#045 – Comprendre l’alimentation émotionnelle pour s’en libérer (1/2)

Episode Podcast Hygiene2Vie_Comprendre l'alimentation émotionnelle - Je vous explique tout !
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Manger ses émotions

Bonjour !

Bienvenue dans ce nouvel épisode !
 
J’ai deux questions pour vous :
  • Avez-vous l’habitude de « manger vos émotions » ?
  • Craquez-vous souvent sur des aliments réconfortants ?
 
Le rapport à l’alimentation est très complexe voire conflictuel et lorsque l’on est sujet(te) à l’alimentation émotionnelle, on peut très souvent éprouver de la honte lors d’éventuels craquages.  
Il s’agit d’une problématique à laquelle je fais face énormément lors de mes accompagnements, c’est pourquoi je vous propose une série de deux épisodes uniquement dédiés à ce sujet !

Comprendre ce qu'est l'alimentation émotionnelle pour pouvoir s'en libérer

Avant de commencer, je tiens à poser les points sur les « i » et les barres sur les « T » comme on dit. Cet épisode ne doit pas vous faire culpabiliser. Si vous vous reconnaissez dans tout ce que je vais évoquer, tant mieux ! C’est que êtes déjà sur la prise de conscience, le 1er pas pour vous en sortir. 

D’ailleurs,  je vous invite à découvrir ou re-découvrir un précédent article au cours duquel je vous ai partagé mon expérience de  l’alimentation émotionnelle qui est juste ici. 

C’est également pour cela que ce sujet me tient autant à coeur. 

Au programme de ce 1er épisode de la série : 

  • La place des émotions dans l’alimentation émotionnelle
  • Les différentes faims qu’il existe 
  • Alimentation compulsive vs gourmandise : quelle est la différence ? 
  • La faim et le cycle menstruel

Qu’est-ce que l’alimentation émotionnelle ?

On ne peut pas parler d’alimentation émotionnelle sans parler d’émotions. 

Les émotions, qu’est ce que c’est ?

L’émotion correspond à un état d’être psychologique, physiologique et comportemental qui prend origine dans un événement réel ou non. C’est un mouvement de la vie qui nous traverse, qui va et qui vient.

L’émotion se caractérise par des sensations physiques, agréables ou désagréables. Selon Paul Ekman, psychologue, il y a 6 grandes émotions qui sont dites primaires :

  • la joie ;
  • la colère ;
  • la peur ;
  • la tristesse ;
  • la surprise ;
  • et le dégoût.

Une émotion est ressentie de manière unique et individuelle. Vous allez réagir différemment à une même situation que votre amie car ça dépend de votre personnalité et de votre vécu.

L’émotion est brève, elle arrive et repart rapidement. Lorsque nous refusons de l’accueillir, c’est là que tout arrive…

Découvrez la suite dans cet épisode où je vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qui se cache derrière l’alimentation émotionnelle.

 

Si l’épisode vous a plu, partagez-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et @hygiene2vie.podcast pour que je puisse vous remercier !

♥ Retrouvez toutes les notes PDF de cet épisode dans lesquelles je récapitule les points clés et bien plus encore, ci-dessous ! 

Vous pouvez également laisser votre avis sur cette page ! C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu’ils pourraient aussi en bénéficier !

Belle écoute ♡ 

Les bases de la Naturopathie pour vous simplifier la vie !

Retrouvez tous mes conseils en santé naturelle pour  que vous puissiez mettre un premier pied à l’étrier, de manière simple et concrète ! Des outils accessibles pour agir en prévention dès maintenant ! 

Vous aimerez aussi

Quelle méthode de sevrage adopter lorsque l'on arrête la pilule contraceptive ? Podcast Hygiene2vie
Podcast
LÉclosion-de-Chloé-se-débarrasser-de-ses-démons-et-enfin-vivre-confiance-en-soi-acné-et-changement-de-vie_Podcast-Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

5
Noté 5 sur 5
Moyenne de 5 sur 5 (1 avis)
Excellent100%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Aucun titre

Noté 5 sur 5
20 mars 2021

Episode parfaitement clair!!! J’associe l’alimentation émotionnelle à une forme d, addiction, peut-être suis-je dans l’erreur… Merci beaucoup et au plaisir d’écouter la suite..

Soizic

Réponse de Hygiene2Vie

Merci Soizic pour ton partage. L’alimentation émotionnelle n’est pas forcément une restriction tout dépend si une notion de culpabilité et ressentie ensuite…
Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie de la série ! À bientôt, Alexandra

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *