Quelques conseils naturels pour diminuer le ronflement

Alexandra Portail Hygiene2Vie Natruopathie Conseils naturels pour anti ronflement
Publié le 31 Octobre 2019
Catégorie : Bien-Être, Naturopathie
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Bonjour la compagnie,

Que l’on soit le ronfleur ou la personne à ses côtés, le ronflement est un poison contre le bon sommeil. Or, à force de me lire 😉 vous devez savoir à quel point le sommeil de qualité est primordial à maintenir un état de bien-être, à notre récupération aussi bien nerveuse que musculaire.

Alors pourquoi ronflons-nous ? Et comment lutter contre le ronflement de manière naturelle ? 

Je vous dis tout…

Les causes du ronflement

Le ronflement correspond à ce bruit désagréable qu’un individu fait lorsqu’il respire fort durant son sommeil. Dans la majorité des cas, le ronflement n’est pas dangereux pour le ronfleur.

On estime que le ronflement touche environ 60% des hommes contre 40% des femmes. Il semblerait que la progestérone, une hormone que les femmes ont qui agirait comme protecteur de leurs tissus.

Plusieurs facteurs favorisent le ronflement :

  • Un dysfonctionnement physique (déformation de la cloison nasale)
  • Un surpoids (qui induit un rétrécissement des voies respiratoires)
  • Des amygdales volumineuses
  • La consommation d’alcool, de drogue et de tranquillisant
  • L’air trop sec
  • La position
  • La congestion des voies respiratoires (rhume, allergies…)
  • Les somnifères
  • Des polypes (excroissances) dans les voies nasales

Avant de se ruer vers des solutions drastiques médicales et/ou chirurgicale, vous ne perdrez pas grand chose à tenter des solutions plus naturelles qui ne vous feront pas de mal dans l’absolu.

Quelles sont les solutions naturelles contre le ronflement ?

Vous allez voir ci-dessous un ensemble de conseils et d’astuces qui pourront vous aider ou aider votre conjoint à diminuer ces bruits nocturnes devenus insupportables.

Quelques astuces :

  • Faire attention au positionnement de l’oreiller par rapport à la tête, et ne pas le choisir trop mince : soulever le haut du corps avec deux oreillers ou surélever directement le haut du lit avec des petits carrés en bois, pour libérer les voies respiratoires
  • Ne pas boire un dernier verre d’alcool juste avant le coucher
  • Ne pas fumer une dernière cigarette juste avant le coucher
  • Opter pour un dîner sain, léger, peu acidifiant et produisant peu de colles, pour éviter de sécréter des mucosités qui comprimeraient le diaphragme
  • S’endormir sur le côté en non sur le dos
  • Réaliser un rééquilibrage alimentaire pour perdre les quelques kilos superflus
  • Se rincer la bouche avant le coucher avec une solution de mentholée (un verre d”eau avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée), pour limiter les mucosités nasales et de la gorge
  • Prendre une tisane d’orties, 3 fois par jour afin de limiter les inflammations nasales
  • Limiter les risques d’allergies dans la chambre à coucher : poussières, acariens, poils de chats…
  • Consommer de l’églantier ou de cumin noir en gemmothérapie (je vous conseille d’être suivi par un Naturopathe pour éviter toutes interaction).
  • Tester l’ostéopathie  qui vise à décongestionner l’ensemble des muscles de la langue.
  • Tester l’hypnose qui vise à libérer les frustrations non conscientes et non exprimées. En psychologie, il est dit que les personnes qui ronflent sont des personnes qui, éveillées, ne se permettent pas de s’exprimer par peur d’être rejetés ou critiqués.
Alexandra Portail Hygiene2Vie Natruopathie Conseils naturels pour diminuer le ronflement huile essentielle menthe poivrée

J’espère que ces quelques conseils vous aideront et vous éviteront la prise de certains médicaments. 

Avez-vous d’autres conseils à nous partager ?

Belle journée 🙂

Alexandra

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Je deviens mon propre coach en hygiène de vie

Bonne nouvelle ! J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant de vous former et d’arriver par vous-même à une vie plus saine.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Ebooks Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ebooks dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie Hygiene2Vie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Rejoignez-moi et améliorez votre hygiEne2vie

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *