Accueil / Le blog et les podcasts / Alimentation / #060 – Les 5 erreurs qui vous empêchent d’avoir une alimentation santé
#060 – Les 5 erreurs qui vous empêchent d’avoir une alimentation santé
5 erreurs à ne pas commettre
Bonjour !
Les 5 erreurs qui vous empêchent d'adopter une alimentation santé
♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et hygiene2vie.podcast, pour que je puisse te remercier et te repartager en retour.
♥♥ Retrouve une ressource sous format PDF dans laquelle je te partage mes 10 habitudes alimentaire à absolument éviter . Il te suffit de cliquer ci-dessous !
♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !
Belle écoute ♡
Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous !
Manger sainement vs manger santé
Avant de commencer, vous savez que je le répète souvent et d’ailleurs j’ai bien axé dessus sur un précédent épisode (épisode n°51 : Alimentation saine vs alimentation santé : quelle différence ?), dans lequel je vous expliquais la différence selon moi entre manger sainement et manger santé, que l’alimentation santé et une nutrition dite optimale passait par :
- une alimentation personnalisée qui soit adaptée à nos besoins d’Humain mais aussi de personne ;
- une alimentation qui soit basée sur des connaissances scientifiques, factuelles et non sur des effets de mode uniquement (je mets à part la raison de valeurs et de principes).
Maintenant que ça c’est dit et rappelé, passons à notre 5 erreurs.
Erreur n°1 - Se focaliser sur les détails
Une nouvelle diet ?
- Sans gluten ?
- Diète cétogène (voici un article dans lequel je vous partage mon avis sur le sujet)
- Jeûner (découvre le jeûne intermittent jute ici)?
- Régime Seignalet ?
- Nouveaux compléments alimentaires ?
- nouvelle cure ?
- etc.
Alors toutes ces manières de s’alimenter peuvent être intéressantes, bien entendu, peut-être d’autres moins. Ce n’est pas tant ça l’erreur.
L’erreur à mon sens vient plutôt du fait que l’on s’attarde à tester et à choisir un régime alimentaire alors que le nerf de la guerre n’est absolument pas là lorsque l’on souhaite débuter notre chemin vers une alimentation santé.
Vous connaissez la loi de Pareto ? c’est 20% d’effort pour 80% de résultats. Et non 80% d’efforts pour 20% de résultats.
Or, d’où viennent les 20% d’effort selon vous ? Il ne viennent pas des X régimes à la mode ou ultra restrictifs. Non non ! Ils viennent avant tout de notre connaissance des fondements de la nutrition et de la connaissance de nos besoins spécifiques avant tout !
Prenons l’exemple d’une maison…
Cela vous viendrait-il à l’esprit de faire la décoration de votre chambre avant de couler la chape ? ou de mettre aux normes l’électricité ?
Même si ça semble bien plus fun de penser déco que placo, je vous assure que ce n’est pas le bon plan pour autant.
Les risques ?
- des compléments, des cures, des detox sans hygiène de vie => ça côte cher
- désociabilisation et frustrations => craquage / anxiété / alimentation émotionnelle-compulsive etc
Donc :
- on apprend à connaître les bases
- puis on booste en testant des choses : sans gluten, compléments etc.
Erreur n°2 - Ne pas connaître les piliers de la nutrition santé
Qu’est-ce que j’entends par là ?
Il y a 4 piliers :
Un bon équilibre lipidique
La qualité des graisses consommées (les plus néfastes sont les graisses transformées, hydrogénées). Consommer des graisses insaturées ou polyinsaturées et ne pas non plus diaboliser les graisses saturées si elles proviennent de produits totalement naturels !
Effectivement les graisses saturées vont avoir tendance à rigidifier les membranes de nos cellules et à provoquer de l‘inflammation mais à condition qu’elles soient consommées en excès.
Je préconise un rapport 90%/10% => insaturées/saturées.
Mais les graisses sont essentielles à notre équilibre hormonal et à la synthèse de vitamines que l’on dit liposoluble comme la vitamine A et D mais pas seulement !
Un bon équilibre glucidique
Sucre rapide et sucre lent c’est du blabla. On en a beaucoup parlé mais on a découvert les scientifiques) que ça ne voulait rien dire.
Par exemple : les céréales = sucres lents. Pourtant certaines céréales ont le même impact sur notre glycémie que les sucres dits rapides.
Le nerf de la guerre encore une fois c’est plutôt la notion de glycémie. Ce qui nous amène à plutôt considérer l’équilibre glucidique en termes d’IG.
Pour rappel : Une forte glycémie entraîne de la fatigue pancréatique, un stockage de graisses, du diabète, un foie gras…
Un bon équilibre micro-nutritionnel
Les MACRO c’est important (glucide/lipide/protéine) mais les MICRO nutriments aussi ! Il faudrait apprendre et comprendre un minimum quels sont nos besoins. Pas au grammage près mais juste quelques notions.
Comme par exemple :
- l’équilibre sodium/potassium pour l’entrée des nutriments dans les cellules. Il faut du sel mais aussi du potassium ! Sans non plus bannir le sel qui peut amener à de l’hypotension, de la fatigue, des vertiges. Alors qu’un excès de sel : hypertension, rétention d’eau.
- Ou encore, l’iode/sélénium pour la thyroïdie
- Ou aussi les vitamines B, D, zinc pour renforcer son immunité.
Éviter les xénobiotiques : tout ce qui est contraire à la vie comme les antibiotiques, les pesticides ou encore la pilule contraceptive, etc.
Erreur n°3 - Ne pas connaître nos besoins uniques
Notre poids, notre taille, notre rythme de vie, nos activité, notre personnalité constituent notre constitution et terrain.
On voit trop souvent la nutrition comme étant un rapport calories/macro nutriments.
Mais c’est l’aspect nutritionnelle et micronutritionnelle qui nous apporte de la vitalité. Mais aussi en fonction de notre profil naturopathique, notre feu digestif, nos forces, nos faiblesses (terrain inflammé, foie engorgé, problème de thyroïde etc.) vont amener à des besoins nutritionnels bien particuliers !
Il est donc faux de penser que l’on peut manger comme notre voisine.
Et d’ailleurs, je repose sur la table la notion de : « je dois faire un seul repas pour toute la famille ». Si l’on met de côté l’aspect organisationnel, ce principe est contradictoire avec notre volonté d’être en bonne santé, y compris pour le reste de la famille.
Régime sans sel pour votre mari qui fait de l’hypotension ne vous sera pas forcément adapté à vos propres, au contraire. De même pour un régime sans gluten, sans oeuf ou je ne sais quoi d’autres.
Erreur n°4 - Faire de la bobologie
Il n’y a pas de régime alimentaire pour une pathologie.
C’est ce qu’on appelle opter pour une approche symptomatique et mettre un pansement sur une plaie.
Il y a avant tout un travail d’exploration et de recherche de la ou des causes de cette pathologie qui engendrera peut-être des mesures spécifiques en alimentation.
Mais attention à ne pas prendre de raccourcis au risque d’aggraver la situation et de créer, peut-être, des carences nutritionnelles et d’autres pathologies. Un effet boule de neige assuré !
Soit dit en passant, cette erreur s’applique aussi à l’aspect complémentation… Je vois de plus en plus de personnes consulter des thérapeutes et naturopathes pour repartir avec une fiche de compléments alimentaires ou naturels comme si elles venaient voir un médecin pour une ordonnance de médicaments.
Si vous souhaitez vraiment vous intéresser à votre santé au naturel, votre hygiène de vie et entrer dans un cercle vertueux de prévention, c’est tout un mindset qu’il faut essayer de changer !
Erreur n°5 - Confondre boulimie informationnelle et connaissance
Connaissez-vous le F.O.M.O ?
Attention à ce que fait votre voisin, votre sœur, votre mère et vous laisser influencer par le marketing.
C’est à force de tester plein de choses que l’on peut être amenée à développer des troubles de santé qui n’auraient pas lieu d’être.
Lire et apprendre c’est totalement différent.
Encore une fois on revient à la même chose mais : apprendre, se documenter, lire, écouter OUI ! Mais gardez un peu de temps pour comprendre, digérer, critiquer les informations pour éventuellement les tester et les adapter.
Conclusion
Je vous rappelle les 5 erreurs que je vois souvent et que j’ai faites aussi qui vous empêchent d’avancer sur le chemin de l’alimentation santé, à savoir :
- Erreur n°1 – Se focaliser sur les détails
- Erreur n°2 – Ne pas connaître les piliers de la nutrition santé
- Erreur n°2 – Ne pas connaître les piliers de la nutrition santé
- Erreur n°4 – Faire de la bobologie
- Erreur n°5 – Confondre boulimie informationnelle et connaissance
Est-ce que l’une d’entre elle vous parle tout particulièrement ?
Partagez-moi votre ressenti et expérience en m’envoyant votre message par exemple ou. en commentaire 👇
Lectures que je te recommande :
Livre : Je me libère du sucre, Marion Thelliez
Podcast : Les 3 puiseurs de l’énergie vitale
- Livre / E-Books : si tu souhaites découvrir les piliers fondamentaux pour adopter une alimentation saine et santé, simplement, retrouve tous mes conseils dans ces E-Book :
Vous aimerez aussi
❌ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t’en empêchent !
Pilule contraceptive : Pourquoi je n’arrive pas à l’arrêter ? Pilule, DIU, sympothermie, perte de cheveux, grossesse non désirée, acné ou encore douleurs de cycles. Tu est totalement au fait des effets secondaires de la contraception hormonale ? Tu es déjà bien consciente de ce que signifie prendre des hormones de synthèse pour ta fertilité […]
Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures
Pourquoi tu n’as plus de règles ? Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??! C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais […]
En toute intimité : Aménorrhée et les TCA – Un regard profond sur la relation entre le cycle menstruel et les troubles alimentaires
Endométriose, podcasteuse, errance méciale Hello, Bienvenue dans ce nouvel épisode captivant, je l’espère ! Un épisode un peu particulier car il s’agit de la rediffusion d’un live instagram pour lequel j’ai été invitée à parler d’aménorrhée, un trouble du cycle dont j’ai longtemps souffert, et de TCA : troubles du comportement alimentaires. Dans cette discussion que je t’invite […]
Mes Services
Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité.
Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !
Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.
Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎
Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...
Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
Avis
Aucun avis enregistré. Cliquez ici pour être le premier à laisser un avis.
Laisser un avis
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Tu désires améliorer ton Hygiene2Vie ?
Retrouve les Programmes d’Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster ta vitalité en toute simplicité.
Hygiene2vie
Hygiene2Vie décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Hygiene2Vie ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.