Huile essentielle pour règles douloureuses : 5 conseils pour améliorer ton bien-être menstruel

Les-huiles-essentielles-du-cycle-menstruel

Huile essentielle pour règles douloureuses : 5 conseils pour améliorer ton bien-être menstruel

Quelle huile essentielle pour des règles douloureuses ? L’estragon ? Et pour des règles irrégulières ?

Si tu me suis depuis un certain temps, tu sais combien le bien-être menstruel me tient à cœur. J’aime aussi proposer les plantes pour soigner, car leurs bienfaits peuvent nous aider au quotidien de bien des façons. 

Aujourd’hui, dans cet article et cet épisode de podcast, le but est de te proposer des solutions à base de plantes et d’huiles essentielles pour apaiser les douleurs de règles et/ou pour aider ton cycle à être plus régulier. Pour cela, j’ai invité Delphine, aromatologue (et non aromathérapeute !

Découvre la différence en écoutant le podcast. 😉).

Règles douloureuses ou irrégulières et huiles essentielles : préambule

Avant de nous parler de l’huile essentielle d’estragon pour les règles douloureuses et des 4 autres suggestions qu’elle a pour nous, Delphine a tenu à ce petit avertissement :

« C’est important de mettre ce mot « personnellement » avant car c’est un sujet qu’il est difficile de conseiller à l’aveugle, de faire des généralités sans avoir la personne en face. Pour moi, un soin qui va être adapté, qui va être efficace, c’est un soin qui va passer par une écoute et finalement, par des conseils personnalisés. Je vais essayer de partager ici ce qui m’a aidé moi et des plantes qui peuvent être tolérées, généralement, de tous ou quasiment, sans contre-indication majeure, mais c’est super important d’avoir un thérapeute de santé vers qui se tourner, poser des questions… »

Par ailleurs, nous insistons toutes les deux sur le fait qu’il est capital d’être très vigilant quant à :

  • la posologie et la durée du traitement ;
  • les éventuelles contre-indications, car les huiles essentielles mal utilisées peuvent être nocives.

Certaines sont allergènes, neurotoxiques…

De plus, nous te déconseillons de te lancer dans une révolution de ton mode de vie ! Commence par une seule, puis une autre, et ainsi de suite. Comme ça, tu auras le temps d’intégrer correctement les utilisations et points de vigilance de chacune.

Maintenant que les choses sont claires, je te laisse découvrir l’huile essentielle qu’elle conseille pour différentes problématiques liées aux cycles menstruels.

Les 4 saignements normaux du cycle menstruel_Podcast Hygiene2Vie

Les différentes formes galéniques des plantes médicinales

L’autre avantage de la santé par les plantes, c’est qu’elle présente une grande variété de formes galéniques, qui ont chacune leurs points forts.

  • La tisane est la forme la plus naturelle et l’une des plus simples et sécuritaires.
  • Les gélules ont un côté très pratique.
  • Les extraits hydroalcooliques sont très efficaces.
  • L’ampoule a des avantages similaires à ceux de la tisane, mais avec un mode de consommation différent.
  • Les huiles essentielles sont la forme la plus concentrée.
  • Les eaux florales sont douces et peuvent être utilisées même pour les bébés…

Avec tout ça, tu te demandes peut-être : comment choisir la bonne forme ? Cela dépend :

  • de tes préférences de consommation ;
  • du (ou des) principe(s) actif(s) que tu recherches (car chaque solvant n’extrait pas les mêmes) ;
  • de ton âge ;
  • de ton état et ton historique de santé, tes éventuelles prescriptions en cours…

« Il faut garder en tête que le mieux, c’est de choisir la forme qui vous permettra de faire une cure le plus longtemps possible et le plus régulièrement possible. On peut se dire : « Je veux la forme la plus forte, la plus concentrée : je vais prendre des huiles essentielles. ». Si vous avez une maladie chronique, ce n’est pas vers les huiles essentielles qu’on va s’orienter. Ce n’est pas la forme la plus intelligente. L’idée, c’est de se dire : quelle forme va me permettre d’être le plus régulier ? Il y a des personnes qui ne pourront prendre des tisanes que le week-end. Dans ce cas-là […] : [il faudra] penser, la semaine, à prendre une forme qui va être plus pratique pour son rythme de vie. Aussi, posez-vous la question : quels sont les effets que je recherche ? Est-ce que ce sont des effets dont j’ai besoin sur du court terme ou du long terme ? […] Sur du très long terme, je conseille toujours les formes les plus douces, parce qu’il y a moins de risque de surcharger son foie ou ses reins, par exemple, qu’avec des huiles essentielles. »

ATELIER Aromathérapie et Naturopathie : utiliser les huiles essentielles en fonction de votre tempérament

1. L’huile essentielle pour règles douloureuses : l’estragon, en massage

« J’ai commencé par un truc très très simple, qui est généralement le plus pénible pour la plupart des femmes, c’est : les douleurs au bas du ventre, les contractions, qui sont normales, de l’utérus au moment des règles. J’en avais marre d’être pliée en deux le premier jour de mes règles et j’ai trouvé cette magnifique huile essentielle qui est l’huile essentielle d’estragon et qui va avoir ce côté antispasmodique, donc anti-contraction. Ce qui est dingue, c’est que ça se fait presque en instantané. C’est vraiment super rapide ! En massage local, diluée dans une huile végétale, ça apaise pendant les premiers jours des règles, mais aussi quelques jours avant, pour préparer. »

Par contre, attention : ça a une odeur bien particulière… Si tu n’aimes pas cette huile essentielle pour règles douloureuses, outre l’estragon, il y a aussi le basilic tropical.

2. L’huile essentielle pour les douleurs au dos durant les menstruations : la lavande vraie, ou officinale

« Elle est très douce, mais pourtant très efficace. Elle va énormément soulager les tensions musculaires, souvent liées au début des règles. Dans le bas du dos, souvent, on peut être tendues, avec l’utérus qui prend plus de place au moment des règles. Du coup, ça tire tous les muscles, tous les ligaments derrière le dos. Du coup, c’est bien de la mettre aussi en massage de la même façon, sur le bas du dos. »

3. Le « moon milk » anti-inflammatoire : un cocktail d’épices contre les douleurs des cycles menstruels

« J’ai commencé à adapter ce que j’ingère, ce que je mange et surtout ce que je bois, pour stabiliser mes cycles et me faire du bien. Surtout des boissons anti-inflammatoires, super importantes pour la partie avant les règles et au début des règles. Moi j’ai une petite boisson chouchoute, que j’appelle « Moon milk », qui est à base de lait végétal. L’avoine est très très bien : il est adaptogène et il est super bon. Donc lait d’avoine, avec des épices qui sont : la cannelle, le gingembre et le curcuma. Tout ça mélangé dans une casserole qu’on fait chauffer et qu’on boit ensuite. À savoir que si on ne boit pas pendant les repas, il faut d’abord mélanger les épices avec un petit peu d’huile de coco pour que ça s’intègre mieux dans l’organisme. »

À noter : il est également possible de préparer cette boisson avec un lait végétal d’oléagineux, qui apportera le gras nécessaire à l’assimilation du curcuma.

Retrouve la recette du lait d’or ici.

S’agissant d’épices, il ne s’agit pas à proprement parler d’une huile essentielle pour règles douloureuses… Néanmoins, nous restons dans le domaine des plantes. Cette boisson peut notamment te soulager lors de ton syndrome prémenstruel.

Recette du lait d'or Alexandra Portail Naturopathe

4. L’hydrolat de romarin pour régulariser son cycle avec les plantes

« L’hydrolat de romarin à verbénone va permettre de détoxifier le foie, de l’aider dans sa fonction d’élimination et donc, dans sa fonction d’élimination de nos hormones qui sont déjà utilisées, ce qui fait que les vieilles hormones, on va les éliminer et on ne pas être sur-imprégnées de nos hormones, ce qui est souvent à l’origine des déséquilibres au niveau du cycle. […] On peut faire une cure aux changements de saison, en cure de 2 ou 3 semaines. Sinon, de temps en temps se faire un petit verre d’eau avec de l’hydrolat dedans […]. 

Les hydrolats, ça se prend très facilement : une cuillère à soupe dans un verre d’eau le matin et le soir, et voilà. »

Pour plus de conseils quant à l’utilisation des hydrolats : je t’invite à écouter l’épisode de podcast !

5. Des huiles essentielles à respirer pour se détendre pendant les règles

Hé oui… Apaiser les maux du cycle menstruel avec les plantes, ça peut aussi passer par le fait d’utiliser une huile essentielle, pendant ses règles ou non, pour se détendre et déstresser.

Dans cet épisode de podcast, Delphine nous parle notamment de :

  • l’huile essentielle de petit grain bigarade ;
  • et de l’huile essentielle d’ylang-ylang…

… toutes deux utilisées via un diffuseur d’huiles essentielles. Il lui arrive aussi de se préparer un bain avec de l’huile essentielle de lavande vraie, pour un pur moment de détente.

Tu pourras retrouver tous les conseils d’utilisation en écoutant l’épisode de podcast.

La reconnexion à son cycle menstruel pour plus de bien-être ​

Cependant, avec de te conseiller une huile essentielle pour tes règles douloureuses, irrégulières ou stressantes, Delphine et moi avons parlé de règles tout court :

  • Quelle est son histoire avec la pilule contraceptive ?
  • Pourquoi a-t-elle décidé de passer au stérilet en cuivre ?
  • Comment s’est passé ce changement de contraception pour elle ?

Soulager les douleurs des menstruations peut n’être qu’un élément parmi d’autres au sein de ton bien-être de femme et de ton bien-être tout court.

Et toi, est-ce que tu connais bien ton cycle ? Est-ce que tu sais quelles sont les caractéristiques des 4 phases de ton cycle menstruel ?

« On a chacune des cycles qui nous sont propres, mais on est quand même toutes dirigées par les 4 phases. Elles prennent chacune le temps qui leur est dû, mais on est régi par 4 phrases. Dans ces 4 phrases-là, on a les hormones qui varient, qui peuvent avoir des pics, des chutes, etc. Finalement, ce n’est pas du tout aligné avec ce que la société veut de nous, donc la productivité et un comportement qui reste le même du lundi au vendredi et chaque semaine de l’année. »

Soulager tes règles douloureuses, ça peut aussi passer par le fait d’aménager un peu ton quotidien au fil de ton cycle…

Pour cela, tu peux :

  • observer comment tu te sens à chaque phase (sur plusieurs cycles) ;
  • chercher ce que tu peux mettre en place dans ton quotidien, pour plus de cohérence.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Les 4 phases du cycle féminin

Tu aimerais en savoir plus ces fameux 4 périodes du cycle féminin ? Avant tout, sache que sur ce sujet :

  • on retrouve des points communs chez toutes les femmes ;
  • pour autant, ton cycle et ses effets sur toi restent uniques.

En la matière, l’observation de soi et l’introspection (un autre grand sujet de notre échange !) restent reines !

Toutefois, les phases et leurs caractéristiques fréquentes sont les suivantes :

  1. La phase folliculaire, juste après les règles : on est pleine d’énergie, d’idées, on a envie de connexions sociales, on a le moral au beau fixe, etc.
  2. L’ovulation, qui ressemble à la phase folliculaire même si l’amplitude et les symptômes peuvent varier d’une femme et d’une phase à l’autre.
  3. La phase lutéale, entre l’ovulation et les règles : on a moins d’œstrogène et plus de progestérone donc il y a plus de calme, moins d’envie sociale, on peut être plus irritable, etc. 
  4. Les règles, qui ressemblent à la phase lutéale. C’est là, par exemple, que l’introspection peut avoir toute sa place, car cette phase peut amener une envie de retour à soi.

 

In fine : trouver une huile essentielle pour tes règles douloureuses, que ce soit l’estragon ou une autre, ça peut changer ta vie. Mais apprendre à mieux te connaître et à mieux cerner tes besoins au fil de ton cycle, ça peut aussi t’apporter plus de confort !

Mon invitée, Delphine Lorscheider, aromatologue

Si tu écoutes régulièrement mon podcast, tu sais que j’aime demander à mes invitées un mot, un moment ou une pensée qui leur ressemble. Delphine se définit comme quelqu’un de globalement calme, de ce genre de calme qui amène la paix intérieure.

« Au petit matin… J’ai la chance d’habiter pas directement en ville, donc j’ai des oiseaux, j’ai des arbres. Au petit-matin, avec le chant des oiseaux, le ciel qui se colore doucement et ce moment d’introspection qu’on peut se donner et ce calme qui est vraiment diffus, ça me correspond bien et ça résonne beaucoup en moi. »

Pour autant, elle a, bien sûr, ses moments de feux, avec lesquels elle apprend à vivre ! Le début de notre échange porte d’ailleurs sur l’introspection.

À mon micro, elle a aussi raconté (entre autres !) comment elle en est venue à :

« J’en avais marre, je ne voulais plus être un poulet aux hormones, je ne voulais plus me sentir du tout comme ça. Je voulais avoir un cycle qui se passe vraiment en moi. Il faut savoir que, quand on est sous pilule, c’est des fausses règles. On n’a pas d’ovulation. Le cycle ne fonctionne pas comme il doit fonctionner normalement. Je voulais vraiment me reconnecter à ça. Je sais que la pilule avait beaucoup joué aussi sur mon poids. […] Il y avait aussi plein d’effets à côté qui n’étaient pas agréables du tout. »

Et bien sûr, elle partage avec moi les mois (chaotiques) qui ont suivi ce changement.

« Je ne suis vraiment pas super pro-médicaments. C’est vrai que j’évite d’en prendre quand ce n’est pas nécessaire, donc j’avais juste la bouillotte avec moi. J’ai commencé un petit peu à m’intéresser aux méthodes naturelles qui permettent de faire du bien et donc en premier lieu les huiles essentielles. Là, j’ai pu m’apaiser, apaiser mes douleurs… Un pas en avant vers la connexion avec le cycle ! […] Maintenant, c’est un aspect de ma vie qui se passe bien et qui, d’ailleurs, je vais même aller plus loin, est devenu presque central pour moi. »

« Vraiment célébrer cette nature qu’on a, cette nature cyclique que chaque femme a, qui est très belle et qui peut nous donner énormément de force si on apprend à l’écouter un petit peu. »

Delphine LORSCHEIDER

Si tu souhaites découvrir Delphine et son univers plus en détail, tu peux la retrouver sur son compte Instagram : @leshuilesglouw

(Et je t’invite à écouter l’épisode pour comprendre ce nom de compte rigolo !)

Sur le sujet des cycles menstruels, Delphine et moi te recommandons également le compte Instagram de Gaëlle, cité dans l’épisode : @kiffetoncycle.

Ressources supplémentaires conseillées

Si tu recherches une huile essentielle pour tes règles douloureuses (ou d’autres méthodes d’ailleurs !), j’espère que cet article et cet épisode de podcast te seront utiles.

Je te conseille vivement d’écouter l’épisode en entier, car un seul article ne peut pas résumer tous les conseils pour les règles, le bien-être et l’utilisation des huiles essentielles qui sont donnés dedans !

Si tu désires aller plus loin sur les sujets du cycle féminin, de l’aménorrhée ou arrêter sereinement ta pilule, je t’invite à découvrir mes prestations et accompagnements  et notamment :

Pour aller plus loin

Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !

La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.

Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !

Vous aimerez aussi

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Rated 0 out of 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *