#052 – Tout savoir sur la cure de sève de bouleau : la boisson du printemps !

Podcast Hygiene2Vie- Tout savoir sur la cure de sève du bouleau - la boisson du printemps !
Publié le 04 Mai 2021
Catégorie : Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

La cure de sève de bouleau

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode ! 

Pour l’épisode du jour, je souhaiterai vous parler d’un sujet bien spécifique que j’ai découvert lors de ma formation en Naturopathie et que j’ai réellement mis en application cette année seulement : à savoir la cure de bouleau. 

Et oui, je ne mets pas tout en application et je continue de jour en jour à découvrir de nouvelles choses et à tester de nouvelles pratiques et approches. 

C’est exactement le sujet du jour !

 

Tout savoir sur la cure de sève du bouleau : la boisson du printemps !

♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et hygiene2vie.podcastpour que je puisse te remercier et te repartager en retour.

♥♥ Retrouve une ressource sous format PDF dans laquelle je te partage mes conseils pour prendre soin de ton foie. Il te suffit de cliquer ci-dessous ! 

♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut 👆 C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !

Belle écoute ♡ 

Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous ! 

D’où vient la sève de bouleau ?

Il faut savoir que dans le bouleau tout se garde et s’utilise en phytothérapie, des feuilles, aux bourgeons en passant par l’écorce et bien sûr la sève de bouleau que vous allez directement pouvoir consommer en ce début de printemps pour délester les organismes des abus de l’hiver et les préparer à ce changement de saison.

La sève de bouleau vient comme l’avez compris de l’arbre : le bouleau qui  fait partie de la famille des Bétulacées. C’est un arbre qui cherche la lumière et qui est considéré depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur le plan thérapeutique et aussi pour son bois et ses feuilles. Cette cure a été plus ou moins oubliée, car il est difficile à l’heure actuelle de trouver sur le marché de la sève de bouleau 100% pure et vivante. De ce fait, celle que l’on trouve couramment dans le commerce est, le plus souvent, largement diluée (10 % au moins, souvent plus) en mélange avec d’autres produits, le tout pasteurisé. Dans ce cas, les quantités actives sont loin du compte pour pouvoir avoir un effet réellement positif sur la santé de l’utilisateur.

Jus et sève : quelle différence ?

  • La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement en mars (au printemps) à la montée de la sève. La sève de bouleau peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.
  • Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau. C’est une décoction de feuilles de bouleau. Bien que riches en principes actifs stimulant les organes d’élimination, la charge vitale de ce liquide bouilli (principe de la décoction) n’est pas comparable à celle de la sève fraîche, vivante et gorgée de minéraux dont on bénéficie seulement quelques semaines dans l’année. Le jus de bouleau est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau. La sève de bouleau est plus riche en oligoéléments et en minéraux que le jus de bouleau.

 

À noter : le jus de bouleau est moins cher que la sève (environ 4 à 5 fois moins cher). Ne pas confondre jus et sève !

Comment bien la choisir la sève de bouleau ?

Une sève de bouleau fraîche, bio, 100 % pure. Je vous conseille donc de réserver à l’avance auprès d’un fournisseur de sève fraîche.

Il est possible de se la procurer en boutique bio. Pour ma part, je la commande chez ONATERA (si vous souhaitez bénéficier de -10% sur votre commande, il vous suffit de me contacter juste ici). 

Récoltée début mars, au moment de la montée de sève, il est intéressant de la consommer au plus près de la date de récolte, d’où l’intérêt de passer commande directement à un vendeur récoltant .

 

La récolte débute fin février et le tirage ne s’étale que sur, environ, 5 semaines maximum. Choisir un produit de qualité permet de garantir la présence et la conservation des vitamines, minéraux et antioxydants, donc d’assurer l’efficacité de la cure.

Cure sève de bouealu_hygiene2Vie

Les étapes à suivre pour réaliser une cure de sève de bouleau

AVANT : Préparer ses intestins

  • Comme tout aliment ou boisson que l’on ingère, la sève va être assimilée dans l’intestin. Il est donc essentiel de garantir un tube digestif en bon état pour optimiser le passage des substances nutritives dans notre corps. Pour cela, on privilégie dès à présent une alimentation  végétale, majoritairement crue (si vos intestins vous le permettent),  à base de fruits et légumes frais et bio. Si on sait que nos intestins sont fragiles ou qu’on a la sensation que les crudités sont difficiles à digérer (douleurs, spasmes, ballonnements…), on se met aux jus de légumes crus. Ceux-ci ne contiennent pas les fibres qui peuvent être irritantes. On les fait soi-même avec un extracteur de jus ou bien on les achète en bouteille, si possible lacto-fermentés.
  •  En parallèle, on peut mener également une petite cure de probiotiques. En effet, si on a eu recours aux antibiotiques cet hiver, si on se sent souvent ballonnée ou constipée, ou encore si on a tendance à consommer beaucoup de viande, il est très probable que l’équilibre dans notre intestin entre les bactéries bénéfiques et les autres soit compromis. Mais attention à ne pas choisir n’importe quel probiotique au risque de gâcher votre argent et parfois de faire pire que mieux. Découvrez ici mes conseils. 

PENDANT : la cure

  • On agite la bouteille et on boit chaque matin à jeun, pendant 21 jours, un grand verre d’environ 20 cl pur, ou bien on commence par boire 15 cl à jeun le matin puis le reste 1h avant le déjeuner.
  •  On pense aussi à accompagner cette période de nettoyage et de revitalisation par des nuits de sommeil suffisantes, une alimentation saine, de l’exercice physique, des pensées positives !
Cure sève de bouealu_hygiene2Vie podcast

Quels sont les bienfaits et les vertus de la sève de bouleau ?

  • Un excellent dépuratif hépatique

La sève de bouleau bio va capter et neutraliser les toxines, les déchets des graisses saturées, les pesticides, les colorants et autres additifs industriels, les arômes non naturels ou encore les conservateurs accumulés dans l’organisme pendant l’hiver. Elle possède donc une véritable action sur le foie et en augmentant la cholérèse, c’est-à-dire l’excrétion de bile :  les toxines et les déchets délogés sont plus facilement éliminés hors de l’organisme.

  • Une forte action diurétique

La double propriété de la sève de bouleau bio est qu’elle possède également une action sur la diurèse, et donc sur les reins, drainant et filtrant divers déchets que sont l’acide urique, l’excès de sel, de phosphates, d’urée, d’ammoniaque ou encore de médicaments. De plus, elle favorise le désengorgement de tous les tissus, limitant la rétention d’eau et intervenant en particulier contre la cellulite.

  • Un puissant revitalisant

Liquide nourricier des bourgeons et des jeunes pousses de l’arbre en devenir, la sève du bouleau est composée notamment d’eau et de sels minéraux : calcium, potassium, manganèse, phosphore, silicium…

Un vrai élixir de jouvance ! 

Indications & contre-indications

 

À qui conseille-t-on la sève de bouleau ?

  • À tous ceux qui désirent retrouver de l’énergie : grâce à son incroyable teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, elle est naturellement tonique et revitalisante, et permet de remettre à niveau les stocks de vitamines et minéraux épuisés pendant cet hiver.
  • À tous ceux qui se plaignent de petites douleurs chroniques : en cas de pathologies rhumatismales, une cure de sève de bouleau bio s’avère assez efficace puisqu’elle permet l’élimination des déchets acides. Elle favorise donc la souplesse des mouvements en combattant l’inflammation des articulations. Découvrez ici mes conseils pour retrouver un équilibre acido-basique idéal.
  • À tous ceux qui ont des soucis de peau : en soulageant le foie dans son fonctionnement, cette cure redonnera un superbe éclat aux peaux un peu ternes. La sève exerce une action très efficace contre les maladies de peau qui traduisent souvent les dysfonctionnements des systèmes excréteurs de l’organisme.  Elle améliore donc les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ….), d’ailleurs, la sève de bouleau peut également être appliquée en externe pour soulager les petites brûlures, diverses maladies dermatologiques bénignes ou encore pour stimuler la pousse des cheveux.

Quelles sont ses contre-indications ?

  • Si vous êtes allergique aux bouleaux ;
  • Si vous êtes allergique au pollen (demandez l’avis de votre médecin) ;
  • Si vous souffrez d’importantes pathologies rénales ;
  • Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de drainages donc ne pas prendre de sève de bouleau ;
  • Enfin, les cures de sève de bouleau sont déconseillées chez l’enfant. 
Cure sève de bouleau_Hygiene2Vie

Pour résumer

ll y a pas mal de bonnes raisons de se tester à la cure de sève de bouleau. Mais comme d’habitude et je le répète encore : 

1/ demandez-vous si vous vous sentez prête dans le sens où accumuler plein de cures ne sert pas à grand chose. Donc choisissez. 

2/ Choisissez des produits de bonne qualité.

3/ Travaillez avant sur votre terrain, notamment votre sphère digestive pour améliorer l’efficacité de la cure (et ce conseil est valable pour n’importe quel autre type de cure ou prise de complément d’ailleurs).

Gardez toujours à l’esprit l’image d’un potager. On plante des graines sur un terrain prêt, labouré et un minimum entretenu. 

Ressources que je vous recommande :

  • Livre : Mangez ce que vous aimez de Laura Thomas

  • Livre / E-Books : si tu souhaites découvrir les piliers fondamentaux pour adopter une alimentation saine et santé, simplement, retrouve tous mes conseils dans ces E-Book : 

Vous aimerez aussi

Podcast Hygiene2Vie- Vaincre les troubles digestifs chez les sportifs
Podcast
Vivre-pleinement-son-hypersensbilité-_Podcast-Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

5
Rated 5 out of 5
Moyenne de 5 sur 5 (1 avis)
Excellent100%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

No Title

Rated 5 out of 5
8 mai 2021

Voilà un épisode que j’attendais avec impatience. Cure de sève de bouleau méconnu me concernant. Merci alexandra pour la clarté de tes explications, je vais certainement la faire. A la semaine prochaine. 🙏

Fanfan

Réponse de Hygiene2Vie

Avec plaisir Fanfan ! Tu me diras comment s’est déroulée ta cure 😉
À très vite dans un prochain épisode.
Alexandra

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *