MES CONSEILS POUR MIEUX VIVRE TES RÈGLES – Bien-être & Cycle féminin

Mieux-vivre-tes-règles-Bien-être-et-cycle-féminin

STOP au tabou des règles !

Hello ☀︎
 
❓Qui n’a pas déjà eu quelques inconforts, gènes voire douleurs plus ou moins vives à handicapantes avant ses règles et pendant ?
❓Qui n’a pas déjà entendu que c’est d’ailleurs d’avoir mal pendant ses règles ?
❓Qui n’a pas eu honte d’avoir ses règles ? Je pense que ça te parle certainement !
 
Si c’est ton cas, je t’invite à rester avec moi car je vais tenter de te décomplexer par rapport à tes règles en te délivrant mes conseils pour mieux accepter et vivre tes règles♥︎

Pour savoir et surtout comprendre ce qu’il est judicieux et préférable de mettre en place ou d’ajuster dans sa vie et dans son hygiène de vie lorsque l’on approche sa période de menstruations, il faut comprendre ce que sont nos règles.

Utérus endomètre

1/ Pourquoi nous saignons ?

Le cycle féminin est constitué de 4 phases : 

  • la phase pré-ovulatoire pendant laquelle il y a une montée progressive de la FSH et des oestrogènes
  • la phase ovulatoire pendant laquelle les taux d’oestrogène et de LH atteignent un pic et où progressivement la progestérone augmente
  • la phase post-ovulatoire (ou lutéale ou pré-menstruelle) pendant laquelle les oestrogènes diminuent progressivement et la progestérone augmente en prenant le relais
  • la phase menstruelle pendant laquelle on observe une chute des hormones.

Il y a menstruations en fin du cycle et ces menstruations annoncent le début d’un nouveau cycle (si pas de grossesse). 

Cette chute hormonale entraîne le détachement de l’endomètre qui s’évacue. Ce sont nos règles.

Cela n’arrive que si et seulement si il y a eu ovulation au préalable.

Voilà pourquoi lorsque l’on est en aménorrhée par exemple, on s’obstine à penser aux règles alors qu’il faudrait comprendre pourquoi il n’y a pas ovulation. 

👉Je t’invite à aller visionner ma vidéo intitulée “Où sont mes règles ?”

Aussi, je simplifie ici car ce n’est pas le sujet. Il faut noter qu’il peut y avoir d’autres types de saignements dans un cycle comme des spottings qui ont une signification et peuvent démontrer d’un certain déséquilibre hormonal. Mais ce ne sont pas des menstruations. 

👉Je t’invite à aller écouter mon podcast intitulé “les 4 types de saignements” en cliquant ici

Ce qu’il faut retenir ici c’est cette idée que les règles sont provoquées lorsqu’il y a une chute des hormones. Tu comprendras ensuite les conséquences de cette chute. 

2/ Qu’est-ce que les règles ou menstruations ?

Les règles ou menstruations représentent l’endomètre qui se détache. 

Qu’est-ce que l’endomètre ? 

L’endomètre est la muqueuse qui, grâce au travail des ovaires, s’épaissit pour recouvrir la paroi de notre utérus et ainsi créer un sorte de matelas pour un éventuel ovocyte fécondé par un spermatozoïde qui deviendra un embryons, un foetus puis un petit bébé.

D’ailleurs, la qualité de l’endomètre joue un rôle très important dans la fertilité et la viabilité d’une grossesse.

L’endomètre est constituée de petites cellules que l’on appelle des cellules endométriales, mais aussi de glandes endométriales et de vaisseaux sanguins. 

Ce sont d’ailleurs ces vaisseaux sanguins qui viennent donner cette couleur sang à cette muqueuse qui s’évacue pendant la période menstruelle.

Au cours du cycle, les cellules se multiplient, les vaisseaux sanguins et les glandes endométriales apparaissent et leur taille augmente. 

Maintenant que l’on sait pourquoi nous saignons et de quoi sont constituées nos règles, voyons comment mieux vivre cette période pré-menstruelle et menstruelle.

Cycle féminin_les menstruations dites normales

Tu peux poursuivre ta lecture en visionnant la vidéo 👇

Mes 6 conseils pour mieux vivre tes règles

Rappelle-toi, l’endomètre se détache et donc nous entrons en phase de règle lorsque de notre corps subit une chute hormonale. 

Cette chute hormonale va avoir une action locale sur l’endomètre mais va se répercuter sur l’ensemble de notre corps tel une onde de tsunamis. 

La flore vaginale est impactée donc la flore intestinale aussi. 

Cette chute de nos hormones entraîne une fatigue nécessaire car elle nous oblige (normalement si on l’écoute) à ralentir pour laisser le corps réaliser ce processus de nettoyage. Car avoir ses règles c’est une sorte de détox naturelle du corps. 

Lorsque l’on a conscience de ça, on peut plus aisément imaginer ce qu’il serait judicieux de faire pour mieux accueillir ses règles. 

Voici quelques pistes que je souhaite te partager : 

  • pour la digestion et raviver ta vitalité : essaies de manger des aliments qui vont davantage te donner de l’énergie plutôt que de t’en prendre comme des aliments bruts, riches en fibres. Les pizzas, gâteaux industriels ne sont pas à bannir mais sache qu’il vont davantage te fatiguer.

Si tu as des pulsions pendant tes règles c’est que ut es fatiguée et que c’et plus simple de compenser par la nourriture plutôt que de ralentir le rythme…

  • Une alimentation plus riche en fer pour pallier d’éventuelles carences en fer comme des soupes de lentilles, des salades de lentilles (avec jus de citron frais pour augmenter l’assimilation du fer), éviter le thé qui inhibe sont absorption, ou encore la spiruline qui est une bonne source de fer également.
  • S’hydrater  : que ce soit de l’eau pure, de l’eau aromatisée ou encore des tisanes adaptées en fonction de ce que tu vis (apaisantes, qui aident le foie à se nettoyer, pour faciliter la digestion, pour limiter les douleurs…). Il existe plusieurs plantes utiles pour le cycle féminin comme : le framboisier, le pissenlit, l’ortie piquante, l’alche-émille que tu peux garder dans tes placards. 

S’hydrater c’est primordial encore plus pendant cette période pour compenser la perte hydrique de l’endomètre mais aussi faciliter la digestion ou encore limiter les risques de migraines si bien connues en tant que syndrome prémenstruel

  • suivre ton cycle et savoir où tu en es dans ton cycle pour mieux écouter tes sensations et besoins. Fais-toi confiance. Ton corps parle, il faut juste savoir l’écouter. Un peu plus fatiguée ? Reporte certaines tâches non urgentes ou tu peux les déléguer. Si le ménage n’est pas fait ou la machine à laver n’a pas été lancée aujourd’hui, ça peut attendre 2 ou 3 jours !
  • En parler : à ta famille (conjoint, enfant) pour qu’elle comprenne ce que tu traverses. Tu te sentiras moins coupable de vouloir ralentir, à dire que tu préfères être seule (car on en a besoin à ce moment -ci !), à ne pas laisser entrer quelqu’un dans la salle de bain car tu souhaites préserver ton intimité… 
  • Ajuster son planning de sport : à chaque phase on a des besoins différents. La fluctuation hormonale induit des changements tissulaires également.

👉Je t’invite à aller écouter mon podcast à ce sujet en cliquant ici.

En conlusion

Voici quelques pistes qui peuvent te paraître banales mais que je vois pourtant si négligées auprès des femmes que j’accompagne. 

Car nous avons honte. Nous ne comprenons pas toujours ce qu’il nous arrive par méconnaissance et inconscience. 

La 1ère chose finalement à faire c’est de connaître comment on fonctionne pour pouvoir s’écouter, déculpabiliser et ajuster son hygiène de vie aux besoins que nous aurons identifiés suite à l’écoute de notre corps♥︎

 

Et toi ? Comment vis-tu tes règles ❓

Laisse-moi un petit commentaire et n’hésite pas à partager cet article et ces vidéos à celles autour de toi qui en auraient besoin🙏

Les plantes du cycle féminin

La phytothérapie est un vaste et précieux domaine qui est d’un grand soutien pour le maintien de notre équilibre hormonal. Qu’elles soient sous formes de tisanes, de décoctions, d’huiles essentielles ou encore de Fleurs de Bach, les plantes soulagent, accompagnent et régulent notre physiologie.

J’aime beaucoup les utiliser pour moi et lors de mes accompagnements. Mais attention, toutes les plantes ne se valent pas !! Et crois-moi, j’en ai testées…

Et à ce jour, je n’ai retenue que peu de marques, dont Herbonata.

Herbonata-Herboristerie

Herbonata est une herboristerie moderne située au cœur de Saint-Germain-en-laye, qui propose également ses plantes en ligne. Elle sélectionne avec soin ses plantes et produits afin de préserver toute la puissance active de ces merveilles de la nature.

En toute honnêteté, moi Alexandra, moi Naturopathe, je vous recommande cette enseigne fondée par Myriam, une jeune maman, naturopathe spécialisée en phytothérapie.

Pour en savoir plus sur Herbonata, cliquez ici.

👉 Pour t’aider à choisir la meilleure qualité pour toi, tu peux utiliser ce code HYGIENE2VIE (valable sur les produits de la marque Herbonata), pour bénéficier de -10% sur ta commande (et à chaque commande !).

Transparence : Ce code est également un soutien de ta part car je recevrai également 10% de commission si tu l’utilises🙏

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour te réconcilier à ton cycle naturel ☾

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *