#062 – La nature cyclique de la femme : Comment mieux vivre son cycle menstruel ?

La nature cyclique de la femme - Cycle lunaire et les saisons_Alexandra Portail Hygiene2Vie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Le cycle menstruel

Bonjour !

Bienvenue dans ce nouvel épisode en solo, rien que moi et vous ! 

Pour l’épisode du jour, j’aimerai aborder un sujet qui me tient très à coeur et qui me passionne un peu plus chaque jour. Je parle de la nature cyclique de la femme et du lien entre le cycle menstruel et la nature.

Il est grand temps de se reconnecter à cette puissance cyclique qui nous constitue et d’en comprendre les mécanismes !

Envie d’en savoir plus ? C’est parti pour la suite de l’épisode !
 

La nature cyclique de la femme : Lune et saisons

♥ Si cet épisode t’a plu et inspiré, partage-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et hygiene2vie.podcastpour que je puisse te remercier et te repartager en retour.

♥♥ Retrouve une ressource sous format PDF dans laquelle je te partage mon plan d’action pour arrêter la pilule contraceptive. Il te suffit de cliquer ci-dessous ! 

♥♥♥ Tu peux également laisser ton avis sur cette page ! Juste en haut 👆 C’est le meilleur moyen de le soutenir. Et n’hésite pas à partager ce podcast ou cet article à ton entourage pour qu’il puisse aussi en bénéficier !

Belle écoute ♡ 

Si tu préfères en prendre connaissance sous forme d’article par préférence ou troubles de l’audition, je te remets toutes les informations à l’écrit ci-dessous ! 

L'influence du cycle lunaire sur le cycle menstruel de la femme

On le sait toutes, la Lune influence les marées, le sommeil, mais aussi le rythme des femmes (leurs menstruations, leur état d’esprit, leurs énergies,…). 

Finalement, lorsque l’on commence à s’intéresser au cycle féminin sous le prisme d’une évolution cyclique, on se rend vite compte que la femme a toujours été intimement liée au cycle lunaire.

Depuis que j’ai cette vision de mon cycle (même lorsqu’il était totalement absent, au ras des pâquerettes), j’arrive également à beaucoup plus accepter mon corps, ses fluctuations et mes émotions changeantes.

En gros, ce que je suis en train de vous dire, c’est que le cycle menstruel est finalement un outil de connaissance et d’acceptation de soi ! Incroyable non ?! Gratuit et en nous ! Et comme je l’ai dit, même lorsque j’étais privée de cycle pour diverses raisons que j’expliquerai certainement lors d’un prochain épisode (plutôt à la rentrée de septembre je pense), et bien c’est à ce moment que je m’y suis beaucoup intéressée et je pense, entre nous, que ça était un facteur parmi d’autres qui a contribué aux retours de mes hormones.

L’influence de la Lune sur notre cycle

Comme les cycles lunaires, les cycles menstruels de la femme durent en moyenne 28 jours. Attention je dis bien en moyenne. On considère qu’un cycle menstruel normal physiologique dure entre 28 à 35 jours

Tout comme la planète, la femme est habitée par les différentes énergies lunaires. Il y a bien longtemps, les femmes étaient connectées à cette puissance lunaire et transmettaient  leurs connaissances aux jeunes filles afin qu’elles apprennent dès le plus jeune âge à se relier à leur vraie nature. C’est une chose que malheureusement on a perdu depuis un bon bout de temps. Le fait de comprendre sa nature cyclique permettait alors d’exploiter au mieux ses énergies parfois créatrices, parfois protectrices ou encore parfois “dévastatrices” qui changent au fil des cycles.

La phase pré-ovulation ou phase folliculaire

  • Rôle divin : La Vierge
  • Phase lunaire : Lune croissante
  • Saison : Printemps
  • Energies dominantes : dynamisme, confiance, action.

Notre vie quotidienne : cette phase est caractérisée par un renouveau et un regain d’énergie physique. Le besoin de sommeil est moins important et la fatigue est quasi inexistante. On ressent plus de joie de vivre.

À ce stade, on est plutôt à la recherche d’une vie sociale bien remplie, et dynamique. Le regain d’énergie est également mental et engendre un esprit d’analyse, d’organisation et une capacité à établir les priorités dans notre vie et nos projets. C’est donc une période propice pour travailler, construire, agir, établir des projets et fixer de nouveaux objectifs. Nous sommes dans l’action et la prise de confiance, où rien ne nous semble impossible. C’est le moment d’y aller !

En termes d’énergies sexuelles : c’est plutôt l’amusement, la fantaisie, la séduction et la sensualité. Comme un vent de fraîcheur. 

La phase pré-ovulation ou phase folliculaire_Cycle menstruel Naturopathie
Phase ovulatoire_Cycle menstruel Naturopathe

La phase ovulatoire

  • Rôle divin : La Mère
  • Phase lunaire : Pleine lune
  • Saison : Été
  • Energies dominantes : Amour désintéressé, amour des autres, rayonnement, harmonie.

Vie quotidienne : Après la précédente phase remplie d’énergie pour soi, cette nouvelle étape nous amène à davantage d’amour envers les autres et un besoin d’aller vers eux. Ça se traduit par l’envie de voir les autres, d’organiser des sorties, de reprendre contact avec d’anciennes amies ou connaissances,… Durant cette période du cycle, on est également remplie d’une énergie protectrice et empathique, de tendresse et de gratitude envers soi et surtout la vie et ce qui nous entoure. Finalement l’attitude d’une mère auprès de ses enfants. 

On ressent l’envie voire le besoin de donner de nous  et davantage offrir à l’autre. On est aussi plus rayonnante, aussi bien par notre peau ou nos cheveux qui sous l’effet du pic d’oestrogènes sont plus éclatants, mais aussi dans notre attitude qui renvoie à plus d’harmonie et d’équilibre. C’est une phase durant laquelle se réalisent également les projets mis en place dans la phase précédente, la pré-ovulation.

Côté énergies sexuelles : durant cette période, elle se fait plus forte et les rapports sexuels traduisent un amour profond pour son partenaire, le don de soi, l’offrande à l’autre.

Ce qui est totalement compréhensible si on rationalise un peu les choses. Car c’est durant cette phase d’ovulation que la femme se trouve dans les meilleures conditions pour s’accoupler et faire « perdurer l’espèce humaine », si vous me permettez de faire le parallèle avec l’espèce animale qui a elle aussi des cycles de reproduction bien définis. 

Avoir plus d’envies sexuelles à ce moment-ci de notre cycle est totalement normal et ça s’explique par la fertilité de la femme qui est au maximum de son potentiel !

D’ailleurs, si vous n’êtes pas sous contraception hormonale et que vous avez peut-être opté pour des méthodes plus naturelles telles que l’observation de votre cycle, c’est exactement à ce moment-là qu’il faudra soit vous abstenir si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, soit au contraire, vous unir si vous avez un désir de grossesse.

Si ce sujet d’observation de votre cycle, d’aide à la contraception naturelle ou à la fertilité vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Ça sera un plaisir de pouvoir vous accompagner. 

La phase pré-menstruelle

Cette phase où malheureusement beaucoup de femmes souffrent de douleurs ou désagréments que l’on nomme SPM (Syndromes Pré-Menstruels).

Je dis malheureusement, car le SPM touche de nombreuses femmes et l’on trouve ça normal. On a toujours dit qu’avoir ses menstruation c’était : 

1- sale

2- douloureux.

C’est ce qu’on appelle les pensées de l’inconscient collectif. Que l’on trouve donc “normal” et qu’on ne remet jamais en question. 

Mais je vous le rappelle, et je ne le dirai jamais assez : avoir mal, être pliée en 4 avant ou pendant ses règles n’est absolument pas normal. Les symptômes nous parlent et signifient quelque chose, et qu’il est de notre devoir de creuser pour comprendre ce que notre corps tente de nous dire. 

  • Rôle divin de la femme : L’enchanteresse
  • Phase lunaire : Lune décroissante
  • Saison : Automne
  • Energies dominantes : Agitation, intolérance, irritabilité, fortes énergies créatrices ou destructrices.

Vie quotidienne : Les énergies qui étaient vouées à développer l’œuf (que l’on considère ici comme non fécondé) s’accumulent en nous. Non exprimées, un peu comme ces émotions dont on se prive et que nous nous efforçons jour après jour de refouler, ces énergies vont devenir plus destructrices (des paroles et des pensées plus dures envers soi et envers les autres parfois, des réactions disproportionnées, plus de colère en soi, plus de nervosité et d’agitation mentale, une certaine intolérance face aux événements du quotidien). D’ailleurs, si vous êtes en couple, votre conjoint saura parfaitement reconnaître cette période ! On expérimente aussi une diminution de notre capacité à affronter les difficultés du quotidien. Même si c’est bénin ou futile, tout semble plus difficile à gérer émotionnellement, physiquement et les craquages sont plus fréquents. Je parle de craquages émotionnels mais aussi et par conséquent alimentaires (la fameuse alimentation émotionnelle). 

Ce n’est absolument pas le moment de prendre des décisions car elles seront elles-aussi disproportionnées et drastiques.

Alors dis comme ça, cette phase pré-menstruelle ne donne absolument pas envie ! N’est-ce pas ? 

La solution ? Prenez conscience que vous n’avez pas le choix. Cette phase, même si elle est moins agréable, fait partie de vous et a toute son importance. Autant d’importance que les autres étapes. Acceptez-là dans son entièreté. Et dîtes-vous que cela ne dure pas…

Pour tirer profit de cette phase et mieux la vivre, apprenez à exprimer cet excès d’énergie à travers des activités créatrices et artistiques : comme la danse, le chant, la peinture, le dessin, le sport la boxe pourquoi pas ou encore le squash?)… Il est important de trouver la technique qui va vous permettre de les extérioriser. La phase de l’Enchanteresse est également une période où les énergies sont tournées vers l’intérieur. Notre sensibilité, notre intuition et nos  capacités spirituelles sont en pleine croissance. Apprenez donc à encore plus vous écouter durant cette phase sans prise de décision trop hâtives.

Niveau énergies sexuelles : La sexualité de l’Enchanteresse est encore remplie de sensualité, de séduction voire d’érotisme. La femme prend conscience de son pouvoir de désir sur l’homme et l’exprime avec audace, puissance et affirmation. Les rapports sont d’ailleurs souvent tournés vers la satisfaction personnelle contrairement à la phase ovulatoire précédente.

Phase pré-menstruelle_Cycle féminin Naturopathie Hygiene2Vie
La phase menstruelle_Cycle féminin Naturopathie

La phase menstruelle

  • Le rôle divin de la femme : La Sorcière
  • Phase lunaire : Nouvelle lune
  • Saison : Hiver
  • Energies dominantes : introspection, solitude, fatigue, obscurité, intuition, réflexion.

Vie quotidienne : Cette phase renvoie à la part “obscure”. L’hiver est synonyme de repos, d’hibernation, de retour au calme avant la période de renaissance (le printemps). À l’image de la nature, cette phase est celle de l’introspection. Nos capacités intuitives sont à présent au maximum (l’intuition, les rêves, les visions sont de plus en plus présents et intenses,…). On ressent un besoin de calme voire de solitude est plus prédominant. Vous ressentez peut-être et certainement l’envie de vous retrouver dans un cocon douillet et de vous reposer plus que d’habitude.

Peut-être que vos batteries sont totalement HS et vous avez du mal à comprendre ? Mais c’est tout à fait normal car cette phase est marquée par une fatigue physique intense et le besoin de sommeil est davantage présent. Votre corps est en pleine detox car vous évacuez l’endomètre, des toxines que vous avez accumulées durant une grosse vingtaine de jours voire plus, et vos hormones sont en totale chute libre. Bref, c’est exactement comme lorsque vous avez les nerfs qui lâchent. Soyez donc à l’écoute de votre corps et du repos qu’il réclame car il en a besoin. Si vous passez au travers de ce repos et que vous luttez, le risque est de perturber les phases suivantes, c’est-à)dire votre prochain cycle. et certains troubles du cycle et de santé pourront pointer le bout de leur nez.

Ayez confiance en la nature. Elle vous donne et vous fait ressentir ce qui est bon pour vous. C’est exactement la même chose avec l’alimentation de saison. Les fruits et légumes de saison nous permettent d’assouvir nos besoins du moment. 

Concernant les énergies sexuelles : Il peut y avoir deux types de comportements. Soit la sexualité est empreinte d’un profond sentiment amoureux. La femme ressent le désir de s’unir à son partenaire physiquement et psychiquement (corps et âme). Il s’agit ici d’une sexualité presque spirituelle.

Soit au contraire, en lien avec cette profonde introspection, on peut ressentir le besoin d’être seule et tranquille.

Conclusion

J’aimerais vous rappeler que le cycle féminin est quelque chose de sacré. Lorsque l’on commence à s’y intéresser, on apprend à comprendre comment l’on fonctionne, à mieux se connaître mais aussi à mieux accepter l’ensemble de nos facettes, vécues et endossées au fil de nos 4 phases cycliques. 

Nous sommes un tout. 

Nous sommes la Vierge, nous sommes la Mère, nous sommes l’Enchanteresse et enfin nous sommes aussi Sorcière. Avec toutes les énergies associées et les comportements engendrés.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire ni indispensable de s’intéresser à la Lune pour être une femme heureuse et épanouie. 

Mais la Lune comme les saisons illustrent parfaitement ce phénomène cyclique. La Lune est belle à chaque instant. Les saisons, bien que certaines sont peut-être moins agréables que d’autres et quoique, ça dépend des points de vue, sont toutes belles et nécessaires à la vie. 

Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour nous ? 

Enfin, même si vous qui m’écoutez, vous pensez ne pas avoir de cycle, vous êtes tout de même soumise à un cycle. Cette nature est en chacune d’entre nous. Parfois, pour certaines, ce cycle est juste bien endormi. Mais en commençant à s’y intéresser, comprendre comment il fonctionne, savoir ce dont notre corps a besoin à chaque moment de la vie, va lui permettre de s’éveiller tout doucement. 

Croyez-moi.

Lectures que je te recommande :

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Rated 0 out of 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *