Comment faire une boisson végétale ? (ou lait végétal)

LAIT VEGETAL NATUROPATHIE ALEXANDRA PORTAIL HYGIENE2VIE
Publié le 08 Mai 2019
Catégorie : Recettes
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Hello les ami(e)s,

Intolérance au lactose ? Désir de manger moins de sucre ? Ou encore problèmes de digestion ? En tant que Naturopathe, j’ai souvent tendance à conseiller de largement diminuer (voire supprimer 🙂 ) sa consommation de lait de vache au profit d’un lait plus digeste comme le lait de brebis ou de chèvre, voire de tester des alternatives végétales.

Pourquoi je réalise ma boisson végétale ?

 

Me concernant, cela fait maintenant plus de 4 ans que je ne consomme plus de lait animal (ni vache, ni brebis ni chèvre). Que ça soit pour des raisons éthiques que de santé.

Comme beaucoup d’entre vous je pense qui ont passé le cap, au début je suis rapidement tombée dans le “piège” des boissons végétales que l’on trouve d’ailleurs de plus en plus dans nos supermarchés. Il y en a de toutes sortes : soja vanille, soja chocolat, soja noisette, noisette/riz/châtaignes etc. Et j’en passe !

Un rayon entier de boissons gourmandes mais pas que… onéreuses, sucrées mais aussi grasses. SI SI, je vous assure 🙂 ! Regardez leurs listes d’ingrédients.

Bref, j’en ai eu un peu marre de dépenser tout mon argent dans ces marques qui nous font croire qu’elle nous veulent du bien. Oui Oui,  je pousse ma petite gueulante 😉

Du coup, je me suis mise à faire ma propre boisson végétale. C’est beaucoup moins cher, je mets ce que JE VEUX à l’intérieur et en plus, je consomme moins de bouteilles !

J’achète encore le lait de soja qui me semble plus complexe à réaliser. Mais pour le reste, je fais tout ! Et idem, pour les yaourts d’ailleurs 🙂

Je vous livre ici tous mes secrets pour réaliser cette boisson végétale. Vous allez voir c’est super difficile et ingénieux … 😉

Recette de la boisson végétale maison

Les ingrédients (pour 1/2L de boisson végétale) 
  • 100gr d’oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, amandes)
  • 1/2L d’eau 
  • Optionnel : un sucrant naturel comme du sirop d’érable, de l’extrait de vanille ou de caramel, du cacao pur…
noix pour une alimentation saine en Naturopathie Alexandra Portail

Le matériel

  • un mini saladier
  • un blender de type Vitamix ou OMNIBLEND (moins cher et qui est super !) 
blender cuisine pro Omniblend acheter robot mixeur multifonction

La préparation de la boisson végétale

  1. Faire tremper les noix toute une nuit dans votre saladier (ici ce sont des noix de cajou)
  2. Rincer le lendemain
  3. Mixer les noix avec 1/2L d’eau
  4. Option : on peut ajouter du sirop d’érable ou encore de la vanille
  5. Passer au sac à lait végétal (fourni avec l’Omniblend) et voilà !

 

La partie solide restante s’appelle : OKARA.

Ne la jeter surtout pas ! Ça va servir à faire des gâteaux, ou encore elle peut être ajoutée à votre bol de flocons d’avoine au petit-déjeuner par exemple !

OKARA-BOISSON-VEGETALE-NATUROPATHIE-ALEXANDRA-PORTAIL-HYGIENE2VIE

Economique, sain, écologique !

D’ailleurs, si vous souhaitez une version à l’avoine c’est encore plus simple ! Pas besoin de tremper l’avoine la veille.

Belle journée 🙂
Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *