#051 – Alimentation saine vs alimentation santé : quelle différence ?

Podcast Hygiene2Vie-Alimentation saine vs alimentation santé - quelle différence ?
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Manger sainement & manger santé

Bonjour !

Je parle assez souvent d’alimentation saine, manger sainement pour être en bonne santé, alimentation santé et énergique. Mais sais-tu ce qui se cache vraiment derrière ces termes ? D’ailleurs, d’après toi que signifie manger sainement ? Et que signifie manger santé ?
Y-a-t-il une différence entre une alimentation dite saine et une alimentation dite de santé ?
 
C’est exactement le sujet du jour !
 

Les différences entre alimentation saine et alimentation santé

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Belle écoute ♡ 

Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous ! 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

C’est le terme que l’on entend et qu’on lit le plus en matière de santé naturelle.  Et ce n’est pas pour rien car effectivement, l’alimentation est notre 1er médicament comme disait notre cher ami Hippocrate !

En Naturopathie notamment, manger sainement repose sur plusieurs aspects que l’on va parcourir ensemble dès maintenant ! Je vais vous en citer 6 principales aujourd’hui :

1-Limiter les produits raffinés, industrialisés  

Exit le pain blanc, les petits biscuits, les viennoiseries, les sucreries, le sucre et même les édulcorants, les glaces et autres desserts en pots. Attention également au sel, présent dans les plats préparés, le pain, les snacks, biscuits apéro, charcuterie, chips etc. Je te renvoie à l’épisode n°8 sur mes 6 conseils pour bien faire ses courses.

2-Lever le pied sur les produits laitiers

On peut conserver un peu de lait de chèvre ou de brebis mais arrêtons le fromage (un peu de chèvre frais pour le plaisir) et les yaourts quotidiensn surtout de vache. Le calcium se trouve bien ailleurs que dans ces aliments (les choux, amandes, sésame, algues, tofu, orties…).

3-Favoriser les fruits et légumes de saison et bruts

Crus ou cuits à la vapeur douce, bio… Mais aussi les protéines végétales (légumineuses, céréales, noix et autres oléagineux, tofu, algues…), poissons, viandes maigres (poulet fermier, dinde, lapin…) et œufs bio.

4-Savoir ce que contient vraiment notre assiette

Mange des aliments qui ne contiennent que des ingrédients que tu peux facilement identifier et des aliments contenant seulement quelques ingrédients. Manger davantage de « vraie nourriture » t’aidera à éliminer les aliments transformés, tels que les chips, les biscuits et les repas surgelés. Les aliments dits bruts sont plus riches en nutriments.

5-Ajouter systématiquement à ses repas un peu d’huile riche en oméga-3 et crue

Huile de colza, de lin, quelques amandes, noix et noisettes. En remplacement du beurre ou de la crème fraîche, ou pour rendre une crème onctueuse, pense aux purées d’oléagineux. 

6-Boire de l’eau

L’eau est un élément nutritif crucial qui est souvent négligé. Soixante pour cent de ton poids corporel est constitué d’eau et chaque système de ton corps en a besoin pour fonctionner correctement. Les besoins en liquides dépendent de plusieurs facteurs : ta santé, votre environnement, ton niveau d’activité et le fait que tu sois enceinte ou que tu allaites.  Parfois, la soif peut être interprétée à tort comme une faim. 

 

Bien entendu, ce sont les bases d’une alimentation dite saine. À cela on peut ajouter manger plus végétal, adopter une alimentation anti-inflammatoire ou encore riche en pro et prébiotiques pour le bonheur de nos bactéries intestinales. 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Alexandra Portail Hygiene2vie

Qu’est-ce qu’une alimentation santé ?

À présent, voyons ce qu’est « manger santé ».

C’est ce qu’il y a dans son assiette mais pas que ! Ça passe également par la manière dont on mange, la conscience que l’on porte ou non à notre alimentation ET aussi la relation que l’on a avec notre assiette. Pour moi, « manger santé » ou adopter une alimentation santé et bien plus globale et holistique et cela inclut l’alimentation saine. 

Donc « manger santé » reprend toute ce que l’on vient de voir jusqu’ici mais pas uniquement. J’y ajoute trois autres composantes : 

1-L’alimentation adaptée à nos besoins et notre constitution

La constitution ou tempérament Hippocratique ou encore profil naturopathiques, est un concept issu de la naturopathie.

Lorsque je reçois une nouvelle personne en accompagnement, son allure, son regard, sa poignée de main, sa morphologie, sa manière de s’exprimer, sa voix sont mes premières pistes. Tu fais la même chose instinctivement quand tu rencontres une personne. Tu recherches  en général les « atomes crochus », ou les capacités de la personne… Un naturopathe cherche à capter le fonctionnement de son client, sa constitution naturopathique. De là en découlent ses tendances métaboliques, ses faiblesses et ses forces, ses goûts… il pourra ainsi l’accompagner dans son individualité.

Notre constitution naturopathique, c’est notre cadeau de naissance, c’est notre filiation exprimée génétiquement, notre capital inné, notre vitalité première. C’est elle qui fait notre silhouette, nos traits de caractère, nos façons de réagir… et déjà annonce les fragilités et les forces des différents organes. Ainsi, c’est notre tempérament qui influence notre comportement tant psychologique que physiologique tout au long de notre vie.

Et chaque constitution va avoir des besoins spécifiques, un feu digestif bien particulier. Il y a des aliments qui conviendront plus ou moins en fonction de ton profil si tu es plutôt : de constitution lymphatique, nerveuse, bilieuse ou encore sanguin.

Comment connaître sa constitution ? C’est au travers de l’anamnèse et d’un bilan en hygiène de vie que tu pourras réaliser avec ton naturopathe, que tu pourras identifier ton profil naturopathique. 

2-S’entraîner à manger en pleine conscience

La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à se concentrer sur le présent. Ce que tu ressens à chaque instant, même en mangeant. La pratique de l’alimentation consciente te permet de ralentir et de savourer ta nourriture. Ce qui peut d’ailleurs t’aider à éviter de trop manger. Comment ? Il faut jusqu’à 20 minutes au cerveau pour enregistrer les substances chimiques qui te font savoir quand tu n’as plus faim.

3-Créer et entretenir une relation saine et sereine avec son assiette et son corps 

Et notamment, empêcher ou se défaire de nos troubles avec notre assiette comme les TCA ou encore se libérer d’une alimentation qui peut être émotionnelle et compulsive. 

Comment faire ? 

Je vous renvoie à la série composée de deux épisodes totalement dédiés à l’alimentation émotionnelle : 

Lectures que je te recommande :

  • Livre : Mangez ce que vous aimez de Laura Thomas

  • Livre : Je me libère du sucre, Marion Thelliez

  • Livre / E-Books : si tu souhaites découvrir les piliers fondamentaux pour adopter une alimentation saine et santé, simplement, retrouve tous mes conseils dans ces E-Book : 

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No Title

Rated 5 out of 5
28 avril 2021

Cet épisode m’a beaucoup plu. J’espérais manger sainement en respectant les saisons. Mais cette alimentation correspont elle a ma constitution de naissance. Et bien voilà un sujet qui m’interpelle. Merci @alexandra-portail.naturo. Cela mérite une consultation…..

Fanfan

Réponse de Hygiene2Vie

Merci Fanfan pour ton partage. Effectivement, la notion de constitution et de profil naturopathique est passionnante. Je ferai certainement un prochain épisode à ce sujet !
À bientôt,
Alexandra

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