Accueil / Le blog et les podcasts / Alimentation / #056 – Que penser du régime cétogène, « brûle graisse » ?
#056 – Que penser du régime cétogène, « brûle graisse » ?
Le régime cétogène ou "keto diet"
Bonjour !
À savoir la fameuse diète cétogène ou connue également sous le nom de “Keto diet” en anglais.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait deux versions de ce régime alimentaire : une pas végé (la première, la plus traditionnelle) et une autre végé qui allie deux modes alimentaires : cétogène et végétal ?
Mais que devons-nous en penser ? Le cétogène, bon ou pas bon pour la santé ? Et quand est-il du cétogène végétarien ? Est-ce meilleur pour la santé ? Quels en sont les effets sur le corps ?
Démêlons ensemble le vrai du faux !
Qu’est-ce que la diète cétogène ?
Avant toute chose, il est toujours judicieux de revenir aux définitions basiques.
Si on reprend l’étymologie du mot “cétogène”, cela veut dire « qui permet la formation de corps cétoniques ». Ce processus se réalise lors de la “cétose”, une fois que le corps a puisé dans toutes ses réserves glucidiques (et de glycogène) et qu’il a besoin d’utiliser les graisses comme sources numéro une de carburant et d’énergie. C’est notamment ce qu’il se passe lorsque vous réalisez un jeûne de plusieurs jours.
Il s’agit d’un mode de vie qui consiste à réduire presque drastiquement toute consommation de glucides au profit des lipides afin d’engendrer ce processus naturel de cétose et ainsi provoquer une perte de poids.
Une perte de poids non durable…
Bien entendu, lorsque l’on reprend une alimentation “plus normale” et surtout “plus équilibrée”, à savoir constituée de l’ensemble des trois macro-nutriments, le poids remonte forcément en flèche même si les aliments consommés sont sains, bruts et naturels.
C’est tout simplement le revers de la médaille suite à une restriction intense comme pour un régime hypocalorique. Le corps se venge.
Comment fonctionne la cétose ?
Dans son fonctionnement initial et normal, le corps crée de l’énergie à partir des trois macro-nutriments : glucides, lipides, protéines. En revanche, sa source primaire et directe d’énergie reste les glucides.
Comme je l’ai mentionné précédemment, lorsque l’on réalise une diète cétogène, les glucides sont extrêmement limités et le corps va devoir puiser son énergie ailleurs et notamment dans ses réserves glucidiques stockées au niveau du foie et des muscles sous forme de glycogène. Chaque gramme de glycogène est lié à environ 3 à 4 gr d’eau.
La perte de poids lors d’une diète cétogène est donc en lien direct avec une perte d’eau et non de masse grasse.
Lorsque les réserves en glucides sont épuisées, le corps tire son énergie des lipides.
Un foie qui se surcharge…
Cet état de cétose engendre une perte de la sensation de faim, voire même des nausées car le foie (écouter l’épisode dédié au foie) est totalement engorgé par un excès de lipides consommés (puisque ce régime alimentaire est basé sur la consommation quasi exclusive de gras), ce qui contribue à une diminution des quantités d’aliments consommés donc une perte de poids évidente. Tu as la nausée, tu manges moins…
Les origines de la diète cétogène
Il y a environ un siècle, ce mode d’alimentation a été inventé pour un cas bien particulier : à savoir pour soulager les enfants souffrant d’épilepsie.
En effet, il s’est avéré que le jeûne (sous contrôle médical) était efficace pour améliorer l’épilepsie. Mais comme il n’était pas envisageable de laisser jeûner au long terme des enfants, on a donc imaginé ce régime qui permet de s’alimenter tout en recréant un pseudo-jeûne (la cétose).
Par ailleurs, on s’est également aperçu que les cellules cancéreuses se nourrissaient de sucres.
Le jeûne (toujours sous contrôle médical) permet chez certaines personnes de mieux tolérer les effets de la chimiothérapie et en plus de cela, il réduit la consommation de glucides (qui on doit se l’avouer reste beaucoup trop importante depuis que l’Homme s’est mis à cultiver des céréales…). Encore une fois, jeûner sur du long terme et de manière répétitive surtout en phase de maladie comme celle-ci est peu envisageable.
Voilà pourquoi la diète cétogène a également été utilisée.
Puis, on s’est aperçu qu’il induisait des pertes de poids et qu’il permettait “de maigrir” !
Et l’effet de mode est arrivé !
Pourquoi le régime cétogène revient-il à la mode ?
Ça marche ! Au début…
Et oui…tout régime qui élimine les grignotages toute la journée, et les aliments transformés tels que bonbons, gâteaux, biscuits, chips, aliments frits, céréales… présente des avantages indéniables. Nous sommes d’accord, ce sont de véritables poisons pour notre santé, donc les enlever permet au début un gain de vitalité,
Mais en vérité, ces types de régimes posent intrinsèquement problème
Au départ on observe les premiers effets “bénéfiques”, tant sur la perte de poids que sur l’amélioration de certains symptômes en lien avec une consommation d’aliments malsains et d’un excès de glucides … mais pour un grave effet délétère sur le plus long terme, pour le corps, notamment :
les reins (les protéines épuisent les reins),
et le cerveau (dont la première source d’énergie est le sucre).
Conclusion
Je pense que vous avez à présent tous les éléments en main pour vous faire votre propre avis.
La diète cétogène en tant que mode alimentaire durable n’est pas une solution pérenne pour la santé. Comme tout autre régime alimentaire très restrictif d’ailleurs et non équilibré.
La seule solution pérenne, pour régler des symptômes tels que du surpoids, des problèmes de peau, des migraines, des problèmes digestifs, de diabète etc, est d’adopter une alimentation physiologique faite pour l’humain, constituée très majoritairement de végétaux le plus bruts possibles, dans des quantités adéquats à nos besoins. Tout en se faisant plaisir bien sûr !
Si vous avez la moindre question à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.
À bientôt,
Alexandra
Ressources que je te recommande :
Livre : Je me libère du sucre, Marion Thelliez
Livre / E-Books : si tu souhaites découvrir les piliers fondamentaux pour adopter une alimentation saine et santé, simplement, retrouve tous mes conseils dans mes Guides :
Vous aimerez aussi
❌ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t’en empêchent !
Pilule contraceptive : Pourquoi je n’arrive pas à l’arrêter ? Pilule, DIU, sympothermie, perte de cheveux, grossesse non désirée, acné ou encore douleurs de cycles. Tu est totalement au fait des effets secondaires de la contraception hormonale ? Tu es déjà bien consciente de ce que signifie prendre des hormones de synthèse pour ta fertilité […]
Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures
Pourquoi tu n’as plus de règles ? Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??! C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais […]
En toute intimité : Aménorrhée et les TCA – Un regard profond sur la relation entre le cycle menstruel et les troubles alimentaires
Endométriose, podcasteuse, errance méciale Hello, Bienvenue dans ce nouvel épisode captivant, je l’espère ! Un épisode un peu particulier car il s’agit de la rediffusion d’un live instagram pour lequel j’ai été invitée à parler d’aménorrhée, un trouble du cycle dont j’ai longtemps souffert, et de TCA : troubles du comportement alimentaires. Dans cette discussion que je t’invite […]
Mes Services
Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité.
Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !
Devenez actrice & responsable de votre santé
J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.
Pratique avec moi
Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.
Les Guides Naturo
Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.
L'Académie
Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité.
Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.
Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎
Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...
Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
Avis
Aucun avis enregistré. Cliquez ici pour être le premier à laisser un avis.
Laisser un avis
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Tu désires améliorer ton Hygiene2Vie ?
Retrouve les Programmes d’Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster ta vitalité en toute simplicité.
Hygiene2vie
Hygiene2Vie décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Hygiene2Vie ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.