Mes conseils naturels pour une rentrée des classes en toute sérénité

Alexandra Portail Hygiene2Vie Naturopathe Une rentrée des classes sereine
Publié le 09 Septembre 2019
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
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De retour de vacances ?

Vous vous sentez reposé(e). Votre corps et votre esprit ont ralenti et vous sentez l’énergie qui circule à nouveau en vous. 

Mais voilà, les vacances sont terminées… Mais ce n’est pas une raison pour tout balayer ! Notre santé et notre bien-être ne dépendent pas de 2 semaines dans l’année. C’est un équilibre global à maintenir.

Voici quelques conseils Naturopathie qui pourront vous aider à garder tous les bénéfices de vos vacances !

Conseil #1 : Gérer son stress

Les habitudes du quotidien reprennent, avec son lot de tâches à exécuter machinalement et le plus rapidement possible. 

Alors, prenez deux secondes avant pour respirer. 

Les techniques respiratoires sont efficaces pour moduler ses émotions comme le stress. 

Essayez-vous à la cohérence cardiaque par exemple ou encore à quelques respirations profondes le matin en vous levant, lors de votre pause café l’après-midi et lors de votre coucher le soir.

Certaines plantes ou huiles essentielles également sont très efficaces pour apaiser l’esprit : la lavande vraie et/ou  l’orange douce à diffuser, des tisanes de millepertuis, de passiflore ou encore d’aubépine à consommer le soir par exemple.

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Conseil#2 : Le sommeil

Le sommeil est indispensable pour permettre à notre corps et à notre mental de récupérer, de se reconstruire et d’éliminer les déchets dont il n’a pas besoin. 

Ne le négligez pas. Un total de 7h minimum de sommeil est conseillé (idéalement 8h). Pas besoin de dormir 10h ! Et on privilégie un coucher pas trop tard car les heures les plus réparatrices sont celles avant minuit. 

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Conseil#3 : Bouger

Sans parler de transpirer dans une salle pendant des heures ou de courir le Marathon de Paris, mais bouger son corps, le mouvoir est très important à le maintenir en bonne santé. L’activité physique nous permet de faire circuler nos humeurs et donc d’éliminer les toxines, elle fait travailler nos émonctoires (nos organes filtres), elle nous libère l’esprit et aide à la gestion de notre stress. Ça nous apporte également un peu de fun si vous faîtes quelque chose en équipe par exemple ! Rien que les impacts de la marche permet à notre corps de produire davantage d’ostéoblastes. Ces cellules qui constituent nos os.

Marche, course, yoga, natation, musculation, basketball …Un large choix s’offre à nous !

Conseil#4 : Une alimentation variée et brute

Les aliments représentent notre carburant. C’est d’eux que nous retirons la plus grande partie de notre énergie. Une alimentation de qualité, la moins transformée possible, la plus fraîche et brute possible va nous aider à maintenir toute l’énergie que nous avons créée pendant nos vacances ! 

Alors on garde cette bonne habitude que nous avions pris durant les congés. On garde notre portion de crudités quotidienne. Pourquoi ? Car les vitamines et minéraux sont dégradés par la cuisson. Consommer une portion de crudités par jour nous assure d’avoir un apport quotidien de plein de vitamines de qualité.

On évitera les sucres raffinés, les graisses saturées. Et on privilégiera autant que possible les graisses végétales bio de première pression à froid (lin, colza, olive, sésame…), les oléagineux, les fruits et légumes frais et de saison.

Et pourquoi pas se laisser tenter par une monodiète ? 

La transition de saison de l’été vers l’automne est le moment idéal pour réaliser une monodiète. Elle permettra d’alléger le système digestif qui nous prend beaucoup d’énergie et de purifier notre corps. 

Vous pouvez faire une monodiète de plusieurs jours (2 à 3 jours) mais aussi de 48h si c’est plus simple pour vous. Vous pouvez également vous dire que sur le mois de septembre, 1 fois par semaine vous réalisez cette monodiète. 

Exemples de monodiètes : raisin, pomme, riz basmati

Mais mangez à votre faim !

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Conseil#5 : Les superaliments

Ce sont ses petits aliments aux bienfaits si grands. Baies de gogies, Acai, Kale, Graines de chia, Huile de coco. 

Pensez à en consommer dans votre semaine. Ils vous boosteront !

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Conseil#6 : Se fixer des objectifs

Comme pour le nouvel an, la rentrée des classes est une période propice à réaliser le bilan des 6ers mois et à ré-ajuster ses objectifs pour le restant de l’année. 

Cela permet de faire le ménage dans son esprit, de s’assurer que les choix réalisés et à venir sont en adéquation avec qui nous sommes. Il s’agit d’un vrai outil pour prendre conscience de notre vécu et des choses accomplies et il permet aussi de libérer certains blocages.

Une feuille et un crayon et c’est parti !

  • Le bilan : qu’est-ce que j’ai accompli depuis le début de l’année
  • Définissez vos objectifs
  • Découpez-les par phase (trimestre – mois – semaine)
  • Faites le point sur vos résultats à chaque phase, acceptez ce qui se présente et tirez-en un enseignement.
C’est un bon moyen d’être plus productif et de se libérer du temps pour soi tout en atteignant ses objectifs !

Conseil#7 : On se fait plaisir et on lâche prise

Se concentrer sur le moment présent, sur les sensations de l’instant, sur ce que j’ai dans la bouche ou sur ce que je suis en train de dire à mon ami. Ce sont tous ces petits moments qui vous apporteront du bonheur au quotidien. Et finalement, ce n’est pas ça vivre pleinement ?

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Belle rentrée à toutes et à tous,

Alexandra

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