#056 – Que penser du régime cétogène, « brûle graisse » ?

Podcast Hygiene2Vie - Que penser du régime cétogène, « brûle graisse », tendance ?
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Le régime cétogène ou "keto diet"

Bonjour !

Je suis absolument certaine que vous avez déjà entendu parler de ce mode d’alimentation, qui revient au goût du jour ?!

À savoir la fameuse diète cétogène ou connue également sous le nom de “Keto diet” en anglais.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait deux versions de ce régime alimentaire : une pas végé (la première, la plus traditionnelle) et une autre végé qui allie deux modes alimentaires : cétogène et végétal ?

Mais que devons-nous en penser ? Le cétogène, bon ou pas bon pour la santé ? Et quand est-il du cétogène végétarien ? Est-ce meilleur pour la santé ? Quels en sont les effets sur le corps ?

Démêlons ensemble le vrai du faux ! 

 

Que penser du régime cétogène ? Découvre l'épisode du jour !

♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et hygiene2vie.podcastpour que je puisse te remercier et te repartager en retour.

♥♥ Retrouve une ressource sous format PDF dans laquelle je te partage mes 10 habitudes alimentaire à absolument éviter . Il te suffit de cliquer ci-dessous ! 

♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut 👆 C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !

Belle écoute ♡ 

Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous ! 

Qu’est-ce que la diète cétogène ?

Avant toute chose, il est toujours judicieux de revenir aux définitions basiques. 

Si on reprend l’étymologie du mot “cétogène”, cela veut dire « qui permet la formation de corps cétoniques ». Ce processus se réalise lors de la “cétose”, une fois que le corps a puisé dans toutes ses réserves glucidiques (et de glycogène) et qu’il a besoin d’utiliser les graisses comme sources numéro une de carburant et d’énergie. C’est notamment ce qu’il se passe lorsque vous réalisez un jeûne de plusieurs jours. 

Il s’agit d’un mode de vie qui consiste à réduire presque drastiquement toute consommation de glucides au profit des lipides afin d’engendrer ce processus naturel de cétose et ainsi provoquer une perte de poids. 

Une perte de poids non durable…

Bien entendu, lorsque l’on reprend une alimentation “plus normale” et surtout “plus équilibrée”, à savoir constituée de l’ensemble des trois macro-nutriments, le poids remonte forcément en flèche même si les aliments consommés sont sains, bruts et naturels.

C’est tout simplement le revers de la médaille suite à une restriction intense comme pour un régime hypocalorique. Le corps se venge.

Comment fonctionne la cétose ?

Dans son fonctionnement initial et normal, le corps crée de l’énergie à partir des trois macro-nutriments : glucides, lipides, protéines. En revanche, sa source primaire et directe d’énergie reste les glucides.

Comme je l’ai mentionné précédemment, lorsque l’on réalise une diète cétogène, les glucides sont extrêmement limités et le corps va devoir puiser son énergie ailleurs et notamment dans ses réserves glucidiques stockées au niveau du foie et des muscles sous forme de glycogèneChaque gramme de glycogène est lié à environ 3 à 4 gr d’eau.

La perte de poids lors d’une diète cétogène est donc en lien direct avec une perte d’eau et non de masse grasse.

Lorsque les réserves en glucides sont épuisées, le corps tire son énergie des lipides.

 

Un foie qui se surcharge…

Cet état de cétose engendre une perte de la sensation de faim, voire même des nausées car le foie (écouter l’épisode dédié au foie) est totalement engorgé par un excès de lipides consommés (puisque ce régime alimentaire est basé sur la consommation quasi exclusive de gras), ce qui contribue à une diminution des quantités d’aliments consommés donc une perte de poids évidente. Tu as la nausée, tu manges moins…

 

Que penser du régime cétogène-Podcast hygiene2Vie
Que penser du régime cétogène- en cas de cancer

Les origines de la diète cétogène

Il y a environ un siècle, ce mode d’alimentation a été inventé pour un cas bien particulier : à savoir pour soulager les enfants souffrant d’épilepsie.

En effet, il s’est avéré que le jeûne (sous contrôle médical) était efficace pour améliorer l’épilepsie. Mais comme il n’était pas envisageable de laisser jeûner au long terme des enfants, on a donc imaginé ce régime qui permet de s’alimenter tout en recréant un pseudo-jeûne (la cétose). 

Par ailleurs, on s’est également aperçu que les cellules cancéreuses se nourrissaient de sucres. 

Le jeûne (toujours sous contrôle médical) permet chez certaines personnes de mieux tolérer les effets de la chimiothérapie et en plus de cela, il réduit la consommation de glucides (qui on doit se l’avouer reste beaucoup trop importante depuis que l’Homme s’est mis à cultiver des céréales…). Encore une fois, jeûner sur du long terme et de manière répétitive surtout en phase de maladie comme celle-ci est peu envisageable. 

Voilà pourquoi la diète cétogène a également été utilisée.

Puis, on s’est aperçu qu’il induisait des pertes de poids et qu’il permettait “de maigrir” !

Et l’effet de mode est arrivé !

Pourquoi le régime cétogène revient-il à la mode ?

Ça marche ! Au début…

Et oui…tout régime qui élimine les grignotages toute la journée, et les aliments transformés tels que bonbons, gâteaux, biscuits, chips, aliments frits, céréales… présente des avantages indéniables. Nous sommes d’accord, ce sont de véritables poisons pour notre santé, donc les enlever permet au début un gain de vitalité,

Mais en vérité, ces types de régimes posent intrinsèquement problème

Au départ on observe les premiers effets “bénéfiques”, tant sur la perte de poids que sur l’amélioration de certains symptômes en lien avec une consommation d’aliments malsains et d’un excès de glucides … mais pour un grave effet délétère sur le plus long terme, pour le corps, notamment :

  • les reins (les protéines épuisent les reins),

  • et le cerveau (dont la première source d’énergie est le sucre).

Que penser du régime cétogène_hygiene2Vie

Conclusion

Je pense que vous avez à présent tous les éléments en main pour vous faire votre propre avis. 

La diète cétogène en tant que mode alimentaire durable n’est pas une solution pérenne pour la santé. Comme tout autre régime alimentaire très restrictif d’ailleurs et non équilibré. 

La seule solution pérenne, pour régler des symptômes tels que du surpoids, des problèmes de peau, des migraines, des problèmes digestifs, de diabète etc, est d’adopter une alimentation physiologique faite pour l’humain, constituée très majoritairement de végétaux le plus bruts possibles, dans des quantités adéquats à nos besoins. Tout en se faisant plaisir bien sûr ! 

Si vous avez la moindre question à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. 

À bientôt,

Alexandra

Ressources que je te recommande :

  • Livre : Je me libère du sucre, Marion Thelliez

  • Livre / E-Books : si tu souhaites découvrir les piliers fondamentaux pour adopter une alimentation saine et santé, simplement, retrouve tous mes conseils dans mes Guides : 

Vous aimerez aussi

Manger ses émotions - Alimentation émotionnelle vue par la naturopathie_Hygiene2Vie
Article
Lhistoire-de-Louise-Son-chemin-vers-la-pleine-santé-physique-et-mentale-Podcast-Hygiene2vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Rated 0 out of 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *