Comment remédier à l’épuisement et à la fatigue chronique ?

comment remédier à l'épuisement ? Alexandra Portail Hygiene2vie
Publié le 23 Août 2022
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie

Je suis épuisée !

Voilà plusieurs semaines que j’ai vraiment beaucoup de mal à me lever le matin. À présent, c’est même en journée que je me sens épuisée et que j’ai moins d’envie et d’entrain. 

Je me suis donc dit qu’au lieu de faire ce qui était prévu de faire, j’allais plutôt utiliser ma situation comme un excellent cas pratique !

Si toi aussi tu te sens actuellement fatiguée, au bord du rouleau, avec peu d’envie ou plus du tout, reste avec moi car je vais te partager mon cheminement.

Qu'est-ce que la fatigue ?​ Alexandra Portail Naturopathe

Qu'est-ce que la fatigue ?

D’après le Larousse, la fatigue est un “ état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail.

Mon interprétation et ma compréhension de cette définition :

  • physiologique = naturel et non anormal.

Pourquoi donc autant de culpabilité à nous sentir fatigués ? 

  • effort prolongé = état naturel que l’on ressent au bout de plusieurs minutes à plusieurs mois de quelque chose que l’on fait (travail physique) ou que l’on pense et ressent (travail intellectuel).

Si on se penche sur la définition de la fatigue dans le domaine agricole, cela donne :  

“Une terre fatiguée amène à une baisse de fertilité d’un sol ou mauvais rendement des récoltes, dont l’origine est mal expliquée”.

Encore une fois, voici à quoi cela me fait penser : 

  • fertilité du sol : la fatigue impacte donc la fertilité donc le cycle menstruel de la femme.

Cela ne rejoindrait-il pas de précédents articles/vidéos/podcast à ce sujet ?

  • mauvais rendement : difficulté à réaliser une tâche, à produire quelque chose.

Enfin, si je reprends ma vieille casquette d’ingénieur, selon la signification biomécanique, la fatigue est

“Un endommagement d’un matériau provoqué par la répétition de sollicitations mécaniques et pouvant entraîner sa rupture sous des contraintes inférieures à celles résultant d’actions statiques”.

En conclusion :

  • La fatigue est un état naturel, non culpabilisant qui ne doit pas faire de nous une personne mauvaise.
  • La fatigue est un signe avant coureur, un symptôme qui illustre un état de rupture à venir suite à des choses que l’on fait, pense et ressent de manière très répétée et intense depuis trop longtemps. 

Si tu préfères écouter l'article sur la fatigue et mon bilan post plan d'action ☞

Comment arrêter le cycle infernal de l'épuisement ?

À présent que le cadre est posé, qu’est-ce que je fais pour arrêter ce cercle infernal de la fatigue ? 

Ce que je fais en accompagnement et ce que j’applique sur moi avant tout !

Étape n°1 : La prise de conscience

Concrètement, je dis stop, j’arrête un peu de m’agiter dans tous les sens avec projets sur projets, tâches sur tâches, rendez-vous sur rendez-vous et je prends une photo à l’instant t de ce que je ressens. Je me mets face à moi-même et j’écoute ce que mon corps, au travers de cet état de fatigue, tente de me dire. 

Devenir actrice de sa santé, ça commence par là. 

Étape n°2 : Observer les symptômes de l’épuisement

Une fois la prise de conscience faite, j’observe davantage les différents symptômes présents. J’essaie de définir concrètement comment prend forme ma propre et unique fatigue du moment. Je pars, telle une détective à la recherche des symptômes pour essayer de les analyser et de trouver des causes et des actions adéquates par la suite. 

Comment arrêter le cycle infernal de l'épuisement ?​ Alexandra Portail Naturopathe
Les différents symptômes de la fatigue - Alexandra Portail Naturopathe

Les différents symptômes de la fatigue

Pour te donner un exemple très concret, voici ce que j’ai pu trouver chez moi :

  • difficulté à me lever le matin : 1h pour me lever
  • douleurs articulaires
  • blocage de la nuque 
  • muscles qui brûlent rapidement
  • besoin de manger davantage de choses sucrées
  • passage de 2 à 4 carrés de chocolat noir (pas grave en soi mais si on veut comprendre, pourquoi donc cette nécessité de doubler ?)
  • envie de café tous les jours (1 par jour alors qu’avant 3 ou 4 par semaine me suffisaient)
  • émotionnel : moins d’envie de travailler, moins d’élan à rédiger mes programmes, moins d’envie de travailler, juste envie de vagabonder en extérieur
  • un cycle menstruel au ralenti…

Voici une liste peut-être non exhaustive de signes qui, pris un à un ou de manière ponctuel, n’ont rien de grave en soi. Mais le tout accumulé, et ce depuis plusieurs semaines, doit mettre la puce à l’oreille. 

Pour certaines personnes, un état de fatigue intense et chronique peut prendre d’autres formes comme

Comment remédier à la fatigue : mon plan d'action !

Voici quelques pistes potentielles d’action que j’ai mises en place pour reprendre les choses en mains !  

1/ prise de sang complète pour ajuster correctement mon alimentation et identifier une éventuelle prise de compléments de plante.

2/ réduire sport avec moins de séance de sport et plus de repos entre mes séances.

3/ arrêter le café le temps de…au profit de la chicorée, du matcha et des infusions d’ortie piquante.

4/ consommer plus de poussées germées

5/ consommer plus de jus de légumes verts et riches en vitamine C

6/ réaliser une cure de sève de bouleau (car à l’heure à laquelle je rédige cet article, nous sommes au printemps, en pleine période de montée de sève)

7/ ralentir mon rythme et surtout varier davantage mes activités et centres d’intérêt.

Pour rappel : la fatigue est due à un travail intellectuel, à des choses répétées. Ainsi, apporter du changement dans sa routine alimentaire, sportive et dans son rythme de vie peut aider grandement à réduire la fatigue mentale et physique.

Je ressens le besoin de m’imposer moins de choses. Pas de faire moins, de m’imposer moins. Ce qui est différent. C’est remplacer le”il faut” par “je veux”.

Tu vas me dire :c’est bien beau mais toi tu n’as pas de patron, tu n’as pas de cadre horaire, tu n’as pas d’enfants, tu es en nature etc.”.

Oui, c’est vrai. Mais ne pas avoir toutes ces conditions n’est pas une excuse car ça se provoque. Et même en ayant tout ça, regarde, je me sens fatiguée. Car on amène toujours avec soi ses soucis. Quitter un pays avec une valise chargée de problèmes, ne change rien. Tu amènes avec toi tes soucis.

Quelque soit l’environnement, l’humain aime se pousser à bout : il pousse à bout son organisme autant qu’il pousse à bout la planète.

Slow life et sens à sa vie pour lutter contre la fatigue

Slow life et sens à sa vie : la solution anti-fatigue ?

Ralentir son mode de vie et de penser ne veut pas dire ne pas agir pour d’autres causes : qu’elles soient de santé, alimentaires, environnementales ou sociales. 

Pour ma part, je pressens fortement une sensation de manque de sens dans ma vie. Pas au niveau de mon métier actuel ni de mon cadre de vie mais plus grand. Je me sens de plus en plus enclin à agir plus pour d’autres causes telles que celles de la préservation de notre environnement : la faune et la flore.

Je ne prétends pas sauver la planète ! Mais je suis dans une période de ma vie où j’ai envie de plus agir : moi dans mon petit coin personnel et familial mais aussi plus globalement. Mais je ne sais pas encore comment exactement et ça, c’est aussi fatiguant de réfléchir. 

Et toi ? Ressens-tu un manque de sens à ta vie ? Car cela peut aussi être l’une des sources de ton état d’épuisement. Une lutte constante en toi…

Sortir de l'état d'épuisement

Si tu préfères écouter l'article sur la fatigue et mon bilan post plan d'action ☞

Les plantes du cycle féminin

La phytothérapie est un vaste et précieux domaine qui est d’un grand soutien pour le maintien de notre équilibre hormonal. Qu’elles soient sous formes de tisanes, de décoctions, d’huiles essentielles ou encore de Fleurs de Bach, les plantes soulagent, accompagnent et régulent notre physiologie.

J’aime beaucoup les utiliser pour moi et lors de mes accompagnements. Mais attention, toutes les plantes ne se valent pas !! Et crois-moi, j’en ai testées…

Et à ce jour, je n’ai retenue que peu de marques, dont Herbonata.

Herbonata-Herboristerie

Herbonata est une herboristerie moderne située au cœur de Saint-Germain-en-laye, qui propose également ses plantes en ligne. Elle sélectionne avec soin ses plantes et produits afin de préserver toute la puissance active de ces merveilles de la nature.

En toute honnêteté, moi Alexandra, moi Naturopathe, je vous recommande cette enseigne fondée par Myriam, une jeune maman, naturopathe spécialisée en phytothérapie.

Pour en savoir plus sur Herbonata, cliquez ici.

👉 Pour t’aider à choisir la meilleure qualité pour toi, tu peux utiliser ce code HYGIENE2VIE (valable sur les produits de la marque Herbonata), pour bénéficier de -10% sur ta commande (et à chaque commande !).

Transparence : Ce code est également un soutien de ta part car je recevrai également 10% de commission si tu l’utilises🙏

Pour aller plus loin

Plus jamais malade !

Livre Plus jamais malade_Alexandra Portail Naturopathe

Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.

Ciao Pilule !

Programme Naturopathie BYE BYE Pilule

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour te réconcilier à ton cycle naturel ☾

Vous aimerez aussi

Aménorrhée et Yoga hormonal - Alexandra portail Naturopathe
Article
PLUS DE RÈGLES : COMMENT OBSERVER SON CYCLE ?
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0
Noté 0 sur 5
Moyenne de 0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *