Quelles sont les modes de cuissons à privilégier ?

quels modes de cuisson privilégier Alexandra Portail Naturopathe
Publié le 03 Février 2019
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

C’est une chose de vouloir bien manger, sainement, le plus naturel possible et le plus équilibré possible. Ça en est une autre de s’assurer d’absorber toutes les vitamines…
Comment faire pour optimiser tous les bienfaits de notre alimentation équilibrée ?
Comment faire pour ne pas anéantir tous nos efforts ?

Car nous mangeons pour notre santé, pour le plaisir et pour avoir plein d’énergie ! Mais cela n’est possible que si nous absorbons et assimilons tout le nécessaire des aliments que nous ingérons.
Je vous dévoile ici, une astuce primordiale à avoir en tête lorsque vous préparez vos aliments.

L’impact des modes de cuisson

La cuisson de vos aliments est tout aussi importante que leur qualité. En effet, la cuisson a une influence sur la valeur nutritionnelle des aliments mais aussi sur la manière dont nous les digérons. A savoir : plus la cuisson est longue et plus la température est élevée, plus les vitamines et les nutriments seront dégradés !

Pour exemple :

  • entre 35 et 50°C : les arômes sont libérés et modifiés
  • entre 60 et 75°C : la vitamine C est détruite
  • entre 40° et 75° : destruction des enzymes qui aident à la digestion
  • 80°: précipitations des minéraux qui deviennent donc inassimilables
  • 90° : destruction des vitamines hydrosolubles (B1, B2, ,B3, B5, B6, B9 et B12)
  • 110°: destructions des vitamines liposolubles (A, D, E et K)
  • à 120°C : destruction des dernières vitamines résistantes B et E, atteinte des lipides et formation de composés néfastes (au point de fumée des huiles).

CONSEIL n°1 : Les modes de cuisson à privilégier

Vous l’aurez compris, pour préserver la qualité nutritionnelle de vos aliments, il faut privilégier le cru, les cuissons douces, lentes, à basse températures telles que :

  • la vapeur douce : rapide et simple, c’est celle qui préserve le mieux les qualités nutritionnelles, sans générer de composés nocifs pour l’organisme. Contrairement à la cuisson à l’eau où à 100°C on cuit, ici, à 100°C, on ne fait qu’attendrir le cœur de l’aliment
  • la cuisson à l’étouffée et à l’étuvée :  à condition que les aliments ne mijotent pas trop longtemps et dans trop de graisses. En cuisant les légumes, viandes et poissons dans leur propre jus, on limite les pertes de vitamines et de minéraux
  • la cuisson à l’eau : en gardant l’eau de cuisson pour des soupes ou bouillons
  • la cuisson brève de type “wok”
  • la cuisson au jus de citron, d’orange ou au vinaigre : cette « cuisson » sans chaleur est intéressante car elle ne génère pas de molécule toxique. Attention, elle est à éviter durant la grossesse pour les protéines type viande, fruits de mer, poisson etc (risque de listériose). A réserver donc pour les fruits et légumes durant cette période.
Cuisson vapeur digestion Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathie

CONSEIL n°2 : Les modes de cuisson à éviter

  • les cuissons à l’autocuiseur : la température bien trop élevée qui occasionne une grande perte de vitamines
  • la friture : nocive à cause de la formation de molécules de Maillard, réaction de « protection » de l’aliment face à la chaleur extrême, sans intermédiaire. Attention lorsqu’il y a formation de croûtes noires sur l’aliment
  • le four à température élevée
  • le barbecue
  • le micro-ondes
Cuisson digestion Alexandra Portail Hygiène2Vie Naturopathie

LES SEULES HUILES ADAPTÉES POUR LA CUISSON À HAUTE TEMPÉRATURE SONT LES HUILES ARACHIDE (ex: coco et sésame) !

Pour en savoir plus sur les astuces d’une alimentation saine, retrouvez d’autres articles à ce sujet :

Vous aimerez aussi

Devenir Entrepreneure - Comment allier business et bien-être ? Interview avec Safia Gourari du blog My trendy Lifestyle Podcast Hygiene2vie Alexandra Portail Naturopathe
Podcast
Alimentation émotionnelle - podcast Hygiene2vie Alexandra Portail Naturopathe
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *