8 rituels du matin pour honorer son cycle féminin

8 rituels du matin pour honorer son cycle féminin_Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 31 Juillet 2021
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

☀️ Bien commencer sa journée☀️

Bonjour !

8 idées pour démarrer la journée du bon pied !

Voici quelques un des gestes que j’ai intégrés dans ma vie depuis ces dernières années et que je réalise régulièrement. Parfois tous, parfois rien, parfois deux, parfois 4.

Certains de mes rituels sont issus de l’approche Ayurvédique que j’intègre énormément dans mon hygiène de vie et dans ma vision de la santé naturelle. Naturopathie et Ayurveda vont de paire !

Les rituels matinaux pour prendre soin de son cycle

Prendre soin de soi pour honorer son cycle

Au fil de mes dernières années, au grès de mes envies et de mes nouvelles découvertes, j’ai intégré de nouveaux rituels tout au long de ma journée mais surtout le matin et le soir.

En fonction de la saison, de l’état dans lequel je me sens ou encore de mon emploi du temps.

Mais, quoiqu’il arrive, j’ai appris à dire non à certaines choses pour dire oui à d’autres.  C’est-à-dire m’offrir ce temps (variable) pour moi et rien qu’à moi chaque matin. Et depuis que je fais cela, et que je ne commence pas ma journée en étant une femme PRODUCTIVE, je me sens beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps :

  • digestion améliorée,
  • cycle amélioré (et existant ! bye bye l’aménorrhée)
  • ou encore plus de plaisirs et d’enthousiasme à vivre le reste de ma journée tout simplement.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à partir du moment où l’on commence à réellement vivre sa vie (d’abord pour soi avant les autres), on se sent plus apaisée et plus sereine. Et je ne vous apprendrai plus que le cerveau régit nombre de nos organes : notre système digestif, notre système immunitaire ou encore notre système hormonal

Prendre soin de soi pour honorer son cycle_Alexandra Portail Hygiene2Vie
Bain de bouche & grattage de langue_Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie

Rituel n°1 : Bain de bouche & grattage de langue

Un dépôt peut être observé le matin au réveil. Il s’agit du résultat du travail de nettoyage de votre organisme durant la nuit. Des toxines, éliminées par le foie la nuit, peuvent remonter et venir se déposer sur votre langue. Pour éliminer ces toxines, je réalise deux gestes dès mon levé.

Le bain de bouche à l’huile, nommé Gandush

L’huile a la capacité d’absorber tout ce qui vient à son contact. Cela permet donc de nettoyer la bouche, blanchir les dents, retirer les toxines de la bouche et du système lymphatique périphérique et favorise la détox du corps en nettoyant la porte d’entrée des aliments et boissons ingérées. A faire avec une huile végétale bio, de première pression à froid. L’huile de sésame ou de coco seront idéales pour votre constitution. Prenez une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche, la faire circuler de 5 à 20 minutes en fonction de votre temps et recrachez l’huile.

Le grattage de langue 

Vous pouvez utiliser un gratte langue ou à défaut une cuillère. Attention à ne pas racler trop fort, ni trop souvent afin de ne pas faire saigner la langue. Pour ma part j’utilise le gratte langue en cuivre acheté sur Kazidomi (juste ici).


Bénéficie de 20€ de réduction sur l’abonnement Kazidomi avec ce code ALEXNATURO20.

Rituel n°2 : Boire un grand verre d'eau cuivrée

C’est un geste que j’ai intégré depuis maintenant plusieurs années et qui me fait un bien fou après mon bain de bouche et grattage de langue. Il faut savoir que notre corps est totalement déshydraté le matin et notre système digestif au repos.

Boire un grand verre d’eau tiède, idéalement à 60° si vous avez une bouilloire réglable, est le geste beauté et santé par excellence !

Depuis peu, j’ai intégré l’eau cuivrée, un geste Ayurvedique.

Vous pouvez trouver des gourdes ou verres en cuivre, ou simplement une cuillère en cuivre à faire tremper toute une nuit dans un verre d’eau. L’eau cuivrée permet de stimuler l’assimilation de vitamine C, décongestionne le foie, a un effet anti-bactérien et anti-fongicide et contribue à l’équilibre hormonal ainsi qu’une meilleure assimilation des nutriments.

Je bois donc ma gourde d’eau cuivrée en faisant ma routine mouvement puis j’attends 20 minutes environ avant le 1er repas afin de laisser le système digestif se réveiller tranquillement.

Boire un grand verre d'eau cuivrée_Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie

Rituel n°3 : La mise en mouvement du corps

Pour ma part, j’opte pour une petite routine Yoga qui peut varier d’un jour à l’autre. 

Relancer son énergie vitale (Prana) grâce au Yoga : faire du yoga, c’est bouger son corps, travailler sur tous ses systèmes (nerveux, hormonal, immunitaire, …) et replacer de l’équilibre. Cela permet aussi de suer et d’évacuer les toxines.

En fonction du temps que vous avez, vous avez plusieurs possibilités :

  • 2/3 minutes : Salutations au soleil A – c’est simple mais déjà bien.
  • 5/10 minutes : Salutations au soleil A et B – incorporez des postures différentes dans la B (Virabhadrasana A, puis B, puis UttitaParshvakonasana, Parivitta Parshvakonasana, …)
  • 15/30 minutes : Salutations au soleil A et B – puis une série courte d’asanas

N’oubliez jamais de joindre le mouvement à la respiration et de finir toujours la pratique par 30 secondes à 2/3 minutes de Savasana, la posture de repos : allongé sur dos, immobile et relâché.

Découvrez dans cette vidéo (ci-joint), un flow de yoga de 30 min mais vous pouvez raccourcir et juste vous en inspirer !

Rituel n°4 : Aérer son habitation

On l’oublie bien trop souvent mais notre habitat intérieur est plus pollué que l’extérieur. Surtout après une nuit entière où notre corps s’est régénéré, a éliminé des toxines. On a peut-être transpiré et l’air s’est chargé en toxiques. 

De plus, touts nos électroménagers branchés, notre wifi ou autres types d’ondes électromagnétiques génèrent de la pollution magnétique. 

Il est donc primordiale de faire respirer notre logement pour que nous puissions nous-même respirer un air plus pur.

Été comme hiver, pluie comme soleil, 15 à 20 min d’aération chaque matin le temps de la mise en mouvement est devenu mon automatisme quotidien anti-toxines !

Note : pour éviter une accumulation d’ondes toxiques pour le corps, je débranche les appareils inutiles entre chaque utilisation (par exemple : ma bouilloire, mes différents blenders, mixeurs, pas de wifi la nuit etc.). 

Rituels anti-toxines_Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie

Rituel n°5 : La douche alternée

Pour être honnête, je ne pratique pas ce rituel tous les jours mais je dois avouer qu’il procure un bien fou. Même si ce n’est pas des plus agréable…

L’alternance du chaud froid permet d’accentuer la drainage lymphatique (surtout après avoir réalisé le brossage à sec du corps) mais aussi permet d’améliorer la circulation sanguine. 

C’est un geste indispensable surtout en cas de fortes chaleurs !

Découvrez dans cette vidéo (ci-joint), mes différentes soins et différentes routines anti-toxines !

Rituel n°6 : M'inspirer & nourrir ma matière grise

Je ne suis pas très informations et ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de regarder la télévision ou d’écouter les informations déprimantes…

Mon mari a la lourde tâche de me relayer toutes informations primordiales à connaître si je ne veux pas être à la ramasse en société 😉

Sinon, je passe beaucoup de temps à me documenter, à apprendre et à m’inspirer. 

Et pour ça, rien de mieux qu’un bon podcast ? 

Voici quelques podcasts que j’adore (de divers domaines) : 

M'inspirer & nourrir ma matière grise_Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie
Prendre soin de soi pour honorer son cycle_Alexandra Portail Hygiene2Vie

Rituel n°7 : La tasse de tisane

Après l’hydrataion avec de la simple eau ou de l’eau cuivrée (rien de tel que de l’eau pour vraiment hydrater le corps), je me fais une belle tasse chaude d’infusion au choix pour permettre de soutenir certaines de mes émonctoires en fonction de mes besoins du moment (digestion, cycle hormonal, circulation sanguine, stress etc.). 

Et cette tisane vient avant le thé ou le café. 

Car je vous le rappelle ou je vous l’apprends peut-être mais le thé et le café déshydratent le corps. Il n’est pas question de s’en priver si un petit café vous fait plaisir mais il ne doit juste pas venir remplacer toute prise d’eau ou d’infusion éventuelle 😉

Rituel n°8 : Nourrir mon corps

Je ne suis pas celle qui vous obligera à manger le matin ni celle qui vous imposera de faire le jeûne intermittent. Car ni l’un ni l’autre n’est à privilégier. Tout dépendra de votre terrain, de votre vitalité et de vos besoins et envies. 

D’ailleurs, si le jeûne intermittent vous intéresse, je vous invite à écouter cet épisode de podcast pour en tirer les bienfaits recherchés. Ecouter l’épisode.

Pour ma part, si je ressens la faim (je dis bien, si je ressens la sensation de faim) car j’ai peut-être moins mangé la veille au soir, plus léger ou bien que j’ai fais du sport le matin, et bien je mange ! Et je fais attention à nourrir mon corps d’aliments vitalisants qui m’apporteront plaisir et énergie (en variant entre salé et sucré tout en limitant les charges glycémiques trop élevées jamais très bénéfiques pour l’équilibre hormonal ni pour la sensation de satiété).

Je n’ai pas faim ? Je ne mange pas !

Petit-déjeuner naturopathie_Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie

Mes 8 rituels matinaux en images !

Quels sont vos gestes à vous ? Partagez-les moi que je les teste à mon tour si ça me parle 😉

Retrouvez-moi en consultation Naturo pour améliorer votre hygiène de vie et votre santé féminine (prise de rendez-vous juste ici)

Prenez soin de vous ✨

TCHAO PILULE : Je me libère de la pilule contraceptive🌷

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.

Tu te sens perdue ? Seule voire totalement incomprise lorsque tu évoques ton arrêt de pilule ? Tu te demandes comment « bien faire » pour arrêter la pilule contraceptive le plus naturellement possible ? 

Voilà pourquoi ce programme existe ! Tu y trouveras soutien et une pédagogie complète et progressive pour t’aider à arrêter la pilule naturellement et en toute confiance.

Vous aimerez aussi

J'ai arrêté la pilule ! À la reconquête de mon cycle féminin
Podcast
Alexandra portail_podcast ECLOSION par Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *