comment bien manger Alexandra Portail Hygiène2Vie alimentation saine naturopathe

Astuce d’Hygiène2Vie : Le mode d’emploi pour bien manger : la suite des astuces

Vous l’avez tant attendu ? Et voici la suite de notre 1er épisode pour apprendre à manger sainement.
Nous vous délivrons à présent les 5 derniers conseils qui vous permettront de mieux manger, sans prise de tête !

CONSEIL n°6 – Consommer plus de protéines végétales

Nous ne vous demandons pas de devenir végétarien ! Mais en diminuant votre consommation de viande et de charcuterie, vous allez faire beaucoup de bien à votre corps. Pourquoi ? Parce que la viande contient beaucoup de graisses de mauvaise qualité.

Les meilleures sources de protéines végétales sont les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs oléagineux.

Vous pouvez trouver autant des protéines dans 100 grammes d’amandes que dans 100 grammes de viande rouge par exemple. Et en plus vous faite le plein de bonnes graisses !

noix pour une alimentation saine en Naturopathie Alexandra Portail
noix pour une alimentation saine

CONSEIL n°7 – Boire essentiellement de l’eau

Votre corps n’a absolument pas besoin de boire des sodas, des jus de fruits, du lait…Buvez de l’eau essentiellement, du thé ou du café sans y ajouter du sucre. Gardez tout le reste pour le plaisir. Ce qui signifie qu’il ne faut pas en boire tous les jours.

Il en est de même pour l’alcool. Petite exception concernant le vin rouge qui a des vertus santé contrairement au reste. Attention, ce n’est vrai que pour le vin rouge. Vous pouvez en boire 1 à 2 verres par jour si vous aimez !

Alexandra Portail Hygiène2Vie alimentation saine naturopathe
alimentation saine

CONSEIL n°8 – Changer la façon de faire ses courses

Les supermarchés sont conçus pour vous faire craquer. Les rayons, les emballages, les slogans, tout est fait pour vous faire acheter des produits industriels transformés. Et comme avec votre nouvelle façon de manger sainement, vous les évitez à fond, autant évitez les supermarchés !

Achetez au maximum vos fruits et légumes frais chez un marchand de fruits et légumes proche de chez vous. Faites un tour chez le grossiste du coin pour acheter en gros vos céréales, vos légumineuses, vos fruits secs… Les prix au kilo sont super intéressants.

CONSEIL n°9 – Bien lire les étiquettes et éviter de se faire piéger par les emballages

Ayez le réflexe de toujours lire les étiquettes quand vous devez acheter un produit transformé. Si la liste des ingrédients est longue et avec des mots compliqués que vous ne connaissez pas, c’est que c’est mauvais pour votre santé !

Ne croyez pas non plus aux slogans écrits sur les emballages.

Un futur article sera dédié à ce point.

CONSEIL n°10 – Ne pas se priver sur les quantités

Nous parlons des quantités de fruits et légumes bien évidemment ! Ils sont peu caloriques donc les quantités peuvent être conséquentes.

Si vous vous privez sur ces quantités, vous allez être frustré(e). Vous allez vous sentir vide, vous allez avoir faim. Et toute cette privation et cette frustration endommagent notre santé physique et mentale. Votre corps s’adapte à cette privation en diminuant votre métabolisme de repos.

C’est ainsi que vous brûlez moins de calories par jour. Donc dès que vous allez faire le moindre écart, vous allez consommer plus que vos besoins. Vous stockez immédiatement….

C’est pour cela que tous les régimes restrictifs sont voués à l’échec sur le long terme. Et oui vous connaissez le fameux effet YO-YO !

Tant que vous consommez des aliments naturels, le plus brut possible et que vous vous mettez à cuisiner un peu, vous ne pourrez plus vous tromper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *