Comment bien profiter de ses vacances ? Des conseils 100% naturels pour arriver préparé(e)

Comment bien profiter de ses vacances ? Des conseils 100% naturels pour arriver préparé(e) Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 26 Juillet 2019
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello les ami(e)s,

Si vous aussi vous faîtes comme moi et que vous prenez vos jours OFF plus tardivement, ces conseils vous seront utiles pour arriver en vacances bien préparé(e) et au top de votre forme !

Comment préparer sa peau ? Comment préparer son mental ? Je vous partage ici toutes mes petites astuces naturelles qui vous feront profiter de vos vacances dès le 1er jour !

Alors prêt(e) ?

A QUOI CA SERT LES VACANCES ?

Avant de partir dans le vif du sujet je tenais à rappeler ici l’importance des vacances et le bien que ça nous fait.

L’hiver, les changements de saisons que nous vivons, le travail, le manque de sommeil, le stress… Tout est prétexte à fatiguer voire même épuiser notre corps.

Si vous êtes comme moi et que vos week-ends riment avec tâches ménagères, familles, amis, sport, voire même travail (si vous avez une double activité), on ne peut pas réellement dire qu’ils nous permettent de bien récupérer. Ils nous font tenir… un peu… Mais nous avons bien besoin d’un bon break !

Notre santé en a besoin en tout cas ! Nous avons besoin de nous ressourcer, de nous recentrer, de refaire le plein d’énergie tout simplement.

Mais qui n’a pas déjà vécu ce sentiment de mettre une semaine à décrocher avant de bien en profiter ?

Qui n’a pas déjà vécu le relâchement de nerfs qui vous immobilisent pendant 2 à 3 jours au début de vos vacances ?

Qui n’a pas tout simplement déjà pris des coups de soleil dès le 1er jour, qui vous empêchent ensuite de bien dormir ?

Je ne sais pas vous, mais moi oui…Et c’est pour ça que j’ai mis en place des petits rituels avant mes vacances qui me préparent à en profiter dès le jour J !

L’ALIMENTATION : LES VACANCES DANS NOTRE ASSIETTE !

Comme j’aime à le dire très souvent, l’alimentation est un pilier fondamental en Naturopathie. Tout simplement parce qu’il s’agit de notre carburant !

Alors si nous voulons que notre corps soit prêt à accueillir son break, il est assez simple de comprendre que l’assiette a sa place à jouer.

Parce qu’il fait chaud, on va privilégier des aliments crus, qui vont adoucir notre feu digestif et des aliments naturellement hydratants, riches en eau : la courgette, la tomate, le concombre, les nectarines et pêches, la pastèque, le poivron etc.

Parce qu’il y a du soleil, on va privilégier des aliments riches en bétacarotènes pour faciliter la production de mélanine (c’est elle qui va protéger notre peau des rayons du soleil) : la carotte, la patate douce, le melon jaune.

Alors les smoothies, les jus de fruits ET de légumes, les gaspachos, les salades de crudités sont d’actualité !

Bien entendu, on veillera à boire au minimum 1,5 L d’eau par jour (et davantage en cas de grosses chaleurs ou d’activités sportives). La peau doit être prête de l’intérieur !

Et tout cela 1 mois avant le départ ! Même si entre nous, cela reste des conseils alimentaires de base…

Envie de plus d’informations sur l’alimentation ? J’ai d’autres articles à ce sujet !

Alexandra Hygiène2Vie Naturopathie Lille préparer ses vacances naturellement alimentation

LES SOINS CORPORELS

Pour bien préparer sa peau, il est nécessaire de l’hydrater aussi de l’extérieur en appliquant, tous les soirs, sur l’entièreté de son corps des huiles végétales comme : l’huile de coco (très gras), l’huile de Jojoba (mon chouchou car il hydrate bien sans laisser de film gras), l’huile de sésame.

On peut aussi réaliser 1 fois par semaine un masque d’Aloe Vera sur le visage, qui va l’hydrater en profondeur.

Pour préparer le bronzage, on pensera à réaliser 1 fois par semaine un gommage doux sur tout le corps avant de l’hydrater.

Gommage au sucre :

  • 1 bol
  • 2 cas de miel
  • 2 cas de sucre

Gommage au marc de café :

  • 1 bol
  • Du marc de café
  • De l’huile de coco ou de jojoba

Excellent pour réduire la cellulite avec l’effet de la caféine. Et ZERO DECHET !

Astuce : pour accentuer la préparation de votre peau aux futurs bains de soleil, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de carotte, riche en antioxydant.

Ces petits rituels peuvent être débutés 1 mois avant le départ également.

Alexandra Hygiène2Vie Naturopathie Lille préparer ses vacances naturellement soins corporels miel et café

LES BAINS DE SOLEIL PROGRESSIFS

Quoi de mieux pour être prêt(e) pour le soleil, que d’avoir déjà soumis notre peau aux rayons UVs ? Mais bien entendu, avec parcimonie et de manière progressive et maitrisée !

Par exemple :

  • Exposer-vous le matin à la fraîche sous les 1ers rayons du soleil, 20 min
  • Ne pas oublier de vous protéger avec une crème solaire
  • Mettez-vous à l’ombre le reste du temps. Votre peau recevra aussi des Uvs !

De cette manière, votre organisme va mettre en route ses propres mécanismes de défenses naturelles. Il ne sera pas surpris le jour où vous prendrez le soleil à la mer toute la journée… (même si le soleil c’est comme tout, avec modération !).

A commencer dès l’arrivée des beaux jours.

Alexandra Hygiène2Vie Naturopathie Lille préparer ses vacances naturellement bains de soleil progressifs

FAIRE LE PLEIN DE VITALITE

Pour terminer, après tout ce stress et cette fatigue accumulée au cours des derniers mois, une petite cure de Magnésium marin et de Silice Organique (code praticien F99286 si vous souhaitez commander ces produits sur Herbolistic) permettra de refaire le plein d’énergie. Vous limiterez ainsi les coups de mou et l’effet « escargot » souvent ressenti au début des vacances…

A réaliser 1 mois avant le départ.

Se relâcher mentalement est également très important pour pouvoir faire le plein de tonus.

Que dites-vous de faire 1 séance par semaine de Yoga, ou de Sophrologie, ou de méditation ? Ou une de chaque si vous le voulez !

De la même manière, prenez l’habitude de réaliser quelques respirations profondes et conscientes le matin et le soir pendant 5 min par exemple. Elles diminueront progressivement votre anxiété et vous mettront dans un mental plus positif pour accueillir votre break annuel.

Alexandra Hygiène2Vie Naturopathie Lille préparer ses vacances naturellement magnésium marin

Avec tous ces petits conseils, vous devriez être au top dès le début de vos vacances ! A vous les marches en pleine nature, à vous les bains de mer, à vous les moments de relaxation pleinement vécus et non subi !

Place à 100% de plaisir pour en profiter à 100% !

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

Vous avez vous aussi des astuces ? Dites-le moi en commentaires ! Je suis preneuse 😉

 Belle journée 🙂

Alexandra

Vous aimerez aussi

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *