A la découverte de la Pole Dance

POLE DANCE Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathe
Publié le 19 Janvier 2019
Catégorie : Yoga
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Et oui, vous avez bien entendu ou plutôt bien lu…
Je vais vous parler ici de ce sport pour lequel je suis tombée sous le charme il y a maintenant plusieurs années…Ça re monte à la rentrée 2014.
Bien longtemps catégorisée en tant que pratique sexy et totalement tabou, c’est maintenant devenu une activité sportive à part entière, reconnue par les professionnels du sport et du fitness.

Un peu d’histoire sur la Pole Dance …

D’abord une pratique acrobatique

La pole Dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Ce sport demande force, endurance, souplesse et sensualité. Aujourd’hui, la Pole Dance est utilisée dans les cabarets, les cirques mais aussi les clubs de sport.

Populaire aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne, la Pole Dance en tant que sport a fait son apparition en France il y a environ 10 ans. Elle est considérée comme une alternative ludique au fitness. Ce sport fait surtout appel à des exercices de gainage.

La Pole Dance est née au Canada, probablement dans les années 20 durant la Dépression. Des troupes de forains se déplaçaient alors de ville en ville, installant leurs multiples tentes autour d’une plus grande, chacune renfermant une attraction spécifique. L’une de ces tentes, réservée aux adultes, abritait parfois les Hoochie-Coochie dancers, des jeunes femmes légèrement vêtues. Du fait de la taille réduite de ces tentes, la barre (« Pole » en anglais) centrale qui soutenait la toile devait se situer au centre même de la scène et certaines filles ont commencé à s’en servir comme appui avant de l’intégrer à leurs mouvements de danse.

Puis exotique…

Lorsque la danse « exotique » quitta progressivement les tentes foraines pour s’installer dans les bars dans les années 50, la barre y fût automatiquement inclue comme part indissociable de ce type de numéro. Bien sûr, tout comme aujourd’hui, beaucoup de strip-teaseuses n’utilisaient la pole que comme un simple appui, sans exécuter de figures avec elle.

Ce n’est que dans les années 70-80 que le strip-tease et la Pole Dance deviennent véritablement populaires, au Canada et aux USA notamment. Les clubs y fleurissent un peu partout, et le phénomène se développe en Angleterre et en Australie. L’ambiance généralement bon enfant de ces clubs les rend plus acceptables socialement, et la Pole Dance peut donc enfin se développer.

 

Puis un art, une danse…

Au début des années 90, Fawnia Mondey, danseuse exotique canadienne, commence à enseigner cet art.

Les bienfaits de la Pole Dance

Contrairement à ce que l’on peut penser, la Pole Dance est accessible à toutes personnes aptes à faire du sport. Il s’agit d’une activité qui allie danse et figures acrobatiques dans des chorégraphies conçues pour vous aider à vous muscler en profondeur, notamment la ceinture abdominale, le haut du corps et le bassin.

Une activité physique complète !

En pratiquant cette activité ludique et glamour, on ne se rend même pas compte que l’on fait travailler nos muscles. Et pas qu’un seul ! Le dos, les abdominaux, les fessiers et bien évidemment les épaules et les bras. Bref, tout y passe !

C’est un vrai booster de silhouette mais aussi de confiance en soi ! Car oui, ce n’est pas évident au départ de se dénuder devant d’autres personnes voire même d’affronter son reflet dans le miroir. Mais grâce à ce sport, le corps change mais le mental aussi. On apprend à s’assumer, voire même aimer son physique ! Et ça, ça n’a pas de prix !

Exit les routines répétitives du fitness grâce aux chorégraphies sensuelles et amusantes qui font travailler également notre souplesse.

Dans une ambiance girly et intimiste, en top, boxer, tee shirts cropés… On se sent de plus en plus féminine et sexy. Le top pour se muscler ! Cette activité accessible à toutes les morphologies et tranches d’âges est une véritable révolution fitness !!!

En complément de la Pole Dance, je pratique très régulièrement du Yoga Vinyasa et du Yin Yoga. Ça me permet d’améliorer à la fois mon gainage et ma souplesse.

 

POLE DANCE Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathe

Compétition de Zurich 2018

J’espère que cet article vous donnera des idées de pratiques sportives à intégrer dans votre quotidien. Un sport qui vous fera bouger mais qui vous fera avant tout plaisir 🙂

 

Découvrez ici comment je me crée une routine sportive à mon image !

Racontez-moi en commentaires quelle activité physique vous fait vibrer !

Vous aimerez aussi

Alexandra Portail Naturopathie Hygiene2Vie Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?
Article
Alexandra Portail Naturopathie Hygiene2Vie Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *