Alexandra Portail Naturopathe Hygiène2Vie Pourquoi consommer de la spiruline

Astuce Hygiene2Vie : Pourquoi consommer de la spiruline ? Un super aliment aux multiples bienfaits

Bonjour la compagnie,

Nous voyons et nous entendons de plus en plus sur le marché flamboyant du « bien-être », le terme « super aliment » et notamment la fameuse spiruline tant appréciée des sportifs et des personnes végétariennes et végétaliennes.

Alors qu’est-ce qu’un super aliment ? Quels sont les bienfaits de la spiruline ? Devons-nous forcément en consommer ? On voit tout ça ensemble ! Suivez-moi 😉 

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Un super aliment est un aliment qui contient un nombre très importants de macro nutriments et de micronutriments malgré son petit volume  et sa faible teneur en calories. C’est en quelque sorte une bombe de nutriments !

Est-il nécessaire et obligatoire de consommer des supers aliments ?

Il est vrai que le super aliment est un terme un peu galvaudé car on l’entend pour tout et pour rien. Le marché du « bien-être » est un marché de plus en plus à la mode et on y voit de tout à tous les prix. C’est dommage selon moi. Mais en revanche, je me dis aussi que c’est une bonne mode.  Si la mode est de sentir mieux dans son corps et dans sa tête pour vivre pleinement, alors allons-y ! Attention seulement à ne pas foncer tête baissée et se faire arnaquer par des prix exorbitants.

Il n’est pas obligatoire à mon sens de consommer tous les supers aliments du marché. Car cela peut être cher mais aussi ils viennent souvent de loin donc l’empreinte écologique n’est pas toujours la meilleure…

Cependant, les connaître et savoir à quoi chacun sert peut être utile pour réaliser des cures momentanées et/ou pour compléter un régime alimentaire qui peut s’avérer parfois appauvri en certaines substances essentielles au bon fonctionnement de notre machine.  

Donc NON ce n’est pas obligatoire mais complémentaire à notre alimentation. De toute façon rien ne remplacera  une alimentation équilibrée et de qualité !

Alexandra Portail Naturopathe Hygiène2Vie Pourquoi consommer de la spiruline est-ce nécessaire

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro algue c’est-à-dire un micro-organisme photosynthétique unicellulaire qui peuple les eaux douces ou salines.

Elle existe depuis bien avant nous, plus de 3 milliards d’années et qui doit son nom à sa forme en spirale. Pas bête !

Il existe environ 1500 espèces d’algues et 36 sont comestibles.

Alexandra Portail Naturopathe Hygiène2Vie la spiruline est une algue

A quoi sert la spiruline ?

La spiruline fait partie de ces super aliments car est très connue pour sa composition nutritionnelle.

Elle est riche en :

  • Protéines : elle renferme entre 55 et 70% de protéines de bonne qualité avec les 8 acides aminés essentiels que nous devons absolument apportés à notre organisme. Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 35 g de bœuf.
  • Caroténoïdes : principalement la provitamine A. Une poignée de spiruline contient autant de bêta-carotènes que 18 carottes !
  • Vitamines, minéraux et oligo-éléments : vitamines du groupe B  (B1, B2, B3, B6, B8), vitamine D , E et K. Mais aussi des minéraux comme : calcium,  phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et enfin sélénium. Une poignée de spiruline contient autant de calcium que 3 verres de lait et autant de fer que 3 bols d’épinards !
  • Acides gras saturés : oméga-6 qui apporte souplesse et élasticité à la peau.

Pour vous donner mon exemple très personnel, je consomme de la spiruline plusieurs fois par semaine en fonction de mon rythme de vie et de mes apports alimentaires hebdomadaires afin de compléter mon alimentation. Si je me sens particulièrement fatiguée, je vais réaliser une cure quotidienne de 2 semaines pour booster mes réserves.

N’hésitez pas à demander un avis à un naturopathe par exemple qui pourra vous conseiller sur la nécessité ou non d’en consommer et la fréquence.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur notre corps ?

Plusieurs études ont démontré que la spiruline avait des propriétés antioxydantes, immuno stimulantes, antidiabétiques et qu’elle pouvait réduire le taux de lipides sanguins.

Voici quelques uns de ses bienfaits sur notre organisme et vitalité :

  • Aide à augmenter le tonus : elle favorise la résistance à l’effort et la récupération après un entraînement. C’est pour cela qu’elle est très prisée des sportifs.
  • Aide à augmenter la vitalité : riche en fer, vitamines B et bêta-carotènes c’est une petite bombe d’énergie.
  • Agit comme antioxydant : empêche la formation de radicaux libres.
  • Aide à détoxifier : elle a une capacité de chélation c’est-à-dire d’emprisonnement des toxines comme un métal ou autres toxines produites par le corps ou venant de l’extérieur.
  • Renforce le système immunitaire : elle possède de la phycocyanine qui stimule l’immunité et influence positivement la fabrication de globules rouges.
  • Aide à réduire les lipides sanguins : elle permettrait de réduire le taux de cholestérol total et le LDL (« mauvais » cholestérol) tout en augmentant le HDL  (« bon » cholestérol).
Alexandra Portail Naturopathe Hygiène2Vie Pourquoi consommer de la spiruline ses bienfaits

Comment bien choisir sa spiruline ?

Même si c’est un aliment qui semble bon pour notre santé, comme tout autres aliments, il est primordial de miser sur sa qualité. Etant donné que ses parois sont fines, si elle est dans un environnement pollué, elle sera elle-même polluée donc sans grand intérêt pour nous…

Il vaut mieux :

  • la privilégier BIO dont les cultures sont contrôlées par FR-BIO-01 (Ecocert),
  • idéalement de France pour une production qui suit les exigences de la norme ISO 22 00,
  • cultivée sans OGM, ni herbicide, ni pesticide, ni additif, ni irradiée;
  • séchée à une température d’environ 40°C pour garantir ses bienfaits.

Vous pouvez en trouver en magasin bio ou encore chez Herbolistic.

Voilà, vous êtes à présent un(e) professionnel des supers aliments et de la spiruline !

Encore une fois, la spiruline comme tout autres supers aliments reste complémentaire et ne doit pas remplacer une alimentation saine et équilibrée.

N’hésitez pas à demander un avis à un naturopathe par exemple qui pourra vous conseiller sur la nécessité ou non d’en consommer et la fréquence.

Dites-moi en commentaires si vous en consommez déjà et laquelle ?

Belle journée 🙂

Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *