🌸SYNDROME PREMENSTRUEL (SPM) : 6 solutions naturelles pour y remédier 🌸

SPM-et-déséquilibre-hormonal_Alexandra-Portail-Naturopathe
Publié le 05 Août 2021
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

J'ai mal avant mes règles !

Ressentir quelques inconforts avant et/ou pendant ses règles, c’est une chose. 

Être pliée en quatre, ne plus pouvoir réaliser ses mouvements du quotidien et être malade, c’est une toute autre chose ! 

Le cycle menstruel est un processus naturel. En quoi il devrait être nécessairement douloureux 🤨?

Tu as des crampes au ventre, tu souffres de migraines ? Tu as les seins qui sont prêts à exploser juste après ton ovulation ou quelques jours avant tes menstruations

Peut-être souffres-tu de SPM (Syndrome PréMenstruel) ?

Alors, comment y remédier ? 

❋ Syndrome PréMenstruel ❋
Quelles sont les solutins naturelles pour y remédier ?

Timeline de la vidéo :

🌷1:12 Qu’est-ce que le SPM ?

🌷3:10 D’où ça vient ?

🌷7:50 Les 6 actions pour rétablir l’équilibre hormonal et limiter ses douleurs prémenstruelles.

Qu'est-ce que le SPM ?

SPM est l’acronyme du terme Syndrome PréMenstruel. 

Il représente la ou l’ensemble des douleurs ressenties par la femme durant sa phase lutéale, c’est-à-dire la phase post ovulatoire. 

Parfois indolores, parfois incfortables. Les femmes souffrant de SPM, sont des femmes dont la phase qui précède leurs menstruations est vraiment insoutenable.

Voici une liste non exhaustive des manifestations liées au SPM 

  • Migraines
  • Nausées
  • Sautes d’humeurs
  • Etat dépressif
  • Crampes au ventre
  • Douleurs dans le bas du dos
  • Transit irrégulier : constipation ou diarrhée
  • Fatigue prononcée voire épuisement
  • Rétentions d’eau
  • Seins très douloureux 
  • etc.

Il existe de nombreuses manifestations de ce SPM. 

Si tu ressens quelques-uns de ces désagréments mais de manière mineure et vivable, aucun soucis ! 

Le problème survient lorsque ces manifestations sont nombreuses, intenses et présentes à chaque cycle.

Il est grand temps de s’y intéresser !

Cycle féminin - son fonctionnement naturel et physiologique_Alexandra Portail Naturopathe
Cycle féminin_les menstruations dites normales

Rappels sur le cycle menstruel

Pour éviter toute redite, je t’invite à aller explorer :

  • mon précédent article qui traitait du fonctionnement normal et physiologique du cycle féminin. J’y ai présenté les différentes phases du cycle ainsi que le rôle des menstruations. Je te mets l’article juste ici.
  • un épisode de podcast durant lequel je t’explique en détails la nature cyclique de la phase et les émotions et énergies que nous vivons en tant que femme lors de notre cycle. Je te mets le lien de l’épisode juste ici.

D'où viennent ces douleurs intenses liées au SPM ?

Très souvent, on pense que les douleurs ressenties durant la phase prémenstruelles proviennent d’un déficit en progestérone (l’une des deux hormones sexuelles qui intervient dans le cycle). 
pour rappel, nous avons deux grandes hormones sexuelles qui interviennent dans le cycle menstruel : 

  • les oestrogènes : qui s’élèvent durant la phase folliculaire puis débutent leur décroissance juste après le pic ovulatoire.
  • la progestérone : qui prend le relais après le pic ovulatoire et débute son ascension après l’ovulation.

En effet, l’hormone majeure durant la phase prémenstruelle est donc la progestérone. 

Mais dans la plupart des cas, le soucis vient surtout du fait que les oestrogènes sont encore trop élevés durant cette phase alors qu’ils devraient diminuer. C’est ce qu’on appelle l‘hyperoestrogénie relative.

J’en parle beaucoup dans la vidéo juste ci-dessus👆

Tu l’auras compris, pour limiter les douleurs du SPM, il faudrait davantage se préoccuper de cet excès relatif en oestrogènes !

Podcast Hygiene2vie-Comment limiter le risque d'inflammation chez les sportifs

6 remèdes naturels pour diminuer le syndrome prémenstruel

Pour travailler sur cette hyperoestrogénie relative et ainsi rétablir un équilibre hormonal, tu pourras agir sur plusieurs axes qui auront pour vocation de travailler sur ton terrain. 

Voici quelques pistes d’actions possibles : 

  1. Arrêter de bannir les gras : limiter les gras transformés des produits industriels MAIS consommer quotidiennement des acides gras insaturés et surtout riches en omega 3 qui ont un effet anti-inflammatoires.
  2. Limiter le stress : le cortisol (qui est l’hormone du stress) utilise le même précurseur que celui de la progestérone. Si je schématise les choses, le cortisol utilise les mêmes bus que ceux de la progestérone. À choisir, ton cerveau préfère te garder en vie plutôt que te faire avoir un cycle. Autrement dit, ton corps va consacrer tous les bus au cortisol et la progestérone n’aura que ses yeux pour pleurer en attendant une prochaine vague de bus 😢
  3. Faire le plein de vitamines : et cela passe avant tout par une alimentation la plus fraîche possible, la plus brute, d’origine biologique ou d’agriculture raisonnée et de saison.
  4. Faire le plein de minéraux : grâce à l’ortie piquante et au framboisier en dégustant régulièrement quelques tasses d’infusion de ces deux plantes.
  5. Augmenter la capacité d’absorption et d’assimilation : c’est bien beau de manger plein de bons légumes frais, de prendre plein de compléments. Mais si derrière tu ne peux pas correctement les assimiler, ça ne sert à rien ! Et ça, ça passe par s’intéresser à sa santé digestive. C’est au niveau des intestins que se fait l’assimilations des vitamines et des minéraux.
  6. La complémentation : une fois que tout ça est fait et que le déséquilibre hormonal persiste (au bout de 3 mois), tu peux éventuellement te complémenter de manière ponctuelle et limitée dans le temps avec d’autres types de compléments comme le gattilier (mais attention à cette plante qui ne convient pas du tout à tout le monde!), ou encore des crèmes progestatives. Pour cela, je te conseille vivement de te faire accompagner.

J’espère à travers cet article et vidéo que tu auras pris conscience de l’importance de travailler avant tout sur ton terrain et sur cette hyperoestrogénie avant de te complémenter en partant tête baissée sur une crème progestative qui ne changera pas forcément le soucis. 

🌸 Si tu souhaites être accompagnée sur ce sujet, n’hésite pas à me contacter pour que je puise t’aider : c’est juste ici.

🌸 Si tu souhaites arrêter la pilule contraceptive ou que tu as arrêté du jour au lendemain et que tu te rends compte que ton corps aurait besoin d’un petit coup de pouce pour l’aider à s’y remettre, je t’invite à découvrir mon programme « Libère-toi de la pilule !« , un accompagnement en toute autonomie, protocolé et expliqué étape par étape pour t’aider à bien préparer ton corps à ce changement important.

Si tu désires aller plus loin, je t’invite à visionner la vidéo en haut de la page. 

Prends bien soin de toi, 

Alexandra

TCHAO PILULE : Je me libère de la pilule contraceptive🌷

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.

Tu te sens perdue ? Seule voire totalement incomprise lorsque tu évoques ton arrêt de pilule ? Tu te demandes comment « bien faire » pour arrêter la pilule contraceptive le plus naturellement possible ? 

Voilà pourquoi ce programme existe ! Tu y trouveras soutien et une pédagogie complète et progressive pour t’aider à arrêter la pilule naturellement et en toute confiance.

Vous aimerez aussi

J'ai arrêté la pilule ! À la reconquête de mon cycle féminin
Podcast
Alexandra portail_podcast ECLOSION par Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *