6 conseils pour bien choisir son Naturopathe !

6 conseils pour bien choisir son Naturopathe - Alexandra Hygiene2Vie
Publié le 26 Septembre 2020
Catégorie : Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

À la recherche d'un naturopathe ?

Après de nombreuses recherches sur internet et après avoir lu et entendu de nombreuses choses dans les magazines bien-être ou sur les réseaux sociaux… Vous voilà enfin décidée à vous lancer dans la bain !

« Je pars à la recherche de mon Naturopathe ! ».

Et c’est là que tout commence. Entre disponibilités, tarifs, diplômes… Comment être sûre de ne pas tomber sur un charlatans qui vous fera payer le triple pour une prestation  qui frôlera le sol (si je peux me permettre cette comparaison 😉 ).

Depuis le temps que je vous parle Naturopathie, bien-être et hygiène de vie, je me suis rendue compte que je ne vous avez jamais parlé de « Comment bien choisir son Naturopathe pour consulter ? ».

Et bien voilà chose faite ! Cela me paraît fondamental de vous aider dans votre recherche et de vous prévenir de certains actes frauduleux.

La Naturopathie en France

La Naturopathie est une médecine douce et non conventionnelle, reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) encore très peu réglementée en France et donc trop peu cadrée en termes d’obligations légales. Ce qui peut amener à certaines dérives et certaines rencontres malencontreuses, pour vous qui désirez peut-être consulter un Naturopathe.

Or, le choix de votre Naturopathe aura une influence sur la qualité et sur l’efficacité de votre accompagnement !

Qu’est-ce qu’un Naturopathe ?

En tant que praticien Naturopathe, nous accompagnons et guidons notre client (nous n’avons pas le droit de désigner un client comme un patient) vers un meilleur équilibre de vie en travaillant sur l’ensemble de son hygiène de vie. À savoir les 4 piliers fondamentaux de la Naturopathie :

À cela viennent graviter différentes techniques naturelles pour soulager ou soutenir l’organisme du client : les huiles essentielles, les plantes, les massages, les techniques respiratoires etc.

Le Naturopathe :

  • n’est pas un médecin mais un un thérapeute.
  • ne délivre pas d’ordonnance mais un PHV : Programme d’Hygiène Vitale.
  • n’a pas de diplôme mais une certification (en tout cas, il faudra que vous le vérifiez).
  • n’a pas de patients mais des clients.
  • ne fera pas à votre place et ne vous imposera rien. Il vous conseillera et vous resterez maître de vos décisions.
Hygiène2Vie-Ma-mission-Alexandra-Portail-e-book

À quoi faut-il prêter attention lorsque vous recherchez votre Naturopathe ?

Voici 6 conseils que je vous suggère de lire attentivement avant de vous lancer dans votre recherche si vous ressentez l’envie et le besoin de consulter un thérapeute Naturopathe.

Tout d’abord, avant même de prendre rendez-vous avec le Naturopathe, vérifiez les points suivants :

1. Sa certification

Bien que la Naturopathie ne soit pas diplomante en France, elle est pour autant certifiante.

Il est donc important que vous vous renseigniez sur la certification du Naturopathe que vous comptez consulter.

Il existe en France deux organismes qui veillent à la bonne qualité des formations dispensées :

  • La FÉNA (anciennement FENAHMAN) : Fédération Française de Naturopathie.
  • Le SPN : Syndicat des Professionnels de la Naturopathie dont je fais partie. Seuls les praticiens qui ont été formés aux écoles reconnues par le SPN peuvent adhérer au SPN. Ce qui permet de « cadrer » un peu les formations proposées sur le marché.

Je vous conseille donc de demander à votre futur praticien si la certification qu’il a est reconnue par l’un de ces deux organismes.

La FENA ne reconnaît pas les formations à distance qui sont pour autant, pour certaines d’elles (si elles sont reconnues par le SPN) de très bonne qualité et conviennent très bien aux personnes qui ont souhaité faire une reconversion professionnelle tout en gardant leur ancien travail pour une question de sécurité financière par exemple.

Dans tous les cas, ces organismes (FENA et SPN) permettent de garantir (en partie), la qualité du professionnel auquel vous aurez à faire.

Syndicat des naturopathe SPN

2. Ses coordonnées

Il me semble important que le thérapeute ait au minimum une fiche professionnelle sur google qui indique un numéro de téléphone. Idéalement, un site internet serait encore mieux car vous pourrez alors vérifier qu’il a bien un n° de SIRET, ce qui atteste de son caractère professionnel vis-à-vis de l’administration française.

Cela vous semble peut-être futile, mais un thérapeute qui « se cache » de l’administration, cela me mettrait la puce à l’oreille…

Ensuite, une fois que vous avez trouvé un praticien qui est dans votre secteur ou pas (s’il consulte comme moi à distance) et que vous avez peut-être trouvé d’autres informations le présentant davantage (site internet, réseaux sociaux), vous pouvez prendre un rendez-vous ou l’appeler pour juger de sa voix.

Alexandra-Portail-Blog-et-podcast-e-book

Peu importe ce que vous déciderez alors de faire. Mais une fois que vous serez en rendez-vous avec votre Naturopathe, prêtez attention aux critères suivants pour savoir si vous souhaitez poursuivre en toute tranquillité une prochaine séance avec lui (ou elle).

3. Le respect de son rôle

Comme je vous l’ai mentionné précédemment, le Naturopathe n’est pas un médecin.

Il ne pourra donc pas réaliser de diagnostique ni vous demander d’arrêter un traitement médicamenteux.

Il doit rester dans sa posture de thérapeute et de coach en hygiène de vie.

Il doit vous aider, vous accompagner, vous orienter ou encore vous conseiller.

Il devra prendre le temps de vous expliquer ce qu’il avance et de faire le lien avec vous et votre manière de fonctionner.

 

Le Naturopathe est un éducateur de santé naturelle !

4. Sa qualité d’écoute

Ce point est très subjectif et spécifique à ma pensée. Selon moi, la principale qualité du Naturopathe est sa capacité à ne pas seulement entendre mais écouter.

Il doit être en mesure de faire preuve d’une réelle écoute active. En effet, il me semble fondamental et indispensable pour améliorer la santé d’une personne, de prendre le temps de lire en elle, d’apprendre à la connaître, de faire preuve d’empathie pour identifier ses souffrances et difficultés et de nommer ses besoins.

C’est donc l’écoute et la bienveillance du thérapeute, qui fera de lui à « bon » Naturopathe.

6 conseils pour bien choisir son naturopathe - qualité d'écoute - Alexandra Portail Hygiene2Vie

5. Se sentir bien

Même si votre thérapeute est certifié, avec un site internet qui brille de mille feux et qu’il respecte son rôle de conseiller, il se peut aussi tout à fait que vous vous ne sentiez pas à l’aise en sa compagnie. Ce qui est tout à fait compréhensible et possible !

Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et le « feeling » ne peut pas passer avec tout le monde.

Mais encore une fois, vous allez certainement débuter un chemin qui peut durer dans le temps. Autant que ce chemin se fasse auprès d’une personne où vous vous sentez en confiance et totalement à l’aise de vous exprimer librement.

Car si vous n’êtes pas à l’aise, vous allez vous bloquer et retenir des éléments qui seront pourtant fondamentaux à prendre en considération pour la qualité de votre accompagnement. Ce qui serait dommage.

Il n’y a donc aucun mal à changer de thérapeute ! Écoutez-vous.

6 conseils pour bien choisir son naturopathe - se sentir bien- Alexandra Portail Hygiene2Vie

6. Des conseils personnalisés

Lors de votre bilan de vitalité puis éventuellement de vos divers suivis, le Naturopathe va vous proposer des conseils à mettre en place dans votre vie.

Ces conseils devront être adaptés et spécifiques à qui vous êtes, votre environnement, vos difficultés, vos pathologies.

Si vous ressentez un quelconque décalage entre l’un de ses conseils et vous-même, n’hésitez pas à lui en fair part. Il pourra alors mieux vous expliquer pourquoi ça lui semble important que vous mettiez en place ces conseils-ci et pas d’autres ou alors, il pourra et devra alors les ré-adapter.

6 conseils pour bien choisir son naturopathe - conseils personnalisés - Alexandra Portail Hygiene2Vie

Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre Naturopathe, il vous faudra vous fier aussi bien à la qualité de sa formation mais également (voire même surtout) à la qualité de sa prestation et à vos propres ressentis.

Écoutez votre intuition et fiez-vous éventuellement au bouche à oreille autour de vous !

Et surtout, ne pensez pas que vous allez rester mariée toute votre vie avec votre Naturopathe. Si au bout d’un certain temps vous ressentez un certain décalage, vous avez tout à fait le droit de changer. Nous évoluons tous dans la vie, y compris nos besoins !

Je vous souhaite de tout coeur que votre (1ère) expérience se déroule à merveille.

Et si vous avez eu de mauvaises surprises, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Cela pourra aider les prochains lecteurs.

Prenez soin de vous, 

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Une réponse

  1. Cet article est de très bon conseil pour choisir sereinement un bon naturopathe. Il peut effectivement y avoir tout et n’importe quoi , c’est une discipline qui a le vent en poupe et on n’est jamais à l’abri de tomber sur un charlatan ou un escroc…
    Merci Alexandra pour tous ces bons conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *