Comment manger sainement lorsque l’on est pressé ?

Manger sainement quand on est pressé Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 03 Février 2019
Catégorie : Bien-Être
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Manger sainement même si le temps nous est compté et que nous sommes pressé(e)… Souvent, ça nous fait faire des choix pas très malins pour notre santé… Mais heureusement, voici mes petits conseils !

Trouver son équilibre dans son assiette

Bien répartir les apports nutritionnels lors du déjeuner permet de procurer à l’organisme l’énergie nécessaire pour tenir tout l’après-midi, sans succomber à la tentation du grignotage sucré et gras et, permettre au cerveau de bien fonctionner. À force de manger sur le pouce, des snacks, sandwichs et autres plats tout préparés, le corps est affaibli, il manque d’énergie et c’est le coup de pompe assuré !

Votre repas, quelle qu’en soit la forme, doit comporter une part de :

  • protéines (œuf, poisson, viande, légumineuses…)
  • légumes
  • féculents

Gardez à l’esprit une chose importante avant tout : l’alimentation est notre carburant. Si vous mettez du mauvais carburant dans votre voiture elle risque de consommer plus, d’avoir moins d’autonomie… C’est la même chose avec notre corps !

La meilleure option reste de cuisiner son déjeuner soi-même. Cette solution garantit de savoir ce que l’on met dans notre assiette, et être sûr d’apporter à notre organiser les nutriments nécessaires à son bon équilibre.

Découvrez les 10 habitudes alimentaires à éviter autant que possible.

CONSEIL n°1 : MEAL PLAN ou Plan d’Alimentation

Cela demande un peu d’organisation mais à peine une petite demie-journée de préparation pour 6 jours et demi de sérénité, de plaisir et d’énergie !

Alors ça vous tente ??

Voici un petit guide et des idées pour apprendre à bien manger chez soi mais aussi au bureau quand on manque de temps.

Prévoyez quelques heures le week-end pour préparer vos basiques, sans assaisonnement particulier, que vous aurez juste à réchauffer tout au long de la semaine.

L’avantage ? c’est rapide mais aussi cela vous permet de varier l’association que vous ferez et vous n’aurez jamais l’impression de manger la même chose ! En plus vous savez quoi ? Vous réduisez considérablement la vaisselle la semaine. Et ça aussi ça vous fera gagner du temps !

meal plan Alimentation saine Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathie

Meal plan pour une alimentation saine

Par exemple :

  • un saladier de purées : purée de courge, purée de pommes de terre, purée de patate douce, purée de carottes etc. qu’il vous restera d’accommoder entre elles et d’ajouter votre source de protéines (œufs, légumineuse, volaille etc.)
  • un saladier de céréales : quinoa, riz complet, semoule complète, pâtes. Vous pourrez l’utiliser pour faire des salades par exemple.
  • un saladier de protéines : végétales (lentilles vertes, lentilles corail, pois cassés, haricots rouges) ou animales (blanc de poulet ou de dinde, œufs durs). Vous les cuisez et vous les coupez en petits morceaux. Pour les légumineuses, pensez à les faire tremper 10h avant si vous les acheter en vrac pour faciliter la digestion et augmenter l’assimilation des nutriments.
  • un saladier de légumes cuits : brocolis, haricots verts, courgettes etc. en spaghettis ou en morceaux !
  • un saladier de légumes crus : carottes râpées, betteraves, salade verte, tomates, concombre etc. C’est lavé, c’est coupé, plus qu’à déguster !
  • un grand bol de “dips” ou sauces : guacamole, humus de pois chiches ou de haricots rouges, caviar d’aubergine, vinaigrette maison que vous préparez à l’avance dans une petite bouteille. Tout ce qu’il faut pour accompagner vos salades et vos plats chauds.

Vous pouvez faire la même chose avec vos petites douceurs en préparant à l’avance des snacks maison. Voici quelques idées de snacks sains ! 

Cela peut paraître beaucoup mais c’est une question d’habitude et d’automatisme.
Comme on dit, quand ça trempe ou quand ça cuit, c’est du temps masqué 🙂

Après, c’est un buffet à votre disposition que vous n’avez plus qu’à associer à votre guise en fonction de votre humeur.

Vous n’avez pas le courage de préparer vos meals plan, pas de soucis, j’ai une autre astuce !

CONSEIL n°2 : Cuisinez en plus grandes quantités !

Lorsque vous préparez votre dîner ou vos déjeuners du week-end, pensez juste à doubler les quantités voire à les tripler. Vous cuisinez plus, vous prenez votre petite boîte et hop le tour est joué !

cuisiner en grandes quantités
MEALPREP Alimentation saine Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathie

Vous n’avez plus qu’à stocker votre délicieux repas au réfrigérateur ou alors au congélateur si vous pensez manger ce plat 3 ou 4 jours plus tard (ou plus).

Si vous avez un congélateur, monopolisez un tiroir uniquement pour vos petits plats.

Comme ça, si vous n’avez rien la veille, vous allez chercher non pas dans le rayon surgelé de votre magasin un plat cher, sans goût et pauvre en nutriment. Vous allez direction votre congélateur !

Alors, investissez dans quelques récipients hermétiques (en verre si possible) et HOP à vos marmites !

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