Aménorrhée et sport : Comment le Yoga hormonal peut-il aider à retrouver ses règles ?

Aménorrhée et Yoga hormonal - Alexandra portail Naturopathe

L'aménorrhée de l'athlète

Au-delà de la durée et de  la fréquence et l’intensité de l’activité sportive, c’est avant tout la motivation et le pourquoi qui se cachent derrière, qui poussent certaines femmes à s’entraîner de manière excessive (pour elle). Cet excès de sport (voire cette addiction au sport que l’on nomme bigorexie) est l’une des causes de l’aménorrhée (absence de menstruation et de cycle chez la femme fertile).  Plus de 50% des femmes ne connaissent pas leur corps, ne connaissent pas le fonctionnement de leur corps

Voici un nouvel article (écrit et audio) pour te parler d’une autre manière d’intégrer le mouvement dans ta vie, pour le bien de ton équilibre hormonal.

Sport et aménorrhée - faut-il arrêter le sport pour retrouver ses menstruations ?

Sport et aménorrhée : faut-il arrêter le sport pour retrouver ses menstruations ?

Qui n’a pas déjà entendu cette fameuse phrase : “il faut arrêter le sport lorsque l’on souffre d’aménorrhée pour pouvoir enfin retrouver ses règles“. 
 
Ceci fait référence à d’énormes croyances qui ne sont pas forcément légitimes et qui méritent d’être éclaircies.
 

Pourquoi le sport pourrait être néfaste pour le pour le corps ?

Cela nous invite à réfléchir sur la place qu’occupe le sport dans notre vie et notre relation avec l’activité sportive :
  • Quelle activité sportive ?
  • Toujours le même sport ?
  • Quelle intensité ?
  • Quelle fréquence ?
  • Dans quel contexte ?
  • Pour quel but ? objectif de santé, de dépassement, de performance, de “shape”…
  • Comment je me sens si je loupe ma séance ?
Répondre avec authenticité à ce types de questionnements nous permet d’en savoir un peu plus sur notre rapport à notre corps et donc rapport à nos règles.
Ne plus avoir ses règles est le signe d’u état de santé non optimal car le cycle menstruel est le miroir de notre vitalité.
 
Donc, avant de se dire qu’il faut à tout prix arrêter toute activité sportive, il est préférable de s’interroger sur notre réelle relation au sport. 

Si tu préfères écouter l'article sur l'aménorrhée et le Yoga ☞

Lorsque le sport est un facteur d'aménorrhée

Il est vrai que l’activité sportive peut entretenir un état d’aménorrhée. C’est ce que l’on retrouve très souvent chez les femmes dites “athlètes”. 

Mais nulle besoin d’être une sportive professionnelle pour souffrir d’aménorrhée engendrée et/ou entretenue par un excès de sport. 

Cet excès de sport engendre un stress pour le corps, continue de creuser d’éventuelles carences nutritives et cache parfois un déséquilibre psychique. 

Or, c’est le cerveau qui débute la cascade hormonale nécessaire pour engendrer le cycle menstruel. 

Si le cerveau ressent qu’il y a quelque chose qui cloche, une vitalité en berne, un excès de cortisol ou un mal-être, il bloque le cycle, une fonction qu’il considère comme secondaire.

Lorsque le sport est un facteur d'aménorrhée
L'activité sportive en fonction des fluctuations hormonales

L'activité sportive en fonction des fluctuations hormonales

Finalement bouger son corps pour être en bonne santé n’est pas le bouger de manière très intensive tout le temps mais cela peut prendre d’autres formes. 
 
Rappelons que le corps de la femme est sujet aux fluctuations hormonales et c’est tout le corps (mental et physique) qui en est impacté à chaque phase du cycle.
De plus en plus, même les plus grandes sportives et certains entraîneurs adaptent leurs entraînements en fonction du cycle menstruel pour limiter les blessures mais aussi pour améliorer les performances sportives. Ne pas écouter ces fluctuations c’est amener le corps dans un état de déséquilibre global qui ne permet pas d’avoir une bonne santé féminine
 

Trouver l’équilibre 

Un corps qui ne peut pas se reposer est un organisme qui est est toujours en sur-sollicitation et en surexcitation.

Le yoga pour vaincre l'aménorrhée

De plus en plus de femmes ont compris et ressenti l’impact du yoga sur leurs hormones et donc leur cycle menstruel. Le yoga a cette vertu de faire redescendre les niveaux de cortisol (donc de stress) ce qui aide à libérer l’axe hypothalamo-hypohyso-gonadique, autrement dit l’axe cerveau-ovaires😉.

Le yoga permet d’augmenter le bien-être et donc d’améliorer notre résilience vis-à-vis de nous-même et de nos capacités à l’instant t. D’autres effets sont ressentis comme l’acceptation de son corps, de l’image que l’on a de lui et un certain lâcher prise.

Qu’il soit doux ou plus dynamique, le Yoga est une manière de bouger son corps tout en l’apaisant, en renforçant ses capacités musculaires, pulmonaires et psychiques. 

Pratique dynamique de Yoga tout en préservant son cycle

 

Il ne faut d’ailleurs pas oublier la respiration afin de faire redescendre les niveaux de stress et de cortisol, ennemi du cycle.

Connaître ses limites

Il faut également apprendre à repérer et à respecter ses propres limites corporelles; certaines postures peuvent être très éprouvantes énergtiquement et physiquement.

Parfois, nous n’avons pas la capacité physique à l ‘instant t. Ce n’est pas grave. C’est aussi apprendre un lâcher prise qui sera utile pour le reste des domaines de la vie. Ce fameux lâcher prise difficile à admettre et qui trouble beaucoup de cycles menstruels…

Yoga hormonal et cycle menstruel

Faut-il ou non arrêter de bouger son corps lorsque l'on souffre d'aménorrhée ?

Bien que sa soit souvent énoncé, l’arrêt total d’activité physique lorsque l’on souffre d’aménorrhée n’est pas nécessaire. 

Tout d’abord, il peut engendrer des frustrations, donc des compensations…

Ensuite, le corps a besoin de bouger. 

Néanmoins, oui ! Il est important de revoir sa relation au sport, de varier ses mouvements et de se réconcilier avec l’activité sportive. El al avoyant comme une manière de fluidifier la machine et non comme une torture pour son corps. 

Le cycle menstruel est très sensible. Un excès de sport, comme un manque d’activité et/ou un sport qui n’est pas adapté à nos capacités ou qui va encore plus creuser nos carences, sera néfaste pour le cycle et donc une raison supplémentaire pour notre cerveau de bloquer tout flux. 

Alors, quelle est ta relation avec le sport ? 

Retrouve encore plus d'informations dans cet épisode en compagnie d'Estelle, professeure de Yoga féminin ☞

Ressources supplémentaires conseillées

Les plantes du cycle féminin

La phytothérapie est un vaste et précieux domaine qui est d’un grand soutien pour le maintien de notre équilibre hormonal. Qu’elles soient sous formes de tisanes, de décoctions, d’huiles essentielles ou encore de Fleurs de Bach, les plantes soulagent, accompagnent et régulent notre physiologie.

J’aime beaucoup les utiliser pour moi et lors de mes accompagnements. Mais attention, toutes les plantes ne se valent pas !! Et crois-moi, j’en ai testées…

Et à ce jour, je n’ai retenue que peu de marques, dont Herbonata.

Herbonata-Herboristerie

Herbonata est une herboristerie moderne située au cœur de Saint-Germain-en-laye, qui propose également ses plantes en ligne. Elle sélectionne avec soin ses plantes et produits afin de préserver toute la puissance active de ces merveilles de la nature.

En toute honnêteté, moi Alexandra, moi Naturopathe, je vous recommande cette enseigne fondée par Myriam, une jeune maman, naturopathe spécialisée en phytothérapie.

Pour en savoir plus sur Herbonata, cliquez ici.

👉 Pour t’aider à choisir la meilleure qualité pour toi, tu peux utiliser ce code HYGIENE2VIE (valable sur les produits de la marque Herbonata), pour bénéficier de -10% sur ta commande (et à chaque commande !).

Transparence : Ce code est également un soutien de ta part car je recevrai également 10% de commission si tu l’utilises🙏

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour te réconcilier à ton cycle naturel ☾

Vous aimerez aussi

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *