Alexandra-Portail-Naturopathe-cours-de-Yoga-1140x760

Astuce d’Hygiène2Vie : Pourquoi pratiquer Le Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa est une pratique de yoga certes dynamique mais qui reste totalement accessible à tous les niveaux : du débutant au yogi confirmé.

Il existe un tas de variations de postures qui fait de cette discipline, une activité riche, complète et motivante. Mais c’est avant tout du Yoga, donc très ressourçant pour l’esprit également.

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa?

Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». 
Le Yoga Vinyasa s’inspire du Yoga Ashtanga mais les séries de postures ne sont pas figées. Il s’agit avant tout de réussir à placer ses mouvement dans sa respiration et ainsi de créer de manière dynamique un enchaînement de postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, l’intérêt est de travailler des postures sur un côté du corps puis de répéter la même série sur l’autre côté du corps. La respiration et le mouvement doivent rester intimement liés, pour créer l’augmentation de la température corporelle.

Alexandra Portail Naturopathe Hygiene2Vie_YOGA VINYASA

Quels sont les bienfaits du Yoga Vinyasa ? 

Tout le monde peut pratiquer cette discipline et même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs notamment dorsales et des les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux novices yogis d’évoluer en douceur et sans complexe. Il permet donc de s’adapter à chacun. En fonction de la morphologie ou des faiblesses corporelles de chacun, certains mouvements peuvent être déconseillés. Mais ce n’est pas l’important ! Car il existe toujours des variations possibles !

L’avantage du yoga est de sculpter sans gonfler. Il confère une allure longiligne de danseuse plus qu’une musculature de bodybuildeur. Le travail musculaire de cette discipline demande gainage et contrôle. Par ailleurs, en devenant conscient de notre souffle et en adaptant nos mouvements à lui, on ressort de la séance reposé, comme vidé.

En savoir plus sur le Yoga

Comment se mettre au Yoga ? Quels sont les bénéfices collatéraux sur l’hygiène de vie, le mental et tout simplement sur la manière d’aborder les choses ? 

Le Yoga a de multiples vertus aussi bien physiques que mentales.

Venez découvrir l’épisode du podcast dédié au Yoga durant lequel j’ai été accompagnée de Séverine. 

Nous partageons ensemble notre passion du Yoga et Séverine nous explique les impacts de sa pratique sur sa vie de tous les jours. 

 

Le Yoga Vinyasa est donc une activité sportive aussi bien conseillée pour le corps que pour la tête !

Comment pratiquer ? Vous pouvez pratiquer en association avec un professeur ou même à la maison ! Je vous mets quelques liens intéressants mais il y en a plein d’autres !

Un commentaire

  • FRANCOISE STECKAR

    Bravo pour ce blog ….et bon courage !!!
    j’espère que tu auras beaucoup de lecteurs …..
    si tu veux que je fasse suivre le lien à des personnes, dis le moi …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *