La recette du traditionnel Miam-Ô-Fruits : le petit-déjeuner qui vous veut du bien

recette du miam o fruit Alexandra Portail NAtuorpathe Hygiene2vie
Publié le 22 Juillet 2019
Catégorie : Recettes
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello les gourmand(e)s,

Quoi de neuf sur la planète “Healthy & Yummy” ? 

J’avais envie de vous partager aujourd’hui une recette de petit-déjeuner que je me fais de plus en plus souvent parce que c’est bon déjà, mais aussi frais et rassasiant. Parfait pour bien démarrer la journée en ces beaux jours !

Oui, oui, pas d’impatience… je vais vous dévoiler cette petite recette à la fois nutritive et savoureuse. 

C’est parti ! 🙂

Le petit-déjeuner : un incontournable de sa journée ?

Mais avant de vous dévoiler la recette, je voulais répondre à une question que l’on me pose souvent : “est-ce qu’il est nécessaire ET indispensable de prendre un petit-déjeuner le matin” ? 

Ma réponse est la suivante et est un peu “normande” 😉

Oui et Non 😉 

Mon avis personnel sur le sujet est de manger lorsque l’on a faim. Donc si vous avez faim le matin, oui le petit-déjeuner est nécessaire ! Je vous renvoie à mon article sur l’alimentation intuitive.

Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas une activité sportive intense à réaliser, dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement écouter votre petit corps qui vous signale qu’il n’a pas besoin d’aliments ? 

Vous l’aurez donc compris, à mon sens il est important d’apprendre à se reconnecter avec ses ressentis et d’écouter son corps. C’est le mieux placé pour vous dire ce qu’il faut faire !

Le Miam-Ô-Fruits : un petit déjeuner sain et nutritif

Dans le cas où vous avez le ventre qui vous taquine le matin et qui fait des petits “gargouillis”, la recette du Miam-Ô-Fruits est une bonne manière de lui apporter tout ce dont il a besoin pour se mettre en route.

Les petits-déjeuners traditionnels sont trop souvent riches en sucres rapides, ce qui oblige le pancréas à produire une grosse quantité d’insuline pour faire face à tout ce sucre. Cette grosse quantité d’insuline peut entraîner une crise d’hypoglycémie vers 11h du matin, et provoquer une baisse d’énergie.

Cette hypoglycémie est appelée “une hypoglycémie réactionnelle” ! Car elle arrive en réaction à la grosse quantité de sucre du petit déjeuner pris vers 7h ou 8h du matin.

Le risque d’un petit-déjeuner traditionnel ?

Ce type d’hypoglycémie fatigue beaucoup notre pancréas. Si on le fatigue tous les jours, cela peut engendrer un diabète de type 2, que l’on appelle aussi diabète sucré.

Et le Miam-Ô-Fruits dans tout ça ?

Un petit déjeuner IDÉAL doit m’apporter :

  • des protéines,
  • des bonnes graisses,
  • des vitamines,
  • des sucres venant des fruits,
  • des fibres,
  • du calcium et d’autres minéraux et oligo éléments

Ainsi, les protéines et les bonnes graisses vont d’une part vous rassasier plus longtemps et d’autre part limiter la charge glycémique de votre repas. Plus de coup de pompe !

Miam-Ô-Fruits : riche en bons gras

Le Miam-Ô-Fruits contient des omega-3, du calcium et des bon acides gras.

Une consommation de bons acides gras, c’est maximiser nos chances d’avoir une jolie peau, un système hormonal fonctionnant convenablement, et nourrir convenablement notre système nerveux (notre cerveau est composé de plus de 60% d’acides gras de type oméga 3).

Toutes les cellules de notre corps sont en partie (leur membrane) faites d’acides gras. Toutes !

Consommer de bons acides gras, c’est assurer une bonne interaction, communication, échange avec toutes nos petites cellules.

Miam-o-Fruits_riche-en-bons-gras-Alexandra-Portail-Naturopathe-Hygiène2Vie

Miam-Ô-Fruits : alcalanisant

Notre environnement et notre manière de vivre aujourd’hui nous amènent à acidifier notre organisme. Or, un corps trop acide le rend vulnérable et engendre des troubles de santé : fragilité des os, troubles dentaires, insomnies, problèmes de peau ou encore des douleurs musculaires. Je vous renvoie vers mon article sur l’alimentation anti-inflammatoire pour en savoir plus sur ce sujet. 

Il est donc important de compenser cette acidité par des aliments qui vont nous alcaliniser et faire augmenter notre pH.

Le citron est un très bon fruit certes acide en bouche mais alcalin dans notre corps. 

Et vous savez quoi ? Le Miam-Ô-Fruits en possède ! 🙂

Miam-o-Fruits_petit-déjeuner-alcalanisant-Alexandra-Portail-Naturopathe-Hygiène2Vie

Miam-Ô-Fruits : vitaminé

Avec sa farandole de fruits frais, le Miam-Ô-Fruits est un petit déjeuner qui va vous booster et où vous allez faire le plein d’anti-oxydants (pour la peau et nos yeux) et de fibres (pour réguler notre transit intestinal).

Finalement il s’agit d’un petit déjeuner avec peu d’ingrédients de familles différentes, ce qui facilitera notre digestion. Il est naturellement sans gluten et sans lactose, enrichi en super-aliments. Et oui, plus c’est simple dans l’assiette, plus la digestion sera facile.

Miam o Fruits_petit déjeuner fruité Alexandra Portail Naturopathe Hygiène2Vie

La recette “traditionnelle” du Miam-ô-Fruits

Le  Miam-Ô-Fruits est une recette “protocolée” qui a été inventée par France Guillain. Voici la recette originelle mais après rien ne nous empêche de faire preuve de créativité !

Les ingrédients (pour 1 personne) 
  • ½ banane écrasée (ou 1 entière si vous avez très faim)
  • 2 cas d’huile de colza bio OU 1 cc d’huile de lin + 1 cas d’huile de sésame
  • 1 cas de graines de sésame broyées finement
  • 1 cas d’un mélange de 3 noix différentes (cajou, noisette, amande, noix, tournesol, courge…)
  • 2 cc de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits au choix (idéalement 3 et de saison) : pomme, kiwi, poire, fruits rouges, mangue, fruits de la passion …

La préparation du Miam-Ô-Fruits

  1. Ecraser la banane à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit liquide
  2. Ajouter l’huile pour émulsionner l’huile et la banane
  3. Ajouter les graines de sésame broyées finement
  4. Ajouter le jus de citron frais
  5. Terminer par le mélange de noix et des fruits frais coupés en morceaux de votre choix
Miam-o-Fruits_petit-déjeuner-sain-Alexandra-Portail-Naturopathe-Hygiène2Vie

Miam-Ô-Fruits : quelques conseils pour bien le digérer

1- Ce repas se mastique en 30 à 40 minutes, chaque bouchée doit absolument être liquéfiée.

2- On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil.

3- On ne met pas non plus d’agrumes : orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

Riche en fruits et en bon gras, ce petit-déjeuner est copieux et permet de tenir le coup toute la matinée sans fringale.

Bref, il s’agit d’un “gloubiboulga” de bons aliments frais et de bonne qualité qui ne peut que vous faire du bien !

Alors convaincu(e) ? 

Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me partager votre avis en commentaires et sur pinterest pour en faire profiter d’autres personnes 🙂

Envie d’autres idées de gourmandises sucrées ? Voici d’autres recettes :

 

Bonne dégustation 😉

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *