Transit et digestion : Mon expérience de l’irrigation du côlon

Transit et digestion Mon expérience de l'irrigation du côlon Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie
Publié le 14 Novembre 2020
Catégorie : Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

L'irrigation du côlon...

Bonjour !

À la même époque l’année dernière (en 2019), je m’étais lancée un petit défi de tester l’acupuncture.

Dans mes formations de Naturopathe, j’ai appris de nombreuses techniques. Bien évidemment, nous ne pouvons pas toutes les maîtriser. Il y a des choix à faire. En revanche, je suis censée connaître leur existence ainsi que leurs bienfaits et savoir dans les grandes lignes comment les séances se déroulent. En tout cas c’est l’exigence que je me suis fixée.

Et aussi parce que je suis de nature (très) curieuse, que je ne peux pas m’empêcher de tester de nouvelles choses. Et cette année, je suis allée encore un peu loin dans mes expérimentations. J’ai testé l’irrigation du côlon ou encore appelée l’hydrothérapie du côlon.

Au sujet de L'irrigation du côlon

Qu'est-ce que l'hydrothérapie du côlon (ou irrigation du côlon) ?

L’irrigation du côlon est une technique naturelle utilisant :

  • l’eau
  • le massage

L’eau va permettre de réaliser un lavement doux des intestins et le massage du ventre réalisé simultanément va aider au décollement des résidus pour permettre de mieux les évacuer.

Pour caricaturer, il s’agit finalement et très simplement de réaliser un lavement de nos intestins dans ses moindres recoins. Cela permet d’éliminer des déchets aussi bien alimentaires que bactériens qui se sont déposés au fil des jours, des semaines, des mois voire des années ! 

Qu'est-ce que l'hydrothérapie du côlon (ou irrigation du côlon) ?​ Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2vie
Pourquoi réaliser une irrigation du côlon ?​ Alexandra Portail Naturopathe Lille

Pourquoi réaliser une irrigation du côlon ?

Les intestins : le centre nucléaire de notre santé

Comme vous le savez certainement si vous me suivez depuis un moment, les intestins ont une place fondamentale, je dirai même cruciale dans notre santé globale, aussi bien : 

Un intestin en bonne santé permet :

  • d’avoir un moral au beau fixe puisque nous avons énormément de cellules nerveuses dans nos intestins, 
  • d’éviter de tomber malade car 70% de notre immunité se trouve dans nos intestins,
  • d’être en pleine forme car c’est dans nos intestins que nous assimilons (ou non) tous les nutriments et toutes les vitamines provenant de notre alimentation de qualité

C’est donc dans nos intestins que tout se joue j’ai envie de dire ! 

Les intestins : une déchetterie ?

Or, de par notre environnement (la pollution par l’air, par les ondes), notre alimentation plus ou moins saine et plus ou moins de qualité, nos émotions qui influent énormément sur la faculté à bien digérer (je vous invite à lire mon article sur l’alimentation émotionnelle à ce sujet), nous accumulons un certains nombre de toxines, toxiques et donc des déchets dans nos intestins. La plupart sont évacués naturellement par nos selles quotidiennes. Mais si vous n’avez pas un transit régulier ou si vous êtes sujette à des intolérances alimentaires, cette évacuation ne sera jamais optimale ni réalisée à 100%. 

Aussi, de manière très « normal » et naturelle, la forme de nos intestins (qui est un organe long et sinueux) ne permet pas de tout évacuer. Et au fur et à mesure du temps qui passe, ces déchets vont rester collés à la paroi intestinale, putréfier, et déséquilibrer la flore intestinale.

De la fatigue, un manque d’énergie, des émotions moroses voire des intolérances ou autres maladies comme celle du syndrôme de l’intestin irritable vont alors pouvoir surgir…

MON EXPÉRIENCE

Comment se déroule une séance d'irrigation du côlon ?

J’ai réalisé cette première séance dans cabinet JUN LI à Lille.

Avant la séance

3 jours avant la séance, de manière à ne pas trop surcharger le système digestif, je ne devais pas consommer de viandes, poissons, ou encore de produits laitiers de vache. Bon pas très compliqué pour moi car je n’en consomme pas habituellement. OUF !

Le jour J, il a été demandé de faire un repas léger. Surtout parce que vous allez être massée durant 45 min ce qui peut engendrer quelques douleurs si votre estomac est trop plein. 

Pendant la séance 

Le lavage en tant que tel a duré 45min. 

De l’eau chaude (pas brûlante !) puis plus fraîche est introduite par alternance dans les intestins, à l’aide d’une canule insérée dans le rectum.

En même temps, la personne qui réalise la séance vous masse les intestins de manière à faciliter le décollement des résidus parfois bien collés depuis plus semaines voire mois ou années…

L’eau chaude permet de « liquéfier » les résidus un peu durs pour qu’ils puissent être plus facilement évacués. 

L’eau plus froide permet de stimuler la paroi intestinale pour qu’elle se contracte et réalise des mouvements naturels de contraction/relâchement. ce qui aide aussi à la bonne élimination des selles. 

Après la séance

Au bout de 45 min d’irrigation, je me suis sentie à la fois calme, vidée et en même temps j’avais un peu la nausée car je pense que les massages ont un peu secoué mon estomac. Mais sinon, tout allait bien ! J’ai marché pendant plus d’1h après et tout roulait ! 

Concernant l’alimentation, il est conseillé de faire une cure de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale et de manger des aliments riches en probiotiques comme : le kéfir, le kombucha (20€ offert sur votre abonnement annuel avec le code ALEXNATURO20) ou encore des légumes lacto-fermentés.

Mon expérience - comment se déroule une séance d'irrigation du côlon ? ​Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2vie
Hydrothérapie du côlon - les questions les plus posées ​Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie

Hydrothérapie du côlon : les questions les plus posées ​

Est-ce que ça fait mal ?

NON. absolument pas. Je ne dirai pas que c’est toujours agréable mais ce n’est pas du tout douloureux. 

Seules les personnes qui sont constipées depuis plusieurs jours pourraient ressentir quelques petites douleurs mais c’est tout.

Est-ce que ça sent ? 

NON. Le circuit est totalement fermé donc aucune odeur ne peut s’échapper. 

Est-ce que l’on voit ce qui sort ?

OUI et NON. si vous voulez voir vous pouvez. Si vous ne voulez pas, vous pouvez également. Personnellement, je vous conseille de regarder de temps en temps. Les selles, contrairement à ce que nous apprenons jeunes, ne sont pas sales. Ce n’est pas quelque chose de « mal ». C’est le reflet de ce que votre corps est capable de faire. Observer ce qui sort vous donnera des indices sur votre manière de mastiquer, sur la bonne assimilation ou non des aliments. C’est un très bon indice pour éventuellement mettre le doigt sur d’éventuelles intolérances.

Mon expérience en vidéo

Venez passer une journée avec moi, dans ma peau de Naturopathe. 

Je vous invite dans ma plus GRANDE intimité et vous dévoile une technique aux multiples bienfaits pour la santé ! 

Intimité et moment glamour ❤ sont au rendez-vous ! Une immersion dans ma routine de chef de moi-même.

Mon avis

J’espère que cet article vous aura plu et intéressé. Il s’agit d’une expérience un peu particulière mais qui a beaucoup d’intérêt et que je recommande vivement à réaliser de manière préventive. car vous me connaissez, je prône avant tout la prévention ! Pour ma part, je vais intégrer cette pratique dans ma routine d’hygiène de vie et je vais la réaliser 2 fois par an pour le moment. 

Si vous avez des questions ou si vous avez vous-même vécu une expérience similaire, n’hésitez pas à la partager en commentaires !

À très vite pour un autre partage d’expériences 😉

Prenez soin de vous, 

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *