#060 – Les 5 erreurs qui vous empêchent d’avoir une alimentation santé

Les 5 erreurs qui vous empêchent d'avoir une alimentation santé_Podcast Hygiene2Vie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

5 erreurs à ne pas commettre

Bonjour !

Pour l’épisode du jour, je vous propose de parler une nouvelle de notre assiette et plus spécifiquement de ces 5 erreurs que je vois très souvent aussi bien sur les réseaux, que chez mes clientes lors des accompagnements en hygiène de vie que je réalise mais aussi dans mon entourage ! Et je suis certaine que l’une d’entre elles au moins vous titillera l’oreille et d’autres vous fera penser à des personnes de votre entourage également.
 
Envie d’en savoir plus ? C’est parti pour la suite de l’épisode !
 

Les 5 erreurs qui vous empêchent d'adopter une alimentation santé

♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et hygiene2vie.podcastpour que je puisse te remercier et te repartager en retour.

♥♥ Retrouve une ressource sous format PDF dans laquelle je te partage mes 10 habitudes alimentaire à absolument éviter . Il te suffit de cliquer ci-dessous ! 

♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut 👆 C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !

Belle écoute ♡ 

Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous ! 

Manger sainement vs manger santé

Avant de commencer, vous savez que je le répète souvent et d’ailleurs j’ai bien axé dessus sur un précédent épisode (épisode n°51 : Alimentation saine vs alimentation santé : quelle différence ?),  dans lequel je vous expliquais la différence selon moi entre manger sainement et manger santé, que l’alimentation santé et une nutrition dite optimale passait par : 

  • une alimentation personnalisée qui soit adaptée à nos besoins d’Humain mais aussi de personne ;
  • une alimentation qui soit basée sur des connaissances scientifiques, factuelles et non sur des effets de mode uniquement (je mets à part la raison de valeurs et de principes).

Maintenant que ça c’est dit et rappelé, passons à notre 5 erreurs. 

Erreur n°1 - Se focaliser sur les détails

Une nouvelle diet ? 

Alors toutes ces manières de s’alimenter peuvent être intéressantes, bien entendu, peut-être d’autres moins. Ce n’est pas tant ça l’erreur. 

L’erreur à mon sens vient plutôt du fait que l’on s’attarde à tester et à choisir un régime alimentaire alors que le nerf de la guerre n’est absolument pas là lorsque l’on souhaite débuter notre chemin vers une alimentation santé.

Vous connaissez la loi de Pareto ? c’est 20% d’effort pour 80% de résultats. Et non 80% d’efforts pour 20% de résultats.

Or, d’où viennent les 20% d’effort selon vous ? Il ne viennent pas des X régimes à la mode ou ultra restrictifs. Non non ! Ils viennent avant tout de notre connaissance des fondements de la nutrition et de la connaissance de nos besoins spécifiques avant tout ! 

Prenons l’exemple d’une maison…

Cela vous viendrait-il à l’esprit de faire la décoration de votre chambre avant de couler la chape ? ou de mettre aux normes l’électricité ? 

Même si ça semble bien plus fun de penser déco que placo, je vous assure que ce n’est pas le bon plan pour autant.

Les risques ? 

 Donc : 

  1. on apprend à connaître les bases
  2. puis on booste en testant des choses : sans gluten, compléments etc.
Le sucre puise notre énergie vitale_Alexandra Portail naturopathe Hygiene2Vie

Erreur n°2 - Ne pas connaître les piliers de la nutrition santé

Qu’est-ce que j’entends par là ? 

Il y a 4 piliers : 

Un bon équilibre lipidique

La qualité des graisses consommées (les plus néfastes sont les graisses transformées, hydrogénées). Consommer des graisses insaturées ou polyinsaturées et ne pas non plus diaboliser les graisses saturées si elles proviennent de produits totalement naturels !

Effectivement les graisses saturées vont avoir tendance à rigidifier les membranes de nos cellules et à provoquer de l‘inflammation mais à condition qu’elles soient consommées en excès. 

Je préconise un rapport 90%/10% => insaturées/saturées.

Mais les graisses sont essentielles à notre équilibre hormonal et à la synthèse de vitamines que l’on dit liposoluble comme la vitamine A et D mais pas seulement !

Un bon équilibre glucidique

Sucre rapide et sucre lent c’est du blabla. On en a beaucoup parlé mais on a découvert  les scientifiques) que ça ne voulait rien dire. 

Par exemple : les céréales = sucres lents. Pourtant certaines céréales ont le même impact sur notre glycémie que les sucres dits rapides. 

Le nerf de la guerre encore une fois c’est plutôt la notion de glycémie. Ce qui nous amène à plutôt considérer l’équilibre glucidique en termes d’IG. 

Pour rappel : Une forte glycémie entraîne de la fatigue pancréatique, un stockage de graisses, du diabète, un foie gras…

Un bon équilibre micro-nutritionnel

Les MACRO c’est important (glucide/lipide/protéine) mais les MICRO nutriments aussi ! Il faudrait apprendre et comprendre un minimum quels sont nos besoins. Pas au grammage près mais juste quelques notions. 

Comme par exemple :

  • l’équilibre sodium/potassium pour l’entrée des nutriments dans les cellules. Il faut du sel mais aussi du potassium ! Sans non plus bannir le sel qui peut amener à de l’hypotension, de la fatigue, des vertiges. Alors qu’un excès de sel : hypertension, rétention d’eau.
  • Ou encore, l’iode/sélénium pour la thyroïdie
  • Ou aussi les vitamines B, D, zinc pour renforcer son immunité. 

Éviter les xénobiotiques : tout ce qui est contraire à la vie comme les antibiotiques, les pesticides ou encore la pilule contraceptive, etc.

Connaître ses besoins alimentaires

Erreur n°3 - Ne pas connaître nos besoins uniques

Notre poids, notre taille, notre rythme de vie, nos activité, notre personnalité constituent notre constitution et terrain. 

On voit trop souvent la nutrition comme étant un rapport calories/macro nutriments.

Mais c’est l’aspect nutritionnelle et micronutritionnelle qui nous apporte de la vitalité. Mais aussi en fonction de notre profil naturopathique, notre feu digestif, nos forces, nos faiblesses (terrain inflammé, foie engorgé, problème de thyroïde etc.) vont amener à des besoins nutritionnels bien particuliers !

Il est donc faux de penser que l’on peut manger comme notre voisine. 

Et d’ailleurs, je repose sur la table la notion de : « je dois faire un seul repas pour toute la famille ». Si l’on met de côté l’aspect organisationnel, ce principe est contradictoire avec notre volonté d’être en bonne santé, y compris pour le reste de la famille. 

Régime sans sel pour votre mari qui fait de l’hypotension ne vous sera pas forcément adapté à vos propres, au contraire. De même pour un régime sans gluten, sans oeuf ou je ne sais quoi d’autres.

Erreur n°4 - Faire de la bobologie

Il n’y a pas de régime alimentaire pour une pathologie

C’est ce qu’on appelle opter pour une approche symptomatique et mettre un pansement sur une plaie. 

Il y a avant tout un travail d’exploration et de recherche de la ou des causes de cette pathologie qui engendrera peut-être des mesures spécifiques en alimentation. 

Mais attention à ne pas prendre de raccourcis au risque d’aggraver la situation et de créer, peut-être, des carences nutritionnelles et d’autres pathologies. Un effet boule de neige assuré !

Soit dit en passant, cette erreur s’applique aussi à l’aspect complémentation… Je vois de plus en plus de personnes consulter des thérapeutes et naturopathes pour repartir avec une fiche de compléments alimentaires ou naturels comme si elles venaient voir un médecin pour une ordonnance de médicaments. 

Si vous souhaitez vraiment vous intéresser à votre santé au naturel, votre hygiène de vie et entrer dans un cercle vertueux de prévention, c’est tout un mindset qu’il faut essayer de changer !

cure compléments alimentaires
alimentation santé

Erreur n°5 - Confondre boulimie informationnelle et connaissance

Connaissez-vous le F.O.M.O ? 

Attention à ce que fait votre voisin, votre sœur, votre mère et vous laisser influencer par le marketing. 

C’est à force de tester plein de choses que l’on peut être amenée à développer des troubles de santé qui n’auraient pas lieu d’être.

Lire et apprendre c’est totalement différent. 

Encore une fois on revient à la même chose mais : apprendre, se documenter, lire, écouter OUI ! Mais gardez un peu de temps pour comprendre, digérer, critiquer les informations pour éventuellement les tester et les adapter.

Conclusion

Je vous rappelle les 5 erreurs que je vois souvent et que j’ai faites aussi qui vous empêchent d’avancer sur le chemin de l’alimentation santé, à savoir : 

  • Erreur n°1 – Se focaliser sur les détails 
  • Erreur n°2 – Ne pas connaître les piliers de la nutrition santé 
  • Erreur n°2 – Ne pas connaître les piliers de la nutrition santé 
  • Erreur n°4 – Faire de la bobologie
  • Erreur n°5 – Confondre boulimie informationnelle et connaissance

Est-ce que l’une d’entre elle vous parle tout particulièrement ?

Partagez-moi votre ressenti et expérience en m’envoyant votre message par exemple ou. en commentaire 👇

Lectures que je te recommande :

Vous aimerez aussi

Podcast Hygiene2Vie- Vaincre les troubles digestifs chez les sportifs
Podcast
Vivre-pleinement-son-hypersensbilité-_Podcast-Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Rated 0 out of 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *