientes en bilan de vitalité Naturopathie, mais ce n’est pas durable. C’est uniquement pour nous aider à nous remémorer. 

Le problème avec cette pratique durable c’est d’aller dans l’alimentation contrôle et le TCA

Et ensuite, l’autre problématique est d’aller tout droit vers de mauvaises habitudes alimentaires engendrant frustration, carences et perte de vitalité.

Alors, avez-vous une relation saine avec l’alimentation ? 

5 signes d'une mauvaise relation avec son assiette

Les signes d'une mauvaise relation avec son assiette_Alexandra Portail naturopathe

Signe n°1 : Je refuse tout le temps de manger à l'extérieur

Par crainte d’être confrontée à la réalité sociale, à montrer au grand jour que l’on ne mange pas tel ou tel aliment sans vraiment trop savoir pourquoi. 

Ou encore, par peur de devoir manger des aliments qui font partie de la liste des « aliments interdits ».

Refuser catégoriquement de manger au restaurant ou même à emporter pour ne pas « foutre en l’air » ses habitudes alimentaires car aucune option « saine » n’est disponible.

C’est peut-être le signe que vous n’êtes pas totalement apaisée avec votre assiette.

L’équilibre alimentaire se fait à la semaine, pas au repas. Donc pas de panique !

Signe n°2 : Je recherche à tout prix à manger sainement

Cherchez-vous à bannir le gluten, les aliments transformés et le sucre ? (je suis aussi passée par là !)

Oui, nourrir son corps d’aliments sains, nutritifs, avoir une alimentation riche en produits bruts et naturels qui vous apportent énergie et vitalité est très important pour notre santé. Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire ! C’est tout de même mon métier d’accompagner mes clientes à retrouver une hygiène de vie plus saine, équilibrée ET sereine. 

ET JUSTEMENT, dans « sereine » j’entends la frustration, la culpabilité qui sont sources d’anxiété, de surcharge mentale et de stress

Or, le cerveau est notre moteur. Nos émotions nous guident comme une boussole. Donc autant vous dire qu’un mental surchargé, stressé et frustré n’est absolument pas la clé d’une vie plus saine. 

Sachez ce qui vous procure énergie et vitalité, ce qui nourrit vos cellules mais également vous apporte du plaisir. La vie doit aussi rester plaisir ! À éradiquer certains aliments, on se prive par la même occasion de leurs bienfaits. 

Je ne parle pas ici de choix alimentaires pour des questions de pathologies diagnostiquées, comme la maladie de coeliaque par exemple, ou bien des choix de vie comme la volonté de ne pas consommer de produits animaux. 

Gardez juste en tête que cette notion d’interdits n’est pas bonne pour votre santé. Manger du sucre en excès n’est pas bon pour la santé mais pour autant nous avons besoin d’énergie provenant des glucides. 

Manger sain c’est 80% dans le mental et 20% dans l’assiette.

Les 5 signes d'une mauvaise relation avec son assiette_Alexandra Portail naturopathe
Les signes d'une mauvaise relation avec son alimentation_Alexandra Portail naturopathe

Signe n°3 : Je contrôle mes portions

On s’inspire beaucoup d’influenceuses qui racontent avec beaucoup de talent, ce qu’elles mangent au travers de leurs vidéos « Une journée dans mon assiette ». 

C’est divertissant et source d’idées de recettes. Néanmoins, de manière consciente et bien souvent inconsciente, on se compare à ce qu’elles mangent en qualité et en quantité. 

Mais êtes-vous cette influenceuse ? Avez-vous le même métabolisme qu’elle ? Avez-vous les mêmes besoins ? 

Lors de mes consultations, il m’arrive de demander à mes clientes de me représenter avec leurs mains la taille de leurs portions alimentaires. Pourquoi je fais ça ? Tout simplement pour avoir une idée du niveau de restriction qu’elles s’infligent au quotidien. Qu’elles me consultent pour améliorer leur hygiène de vie au global ou « juste » pour perdre du poids, la conclusion est souvent la même : elles ne mangent pas assez. Alors oui, elles se sentent fatiguées, en manque d’énergie, avec des soucis hormonaux voire de thyroïde, un manque de motivation.

En ne mangeant pas assez, vous n’avez pas la possibilité de donner à votre corps la variété d’aliments dont il a besoin pour correctement fonctionner. Vous ralentissez votre méatabolisme, votre corps se met peu à peu en hibernation… Voulez-vous vraiment une vie en hibernation ? 

En revanche ce qu’il faut faire, c’est ré-apprendre à manger lorsque l’on a vraiment faim et s’arrêter de manger lorsque l’on se sent rassasiée. Quelque soit les dictats de la société.

Signe n°4 : Je me sens coupable lorsque je mange

Et c’est tout à fait normal de ressentir cette émotion de culpabilité lorsque l’on a une approche binaire de : « c’est bien » ou « c’est mal » ou encore « c’est blanc » ou « c’est noir ». 

Le sentiment de culpabilité illustre le fait que vous vous comparez à votre assiette et que vous êtes votre assiette.  Autrement dit, si votre nourriture fait partie de la catégorie « du mal », vous allez vous dire, inconsciemment peut-être, que vous êtes une mauvaise personne. Vous vous jugez. 

Le sentiment de culpabilité lié à la nourriture est très répandu et révèle d’un déséquilibre. Il faut à tout prix éviter cela.

Les signes d'une mauvaise relation avec son assiette_Alexandra Portail naturopathie
Les 5 signes d'une mauvaise relation avec son alimentation_Alexandra Portail naturopathe

Signe n°5 : Je dois faire du sport pour mériter mon repas

« Huum, cette petite part de fondant au chocolat me fait bien envie. Attends, une petite séance cardio et je reviens te dévorer ! »

Ça vous parle ? 

Considérer l’exercice physique comme un moyen de mériter sa nourriture est révélatrice d’une mauvaise relation avec son assiette. 

Faire du sport, se mettre en mouvement est primordial au maintien d’un corps en bonne santé. Néanmoins, soyez claire avec vous-même quant à la motivation profonde. Car c’est comme ça que beaucoup de personnes tombent dans l’addiction du sport et culpabilisent de ne pas faire de sport. Et là c’est le combo gagnant ! Culpabilité liée à la nourriture et au sport. Vous respectez-vous vraiment dans cette situation ? 

La mise en mouvement pour se muscler, s’équilibrer, éliminer les toxines, se divertir. C’est un outil de bien-être et de santé pas un outil de torture. 

Faire du sport peut aider à digérer un repas plus riche c’est évident. Ça décrasse comme on dit ! Mais vous ne devez pas tomber dans le piège de vous interdire un aliment sous prétexte que vous avez fait 20 min de marche au lieu de 45 min. 

Pour conclure

Tout est une question de sens que l’on met derrière les choses que l’on fait dans notre vie…

Au-delà de vouloir manger sainement, essayez plutôt de vous diriger vers des habitudes alimentaires plus saines et plus respecteuses de votre corps et de votre esprit. Cela regroupe les aliments mais aussi votre relation à votre alimentation. 

Et surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un thérapeute qui pourra vous aider à remettre un peu d’ordre dans tout ça 😉

D’ailleurs dites-moi en commentaire si les signes que je vous ai détaillés ici vous parlent et si vous avez d’autres éléments à y ajouter.

Belle journée & prenez soin de vous 🙂

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *