Comment s’entrainer en se faisant plaisir ? L’entrainement intuitif !

Comment s'entrainer en se faisant plaisir ? L’entrainement intuitif ! Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 09 Août 2019
Catégorie : Bien-Être
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello la compagnie !

Après l’alimentation intuitive et l’alimentation émotionnelle, laissons place à l’entraînement intuitif !

La période estivale est souvent le moment où nous faisons le bilan sur cette 1ère partie de l’année. Où en sont nos bonnes résolutions prises en janvier ? Ai-je tenu le choc face à mes objectifs (souvent très ambitieux) planifiés pour cette nouvelle année ? Suis-je allé(e) au sport 5 fois par semaine ? Ai-je respecté à la lettre mes plans d’entraînements ? 

L’été est souvent synonyme de vacances bien entendu mais aussi de temps de pause où l’on observe ce que l’on a fait et où l’on réajuste nos plans d’actions pour cette 2ème partie de l’année qui nous attend. 

Et c’est à présent que je souhaite lancer une pierre dans la marre ! Que dites-vous de vous relâcher un peu ? De vous laisser un peu bercer par le flow… ?

Que dites-vous de parler Entraînement Intuitif ? 

Qu’est-ce que l’intuition ?

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si ce terme existe réellement. En tout cas, c’est le terme que j’ai trouvé le plus adéquat pour illustrer un sentiment et une envie que j’ai ressenti à plusieurs reprises en ce début d’année. 

Débutons par une définition scolaire. L’intuition c’est d’après notre cher Larousse :

La connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience”.

En d’autres termes, et c’est ainsi que je le comprends et l’utilise, agir de manière intuitive c’est agir d’après ce que l’on ressens et non d’après quelque chose de rationnel ni de réfléchi

Dans certains cas, ça peut-être un peu risqué. Mais dans beaucoup d’autres, suivre son intuition nous amène sur de nouveaux chemins très agréables. L’intuition est à mon sens libératrice !

Et on oublie trop souvent de l’écouter et de la suivre…

Alexandra Portail Hygiene2vie Natruopathie intuition

Et le sport intuitif dans tout ça ?

Et bien j’ai décidé d’appliquer un peu plus souvent ce principe à mes séances de sport qui sont très (trop) souvent très bien planifiées à l’avance. Je sais ce que je dois faire, quand je dois le faire, où je dois le faire et en combien de temps je dois le faire. 

Et ça, ça vaut pour toutes mes pratiques sportives : la danse, la pole dance, le yoga (et oui !), mes séances de musculation, la marche etc. Bref tout ! Beaucoup trop !

Je suis une personne qui adore les routines sportives planifiées. Je pense pouvoir dire être une maître en la matière !

Mais à force, je me suis coupée de ce que je voulais au plus profond de moi, ce dont mon corps attendait à l’instant t. 

Je me suis déjà retrouvée à réaliser une séance de sport qui ne me plaisait pas. Mais je l’ai faite car c’était planifié. Alors oui au début c’est bien d’intégrer un peu d’exigence, surtout lorsque l’on débute une nouvelle habitude. Cependant, une fois l’habitude ancrée, il est important à mon sens, de relâcher un peu de leste et de s’écouter un peu plus. 

Notre corps nous parle. Sachons l’écouter !

Nous n’avons qu’une seule vie. Le temps est une denrée rare qui ne se rattrape pas. Alors vivons pleinement et faisons-nous du bien !

Comment je fais pour créer un entraînement intuitif ?

Je ne dis pas qu’il faille toujours s’écouter et ne rien faire. Non ! Mais plutôt faire une petite pause et se dire : “OK ! De quoi ai-je vraiment envie ? De quoi mon corps a-t-il besoin ?”.

M’entraîner de manière intuitive c’est accepter remettre en question le programme d’entraînement que j’avais planifié au début de la semaine voire la veille, pour le modifier, le ré-arranger par rapport à mon ressenti de l’instant présent. 

En début de journée, je me pose les questions suivantes :

“J’avais prévu une séance jambe mais je n’ai pas vraiment d’énergie et je suis courbaturée ? Je me vois plutôt aller me faire une grande marche d’1h à la place? La météo est superbe et je n’ai pas envie de m’enfermer dans une salle…Alors pourquoi pas ?”

Au final, je travaillerai aussi mes jambes, mais surtout je réaliserai cette marche avec beaucoup plus de plaisir. Et le gros bénéfice que j’ai découvert c’est que très souvent le lendemain, je suis beaucoup plus motivée à faire la séance de jambes que j’ai annulée la veille. Je serai donc plus performante ! Effet boule de neige assurée !

Quelques fois je remplace ma séance épaules par un bon flow de Yoga Dynamique car je le sens comme ça tout simplement. Et je me crée donc un flow qui sollicite bien les épaules. Je travaille mes épaules et surtout je me fais plaisir !

Alexandra Portail Hygiene2vie Natruopathie sport intuition

En résumé

Bref, vous l’aurez compris, s’entraîner de manière intuitive c’est savoir se recentrer sur ses besoins de l’instant et ré-adapter sa séance de sport.

Pour :

  • plus de plaisir
  • plus de motivation
  • plus de résultats !

Et surtout c’est ne SURTOUT PAS culpabiliser pour avoir changé d’avis. Ce qui est fait est fait ! Et c’est ce dont vous aviez besoin. Alors aucun remord à avoir !

Car à force de trop cadrer, on risque d’engendrer de la frustration, un manque de motivation et de tout simplement tout abandonner… Ca serait dommage en si bon chemin non ? ! 🙂

Alors prêt(e) à vous écouter un peu plus ? Dîtes le moi en commentaires.

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu et à me partager vos réactions en commentaires. C’est un sujet un peu hors du commun et je serai ravie de connaître votre avis sur la question.

Belle journée et bonne séance 🙂

Alexandra

Vous aimerez aussi

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *