Accueil / Le blog et les podcasts / Alimentation / L’addiction au sucre : pourquoi le sucre est-il mauvais ?
L’addiction au sucre : pourquoi le sucre est-il mauvais ?
Nos ancêtres étaient des cueilleurs puis chasseurs / cueilleurs.
Comme les aliments naturellement sucrés constituaient une excellente source d’énergie, l’évolution a fait en sorte que nous les trouvions particulièrement bons. Par opposition, les aliments au goût désagréable, amer ou aigre pouvaient être toxiques, avariés ou pas assez mûrs, et donc entraîner des maladies.
C’est ce qui a permis de maximiser nos chances de survie en tant qu’espèce !
Nous avons un système cérébral inné qui nous porte à aimer les aliments sucrés qui nous donnent de l’énergie.
Ne vous vous sentez donc pas mal à aimer le sucre. Vous êtes tout à fait normal(e) ! Mais nous savons aujourd’hui que le sucre et surtout l’excès de sucre peut amener à de nombreuses complications et est à l’origine de très nombreuses maladies de notre ère.
D’où vient cette accoutumance ? Comment faire pour la diminuer et ainsi prévenir le développement de certaines complications ?
Voyons tout ça ensemble !
Pourquoi sommes-nous tant accros au sucre ?
Lorsqu’on mange des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau (appelé système “dopaminergique mésolimbique”) est alors activé.
La dopamine est une substance chimique libérée par les neurones qui signale qu’un événement est positif.
Quand le système de récompense se déclenche, il renforce des comportements qu’on est ensuite plus susceptible de répéter.
Les poussées de dopamine provoquées par la consommation de sucre favorisent un apprentissage rapide de notre cerveau, ce qui nous porte à préférer ces aliments.
Qu’est-ce que l’addiction au sucre ?
- Le 1er problème avec ce système de récompense, c’est qu’aujourd’hui, notre environnement regorge d’aliments sucrés. Il n’est donc plus nécessaire de partir à leur recherche, car on en trouve partout !
- Le 2ème problème, c’est que les aliments sucrés à l’époque étaient naturels, très nutritifs, et remplis d’antioxydants. C’est le cas par exemple des baies, des fraises et fruits rouges sauvages qu’ils pouvaient trouver sur leur chemin. Aujourd’hui, la plupart des aliments sucrés sont délétères pour la santé, de par leur composition.
Malheureusement, notre cerveau, lui, n’a pas changé sur le plan fonctionnel, et il aime vraiment le sucre !
Ou plutôt il a été entrainé à aimer le sucre !
C’est aussi le sucre qui est souvent consommé lorsque nous avons un petit coup de mou, une peine, un chagrin ou un moment de stress. C’est ce qu’on appelle l’alimentation émotionnelle (voici un article à ce sujet).
Mémoire, immunité, digestion : les impacts du sucre sur notre santé
L’hippocampe, une zone importante pour la mémoire est une autre région du cerveau touchée par une alimentation riche en sucre.
Le sucre entraine une réduction de la formation de neurones dans l’hippocampe, ainsi qu’une augmentation des substances chimiques liées à l‘inflammation.
Cette inflammation générale de l’organisme induite par l’acidification de l’organisme, ou “acidification du terrain”, perturbe les différents systèmes :
- digestif
- intestinal
- circulatoire
- respiratoire et
- immunitaire (voici un article pour savoir comment renforcer naturellement son immunité)
Conclusion : tout le système est déstabilisé. Vous êtes anormalement épuisé(e), perturbé(e), nerveux, stressé(e), angoissé(e). Au final, cette inflammation vous empêche d’être en pleine santé et c’est le risque que votre corps ne fonctionne pas comme il le devrait !
Pour faire court :
Si vous consommez régulièrement des boissons sucrées, des douceurs sucrées et autres produits sucrés (ou que vous en donnez régulièrement à votre enfant), cela attaque ces zones du cerveau, en créant dommages et dépendances.
Le sucre est partout !
La consommation régulière d’aliments à haute teneur en sucre amplifie les fringales, créant ainsi un cercle vicieux qui nous pousse à en manger toujours plus !
Notre société est droguée au sucre, sans même sans rendre compte.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter la consommation à 25 gr (six cuillères à café) de sucre ajouté par jour pour un adulte.
Et pour le bon développement d’un enfant, ils recommandent seulement 12 grammes par jour.
Pour avoir un ordre d’idées, sachez qu’en France, la consommation moyenne avoisine les 100 gr (24 cuillères à café) de sucre ajouté par jour.
Et oui !
Nous trouvons du sucre ajouté dans tout un tas de produits transformés et préparés (les biscuits, gâteaux, boissons, mais aussi plus étonnamment dans les produits salés préparés, dans les sauces, sauces tomates, soupes, bref, dans 80% des produits transformés.
On voit qu’il s’agit donc d’un gros changement pour beaucoup de personnes !
Comment vaincre l’addiction au sucre ?
Notre alimentation peut influencer notre capacité à résister aux tentations, ou au contraire à ne pas y résister !
La bonne nouvelle c’est que les capacités de neuroplasticité du cerveau lui permettent de se réinitialiser dans une certaine mesure.
- Étape 1 obligatoire : réduire drastiquement votre consommation de sucre, en privilégiant les sucres naturels présents dans les fruits par exemple.
Et en consommant des sucres ajoutés vraiment de façon occasionnelle. - Étape 2 : enclencher d’autres changements vertueux dans votre mode et hygiène de vie :
– L’exercice physique peut améliorer ce processus (yoga, course à pied, marche, natation etc.)
– Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont également neuroprotecteurs et peuvent stimuler les substances chimiques du cerveau nécessaires à la formation de nouveaux neurones.
Ça vous dit d’entamer un processus de libération du sucre ?
N’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous accompagner dans cette démarche et de vous guider vers une hygiène de vie plus équilibrée et plus sereine 🙂
Que ça soit en bilan d’hygiène de vie ou en bilan alimentaire, à chacun son rythme.
Très belle journée et prenez soin de vous 😉
Alexandra
Vous aimerez aussi
❌ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t’en empêchent !
Pilule contraceptive : Pourquoi je n’arrive pas à l’arrêter ? Pilule, DIU, sympothermie, perte de cheveux, grossesse non désirée, acné ou encore douleurs de cycles. Tu est totalement au fait des effets secondaires de la contraception hormonale ? Tu es déjà bien consciente de ce que signifie prendre des hormones de synthèse pour ta fertilité […]
Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures
Pourquoi tu n’as plus de règles ? Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??! C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais […]
En toute intimité : Aménorrhée et les TCA – Un regard profond sur la relation entre le cycle menstruel et les troubles alimentaires
Endométriose, podcasteuse, errance méciale Hello, Bienvenue dans ce nouvel épisode captivant, je l’espère ! Un épisode un peu particulier car il s’agit de la rediffusion d’un live instagram pour lequel j’ai été invitée à parler d’aménorrhée, un trouble du cycle dont j’ai longtemps souffert, et de TCA : troubles du comportement alimentaires. Dans cette discussion que je t’invite […]
Mes Services
Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité.
Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !
Devenez actrice & responsable de votre santé
J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.
Pratique avec moi
Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.
Les Guides Naturo
Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.
L'Académie
Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité.
Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.
Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎
Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...
Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
2 Responses
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Tu désires améliorer ton Hygiene2Vie ?
Retrouve les Programmes d’Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster ta vitalité en toute simplicité.
Hygiene2vie
Hygiene2Vie décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Hygiene2Vie ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Bonjour je suis un fidèle lecteur de vos articles, d’ailleurs ils m’ont donnés envie d’approfondir le sujet. J’ai pu réaliser mon rêve grâce à cette formation certifiée https://bit.ly/MonCertificatDeNaturopathe
Continuez à nous donner du contenu de qualité sur le bien être au naturel, à très bientôt.
Merci à vous Richard !
Je continuerai.
À bientôt