Pourquoi on ne soigne pas via internet ? Les 5 pièges à éviter de l’auto-médication

Pourquoi on ne soigne pas via internet ? Les 5 pièges à éviter de l’auto-médication_Alexandra Portail Hygiene2Vie
Publié le 28 Novembre 2020
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Les pièges de la santé sur internet

“Je pense que”, “je prends ça mais je ne sais pas vraiment pourquoi”.

Aujourd’hui, avec l’ère d’internet et la multitude d’informations que l’on trouve très facilement et très rapidement sur internet, l’auto-médication est une pratique de plus en plus répandue.

Vous êtes-vous demandé(e) d’où provenaient les sources d’informations que vous lisiez ou entendiez quotidiennement ? 

Vous êtes-vous demandé(e) pourquoi vous preniez tel ou tel complément ? 

Je ne souhaite pas que vous ressentiez de la culpabilité en me lisant ici. Je veux juste que vous preniez conscience qu’internet ne pourra pas tout pour vous. 

Alors, dans quel cas internet est-il notre allié santé ? Comment discerner le vrai du faux ? Quels sont mes conseils de Naturopathe pour vous aider à y voir plus claire ?

Suivez-moi ! 

L’auto-médication : les 5 pièges à éviter

Prendre des médicaments si votre médecin vous les a prescrits, OK. Je n’irai jamais à l’encontre de la décision du corps médical. En revanche, je vous invite à garder une posture objective sur la situation et à garder en tête ces quelques conseils.

Conseil n°1 : Toujours demander la raison de la prescription que vous recevez

Qu’elle provienne de votre médecin, de votre pharmacienne, de votre amie ou même de votre Naturopathe ou autres thérapeutes, posez-lui toujours la question du “pourquoi”. Il s’agit juste de comprendre ce que vous allez mettre dans votre corps, n’est-ce pas ? Cela permet aussi d’en apprendre plus sur le fonctionnement de votre corps et de gagner en autonomie sur votre santé. 

Les 5 pièges à éviter de l’auto-médication_alexandra Portail Hygiene2vie

Conseil n°2 : Stop aux compléments 10 en 1

C’est faux. L’humain n’est pas multi tâches. Même la femme ! Il est très compliqué de faire plusieurs choses en même temps, de manière qualitative. 

Et bien c’est un peu la même chose dans les compléments alimentaires. Un complexe multi-vitamines que vous achetez sans trop savoir ce qu’il y a dedans, ne sera jamais signe de qualité ni de bonne assimilation par votre corps. 

Et qui vous dit que vous avez besoin de ces 10 vitamines ? 

Je vous rappelle une chose importante à garder en tête : un excès de vitamines dont votre corps n’a pas besoin, sera source de toxines supplémentaires que vos organes émonctoires devront gérer.

Au lieu de l’aider, vous allez l’encrasser…

En plus, certaines vitamines et oligo-éléments en excès sont aussi néfastes que si vous en étiez carencé(e). C’est le cas du fer par exemple. Alors, restez vigilant(e).

Néanmoins, je ne vous dis pas de ne pas vous orienter vers des produits où l’on peut trouver plusieurs ingrédients, car souvent des synergies de plantes ou d‘huiles essentielles seront nécessaires pour atteindre l’objectif visé. Mais cela sous-entend qu’il y a un objectif (une raison) précis à la prise de ce produit.

Conseil n°3 : N’achetez pas n’importe où

La provenance de votre médicament ou de complément soit disant naturel, ne s’arrête pas au packaging. 

Il a beau être dit “naturel”, si vous l’achetez dans un rayon de supermarché ou sur un site internet que vous ne connaissez pas, méfiez-vous !

Quitte à dépenser un peu d’argent pour vous faire du bien, veillez à ce que ça vous fasse vraiment du bien ! Ce qui vaut pour l’alimentation, l’est aussi pour vos compléments !

Faîtes-vous recommander des sites (si vous décidez d’acheter sur internet). La recommandation par des thérapeutes pourra vous aider à mieux choisir. 

Mais svp, arrêtez d’acheter des complexes au 20 000 vitamines dans les rayons de votre hypermarché. 

Les 5 pièges à éviter de l’auto-médication_Alexandra Portail Naturopathe
Les 5 pièges à éviter de l’auto-médication_Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathe

Conseil n°4 : Ne vous supplémentez pas pour rien

Un complément alimentaire porte bien son nom. C’est un complément. Il vient supplémenter votre alimentation et votre mode de vie de manière à apporter ce qu’il manque à votre organisme. 

Tout est dit dans cette phrase ! 

  1. Ils complémentent : ils viennent en plus de… L’alimentation et votre mode de vie doivent être vos 1ers médicaments. Ils vous coûteront moins chers et seront plus adaptés à votre corps. Les compléments ne doivent donc pas venir à la place d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins et à votre constitution Naturopathique.
  2. Ils comblent un manque : ce qui signifie qu’il y a un manque… Je reçois encore trop de personnes en rendez-vous pour des bilans de vitalité Naturopathie, qui ont pris l’initiative de prendre des compléments alimentaires. C’est un signe que votre santé vous importe. Et ça, je ne peux que vous féliciter de cette prise de conscience et vous encourager à continuer dans cette voie. Mais souvent également, vous n’en avez pas besoin car vous n’avez pas de manque. Un excès de médicaments ou de compléments qui ne servent pas encrassent le corps. Vous allez le fatiguer et fatiguer vos reins. ET vous allez fatiguer votre portefeuille par la même occasion.
 

Parfois, la raison d’une carence ne vient pas de l’absorption (de la prise) mais de son assimilation au niveau intestinal. Donc c’est plutôt du côté de la santé digestive qu’il faudrait se pencher.

Conseil n°5 : Prenez les bonnes formes de compléments

Après vous être assuré(e) que vous aviez bien besoin de compléments et que vous les assimilez bien, je vous invite à choisir les bonnes formes de compléments pour maximiser leur assimilation et donc leurs effets ! 

Gélules, ampoules, flacons… Il existe un tas de formes différentes pour un seul complément mais aussi un tas de dosages différents.

La bonne réponse ? Je n’en ai pas car c’est en fonction de vous, de vos besoins et de votre terrain. 

 

Mais prenons l’exemple de deux vitamines bien connues :

 

  • La vitamine D : une version huileuse sera mieux assimilée par le corps qu’une version en cachet car la vitamine D est liposoluble (soluble dans le gras).
  • La vitamine C : le forme liposomale passera plus facilement la barrière intestinale et cellulaire et donc sera mieux assimilée que la célèbre vitamine L-ascorbique, dont l’assimilation sera plus faible et épuisera les reins à terme.
Les 5 pièges à éviter de l’auto-médication_Naturopathe en ligne Alexandra Portail

Pour conclure

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Également, en fonction de votre santé intestinale et hépatique, certaines formes vous seront plus adaptées que d’autres.

Voilà pourquoi je préfère vous mettre en garde sur le commerce des compléments et notamment de tout ce que l’on peut trouver de magique sur internet. Tout ne vous sera pas utile et tout ne vous sera pas adapté non plus. 

Mon conseil : Moins mais mieux !

Et surtout, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel qui aura pris le temps de vous connaître et qui sera vous aider sur les choix des compléments nécessaires et assimilables par votre organisme.

Votre corps mérite le meilleur. Qu’en dîtes-vous ? 

J’espère que cet article vous aura servi à y voir plus clair et vous permettra de faire les bons choix quant à l’auto-médication qu’elle soit en supermarchés ou sur internet. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire et votre avis 5* concernant cet article 😉

Partagez-moi en commentaires pourquoi prenez-vous des compléments et lesquels prenez-vous ? Ça m’intéresse d’en savoir plus sur les craintes que vous pouvez ressentir.

Prenez soin de vous.

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *