Accueil / Le blog et les podcasts / Recettes / La recette du traditionnel Miam-Ô-Fruits : le petit-déjeuner qui vous veut du bien
La recette du traditionnel Miam-Ô-Fruits : le petit-déjeuner qui vous veut du bien

Hello les gourmand(e)s,
Quoi de neuf sur la planète “Healthy & Yummy” ?
J’avais envie de vous partager aujourd’hui une recette de petit-déjeuner que je me fais de plus en plus souvent parce que c’est bon déjà, mais aussi frais et rassasiant. Parfait pour bien démarrer la journée en ces beaux jours !
Oui, oui, pas d’impatience… je vais vous dévoiler cette petite recette à la fois nutritive et savoureuse.
C’est parti ! 🙂
Le petit-déjeuner : un incontournable de sa journée ?
Mais avant de vous dévoiler la recette, je voulais répondre à une question que l’on me pose souvent : “est-ce qu’il est nécessaire ET indispensable de prendre un petit-déjeuner le matin” ?
Ma réponse est la suivante et est un peu “normande”
Oui et Non
Mon avis personnel sur le sujet est de manger lorsque l’on a faim. Donc si vous avez faim le matin, oui le petit-déjeuner est nécessaire ! Je vous renvoie à mon article sur l’alimentation intuitive.
Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas une activité sportive intense à réaliser, dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement écouter votre petit corps qui vous signale qu’il n’a pas besoin d’aliments ?
Vous l’aurez donc compris, à mon sens il est important d’apprendre à se reconnecter avec ses ressentis et d’écouter son corps. C’est le mieux placé pour vous dire ce qu’il faut faire !
Le Miam-Ô-Fruits : un petit déjeuner sain et nutritif
Dans le cas où vous avez le ventre qui vous taquine le matin et qui fait des petits “gargouillis”, la recette du Miam-Ô-Fruits est une bonne manière de lui apporter tout ce dont il a besoin pour se mettre en route.
Les petits-déjeuners traditionnels sont trop souvent riches en sucres rapides, ce qui oblige le pancréas à produire une grosse quantité d’insuline pour faire face à tout ce sucre. Cette grosse quantité d’insuline peut entraîner une crise d’hypoglycémie vers 11h du matin, et provoquer une baisse d’énergie.
Cette hypoglycémie est appelée “une hypoglycémie réactionnelle” ! Car elle arrive en réaction à la grosse quantité de sucre du petit déjeuner pris vers 7h ou 8h du matin.
Le risque d’un petit-déjeuner traditionnel ?
Ce type d’hypoglycémie fatigue beaucoup notre pancréas. Si on le fatigue tous les jours, cela peut engendrer un diabète de type 2, que l’on appelle aussi diabète sucré.
Et le Miam-Ô-Fruits dans tout ça ?
Un petit déjeuner IDÉAL doit m’apporter :
- des protéines,
- des bonnes graisses,
- des vitamines,
- des sucres venant des fruits,
- des fibres,
- du calcium et d’autres minéraux et oligo éléments
Ainsi, les protéines et les bonnes graisses vont d’une part vous rassasier plus longtemps et d’autre part limiter la charge glycémique de votre repas. Plus de coup de pompe !
Miam-Ô-Fruits : riche en bons gras
Le Miam-Ô-Fruits contient des omega-3, du calcium et des bon acides gras.
Une consommation de bons acides gras, c’est maximiser nos chances d’avoir une jolie peau, un système hormonal fonctionnant convenablement, et nourrir convenablement notre système nerveux (notre cerveau est composé de plus de 60% d’acides gras de type oméga 3).
Toutes les cellules de notre corps sont en partie (leur membrane) faites d’acides gras. Toutes !
Consommer de bons acides gras, c’est assurer une bonne interaction, communication, échange avec toutes nos petites cellules.

Miam-Ô-Fruits : alcalanisant
Notre environnement et notre manière de vivre aujourd’hui nous amènent à acidifier notre organisme. Or, un corps trop acide le rend vulnérable et engendre des troubles de santé : fragilité des os, troubles dentaires, insomnies, problèmes de peau ou encore des douleurs musculaires. Je vous renvoie vers mon article sur l’alimentation anti-inflammatoire pour en savoir plus sur ce sujet.
Il est donc important de compenser cette acidité par des aliments qui vont nous alcaliniser et faire augmenter notre pH.
Le citron est un très bon fruit certes acide en bouche mais alcalin dans notre corps.
Et vous savez quoi ? Le Miam-Ô-Fruits en possède !

Miam-Ô-Fruits : vitaminé
Avec sa farandole de fruits frais, le Miam-Ô-Fruits est un petit déjeuner qui va vous booster et où vous allez faire le plein d’anti-oxydants (pour la peau et nos yeux) et de fibres (pour réguler notre transit intestinal).
Finalement il s’agit d’un petit déjeuner avec peu d’ingrédients de familles différentes, ce qui facilitera notre digestion. Il est naturellement sans gluten et sans lactose, enrichi en super-aliments. Et oui, plus c’est simple dans l’assiette, plus la digestion sera facile.

La recette “traditionnelle” du Miam-ô-Fruits
Le Miam-Ô-Fruits est une recette “protocolée” qui a été inventée par France Guillain. Voici la recette originelle mais après rien ne nous empêche de faire preuve de créativité !
Les ingrédients (pour 1 personne)
- ½ banane écrasée (ou 1 entière si vous avez très faim)
- 2 cas d’huile de colza bio OU 1 cc d’huile de lin + 1 cas d’huile de sésame
- 1 cas de graines de sésame broyées finement
- 1 cas d’un mélange de 3 noix différentes (cajou, noisette, amande, noix, tournesol, courge…)
- 2 cc de jus de citron frais
- Plusieurs fruits au choix (idéalement 3 et de saison) : pomme, kiwi, poire, fruits rouges, mangue, fruits de la passion …
La préparation du Miam-Ô-Fruits
- Ecraser la banane à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit liquide
- Ajouter l’huile pour émulsionner l’huile et la banane
- Ajouter les graines de sésame broyées finement
- Ajouter le jus de citron frais
- Terminer par le mélange de noix et des fruits frais coupés en morceaux de votre choix

Miam-Ô-Fruits : quelques conseils pour bien le digérer
1- Ce repas se mastique en 30 à 40 minutes, chaque bouchée doit absolument être liquéfiée.
2- On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil.
3- On ne met pas non plus d’agrumes : orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.
Riche en fruits et en bon gras, ce petit-déjeuner est copieux et permet de tenir le coup toute la matinée sans fringale.
Bref, il s’agit d’un “gloubiboulga” de bons aliments frais et de bonne qualité qui ne peut que vous faire du bien !
Alors convaincu(e) ?
Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me partager votre avis en commentaires et sur pinterest pour en faire profiter d’autres personnes 🙂
Envie d’autres idées de gourmandises sucrées ? Voici d’autres recettes :
- Cookies 100% végétal & Healthy
- Fondant au chocolat la patate douce
- Energy Balls
- Brownie au chocolat
- Granola Healthy
- Oatmeal
- Pancakes vegan
Bonne dégustation 😉
Alexandra
Vous aimerez aussi
Recette healthy du Banana Bread : vegan et sans gluten
Partager sur linkedin Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur pinterest Bonjour ! Ça faisait un petit moment que je n’avais pas publié de recette saine et gourmande sur ce BLOG. D’ailleurs, si vous en souhaitez plus, sachez que je poste régulièrement des idées de bons petits plats sur mon compte instagram. Donc n’hésitez […]
La recette gourmande et ultra simple de la crème dessert vegan au chocolat
Partager sur linkedin Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur pinterest Bonjour ! Si vous avez l’habitude de mes recettes et si vous me connaissez ne serait-ce qu’un peu, vous devez savoir à quel point je suis fan (mais très très fan) de chocolat ! D’ailleurs, si vous aussi, je vous invite à parcourir […]
La recette du Kéfir aux fruits : une boisson santé par excellence !
Partager sur linkedin Partager sur twitter Partager sur facebook Partager sur pinterest Notre santé mentale et notre santé physique sont intimement liées au maintien de l’intégrité de nos intestins et à la santé de notre flore intestinale. Un microbiote déséquilibré induit un affaiblissement du système immunitaire et de notre système nerveux. Une alimentation saine, équilibrée et de qualité […]
Mes Services
Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité.
Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !
Je deviens mon propre coach en hygiène de vie
Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.
Pratique avec moi
Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.
Les Ebooks Naturo
Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.
L'Académie Hygiene2Vie
Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité.
Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter.
Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...
Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
Vous souhaitez améliorer votre Hygiene2Vie ?
Passez à l’action avec les Programmes Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster votre vitalité en toute simplicité.

Hygiene2vie
- Rue Molière, 59100 Roubaix
-
Du lundi au samedi.
De 10h à 18h.
À distance en visio ou à domicile
Contact
Hum ! Des cookies !

Nous mangeons utilisons des cookies vous permettant de mieux interagir avec notre site.
Nous utilisons également ces informations pour créer des statistiques de visite.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.
Privacy Overview
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
- Me connecter
- M'inscrire

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !
Et recevez votre 1er Ebook naturo offert !
En rejoignant mes contacts, vous recevrez également deux fois par mois, encore plus de conseils naturels, d’astuces lifetsyle et de recettes que je ne partage nulle part ailleurs !
Et ce n'est pas tout !
Téléchargez gratuitement toutes les ressources (PDF, ebook, templates) que je vous propose pour booster plus rapidement votre vitalité !

Les ressources gratuites !
Le fichier des n'est pas encore disponible au téléchargement.

Ne partez pas si vite !
Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !
J’ai encore un petit mot à vous adresser.
Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).
Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet « promotions » de votre boîte E-mail.
Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !
Alexandra P.
Ils ont donné leur avis !
Et je les remercie….





