Mon expérience de l’acupuncture !

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie Expérience Acupuncture
Publié le 30 Août 2019
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello la compagnie,

C’était sur ma liste de mes objectifs et actions de 2019, et je l’ai fait ! J’ai profité de cette trêve estivale pour passer le pas et tester l’acupuncture. 

Une pratique de plus en plus employée mais qui reste pour autant encore peu connue et redoutée. 

“Aïe! Ouille !” Alors est-ce que ça fait mal ? A quoi ça sert ? Est-ce que ça marche ? 

En tant que Naturopathe, je me suis posée beaucoup de questions sur cette pratique traditionnelle et naturelle. En tant que personne, j’ai voulu essayer et me lancer pour voir si ça allait résoudre certains troubles. 

Je me suis dit que ça pourrait également vous intéresser de savoir !  Voici dans cet article mon expérience.

L’acupuncture : qu’est-ce que c’est ?

L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers.

UNESCO.

Il ne s’agit pas d’une pratique à la mode et toute nouvelle. Il s’agit d’une thérapie ancestrale inventée par les jésuites au 16ème siècle lorsqu’ils ont découvert la médecine chinoise. Le nom originel est Zhen Jiu qui signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion (technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture).

L’UNESCO dit que qu’il s’agit d’un “art”. Cela veut dire que même si tous les acupuncteurs sont formés de la même manière avec le même socle théorique, chaque acupuncteur sera différent et spécifique.

Il faut donc bien le choisir !

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie Point acupuncture

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture

Tout comme l’alimentation équilibrée, l’activité physique, la gestion des émotions, la phytothérapie etc. qui sont des techniques naturelles communément utilisées en Naturopathie, l’acupuncture est donc une technique également naturelle qui permet de refaire circuler certaines énergies en fonction des points stimulés par les aiguilles.

En faisant un peu de recherches sur la toile, il semblerait que l’acupuncture ait plusieurs bienfaits :

  • La perte de poids : en travaillant sur le métabolisme
  • Lutter contre le stress 
  • Accompagner une grossesse
  • Lutter contre des douleurs
  • Rééquilibrer le système hormonal

Bref, un bon panel de bienfaits. Mais je vous invite à faire vos propres recherches à ce sujet.

J’ai testé l’acupuncture : mon avis…

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie Bienfaits Acupuncture

Comment choisir son acupuncteur ?

J’ai longuement hésité et reculé le moment pour passer à l’acte. Je craignais comme beaucoup la douleur des aiguilles. Et j’avais entendu que certains acupuncteurs étaient “doux” et d’autres faisaient mal. 

Pour ma part, j’ai tout simplement utilisé le bouche à oreille. 

Je voulais un acupuncteur qui :

  • Soit recommandé par une personne de mon entourage proche (autant pour sa douceur que pour son “humanisme”)
  • Soit à proximité de chez moi 

Pas beaucoup de critères vous me direz ?!” Oui, mais il faut dire que ça ne courent pas les rues des acupuncteurs de nos jours et dans notre pays !

Mais je l’ai trouvé un peu par hasard, au fil d’une discussion avec une amie. Et bizarrement ça faisait déjà plusieurs jours que je me disais que je voulais passer à l’acte. Loi de l’attraction !

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie Acupuncteur

Comment s’est déroulé ma séance d’acupuncture ?

1- La découverte 

Un peu comme pour une 1ère séance de Naturopathie, cette 1ère consultation dure environ 1h à 1h15 (contre plutôt 1h30 en Naturopathie).

L’acupuncteur prend le temps de faire connaissance avec la personne, de lui demander les raisons de sa venue mais aussi lui présente cet art.

Je pense que c’est aussi à ce moment-ci qu’on peut se rendre compte si l’acupuncteur va nous plaire ou non. Pour ma part, elle (car oui c’était une femme), m’a posé plein de questions sur moi mais a aussi répondu à toutes mes propres questions. Elle m’a expliqué un peu la théorie et les différents liens qu’elle faisait au fur et à mesure de notre discussion. Je n’ai pas été très déroutée car je travaille de la même manière lorsque je réalise mes consultations en Naturopathie.

2- L’observation : 

Au bout d’une dizaine de minutes, elle m’a demandé de lui laisser mes poignées pour observer et ressentir mon pouls. Il s’agit d’un moyen pour elle de venir confirmer certaines pistes. L’intensité du pouls semble en dire beaucoup… Et enfin, je lui ai montré ma langue. Chaque partie de la langue est le reflet de certains de nos organes. Et oui, nous avons la même chose en Naturopathie !

3- Les aiguilles : 

Enfin ! voilà le moment temps attendu ! Le moment de se faire piquer 😉

Après ces deux premières phases, l’acupuncteur sait à présent quels sont les organes qui ont besoin de soutien et de stimulation afin de refaire circuler les énergies.

Je me suis donc allongée sur le dos (puis sur le ventre) dénudée sur certaines parties, et après avoir désinfecté les zones à piquer, elle plante l’aiguille délicatement en me demandant de bien inspirer et de bien expirer. Elle ne plante pas n’importe où, mais sur des points d’acupuncture bien spécifiques reliés à des organes et des énergies.

Honnêtement, je n’ai vraiment pas eu mal. Et pour être tout à fait honnête, il y a 2 aiguilles que j’ai senti réellement et qui étaient un peu douloureuses (mais une douleur largement acceptable). Est-ce le signe d’une faiblesse particulière de ces points justement ?

En tout, j’ai eu 13 aiguilles. Généralement c’est autour de 10 -15 aiguilles mais en Chine, ils y vont beaucoup plus fort apparemment.

Le but étant de stimuler ce qu’il faut. Ce n’est pas une course à l’aiguille !

J’ai gardé les aiguilles je dirai 15 min au total (je n’avais pas de montre). En attendant, nous avons papoté, elle a continué à m’expliquer ce qu’elle me faisait et pourquoi. Et je lui ai expliqué ce qu’était la Naturopathie. Echange de bons procédés 🙂

Après un certain temps, elle enlève les aiguilles et c’est terminé ! Elle m’a fait un petit récapitulatif du travail qu’elle avait réalisé sur moi et voilà 

 

Alors, est-ce l’acupuncture ça fonctionne ?

Ha ! LA question ! 

Déjà, 1ère chose : ça fonctionne pour ceux et celles qui y croient ! On parle tout de même d’énergies donc il faut être un minimum averti(e) et intéressé(e) par le sujet. 

Ensuite, je dirai que c’est un peu tôt pour vous le dire. Car il faut du temps pour que tout fonctionne à nouveau correctement après la stimulation. Et certaines fois, ce n’est pas une seule chose qui suffit mais un ensemble. C’est comme un bon plat. Une épice ne suffit pas à créer le goût attendu. Mais c’est un mix de plusieurs épices qui va faire que le rendu sera excellent !

Alors promis, je vous tiendrai au courant des avancés !

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathie Acupuncture

Est-ce que je recommande l’acupuncture ?

Autre le fait que ça fonctionne ou non, ne serait-ce que pour l’expérience de vie, l’apprentissage d’une nouvelle approche, la reconnexion à soi et éventuellement le résultat que ça peut engendrer, je dirai OUI !

En tout cas, je ne peux pas dire que je ne recommande pas !

 

 

J’espère que mon petit partage d’expérience vous aidera peut-être dans votre réflexion du moment. En tout cas, si vous aussi vous avez envie de passer le cap ou si vous l’avez déjà fait et que vous avez votre avis sur le sujet, n’hésitez pas à le partager en commentaires. Je suis très curieuse de connaître votre expérience.

Belle journée 🙂

Alexandra

Vous aimerez aussi

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

2 réponses

  1. Coucou Alexandra, je fais de l’acupuncture chez une dame d’une grande Sagesse qui enseigne en France et au Cambodge (étant elle-même cambodgienne) et qui est exceptionnelle.
    J’ai fait pas mal de séances, j’ai stoppé quelques mois pour reprendre la semaine prochaine car malheureusement sur mes douleurs fibromyalgiques cela n’agissait plus. Mais je veux voir si je suis à nouveau réceptive, et j’apprécie tellement mon Acupunctrice qu’elle me manque beaucoup 😊 Agnès

    1. Merci Agnès pour ce partage d’expérience. Les effets peuvent parfois mettre du temps à se faire observer mais ça ne veut pas dire que rien ne se passe dans ton corps. Rien que le fait de prendre du temps pour soi c’est énorme 🙂
      Belle continuation avec ton Acupunctrice 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *