Accueil / Le blog et les podcasts / Santé féminine / [NO CYCLE] – Stop au tabou de l’aménorrhée. Témoignages inspirants et plein d’espoir
[NO CYCLE] – Stop au tabou de l’aménorrhée. Témoignages inspirants et plein d’espoir
L'aménorrhée : une errance médicale
Bienvenue dans ce nouvel épisode HORS SERIE [NO CYCLE] dédié à l’absence de cycle chez la femme.
Un format d’épisode conçu pour les femmes souffrant d’aménorrhée secondaire, par des femmes souffrant ou ayant souffert également de cette absence de cycle.
Moi-même, j’ai connu une période de NO CYCLE qui a duré beaucoup trop longtemps, près de 10 années masquées en partie par la prise de la pilule contraceptive. Je te raconte d’ailleurs mon parcours dans cet épisode.
Je sais donc à quel point 50% du chemin de la guérison se fait grâce au soutien que l’on trouve au travers des témoignages de personnes comprenant notre situation.
J’espère que tu trouveras le soutien et les réponses à certaines de tes questions ou encore que l’écoute de ces épisodes déclencheront certains déclics en toi te permettant de retrouver le chemin de ton cycle féminin.
Et si tu souhaites contribuer à ce projet collaboratif en apportant ton témoignage à ton tour, n’hésite pas à me contacter par email à l’adresse suivante : alexandraportail@hygiene2vie. fr.
Sans plus tarder, je te laisse te plonger dans les histoires de ces jeunes femmes en les remerciant par avance pour avoir ouvert les portes de leur intimité.
♥ Si ceS épisodES t’ont plu et inspiré, partage-les sur instagram en mentionnant @alexandra_portail pour que je puisse te remercier et te repartager en retour.
Belle écoute ♡
Ecouter les épisodes
Découvre de belles histoires inspirantes
Ma personnalité ne dépend pas de mon poids
Charlotte a accepté de nous partager son histoire avant, pendant et après son épisode de NO CYCLE et comment elle a fait pour partir à sa conquête.
Une conquête pas simple mais motivée par le désir de donner la vie. Entre hygiène alimentaire, hygiène physique et hygiène émotionnelle, Charlotte a progressivement compris que “sa personnalité ne dépendait pas de son poids” et que pour être en bonne santé, aucun excès n’était bon pour son corps.
Le mot de Charlotte :
« Je souhaiterai partager mon expérience pour aider d’autres femmes qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi il y a 2 ans… ».
La spirale infernale et 14 mois sans règle
Mélissa nous raconte son histoire d’aménorrhée secondaire qu’elle a vécu pendant plusieurs mois suite à ses différentes prises de pilule pour cause d’acné mais également les diverses restrictions alimentaires qu’elle a fait subir à son corps pour se construire une image toujours plus parfaite jusqu’à perdre le contrôle. Dans son témoignage, Mélissa nous partage avec vulnérabilité son histoire qu’elle nomme “la spirale infernale”.
Le mot de Mélissa :
« Melissa 27 ans, j’ai souffert d’une aménorrhée secondaire après la pilule Diane 35, prise pendant 12 ans. J’encourage toutes celles qui sont dans ce cercle vicieux de troubles alimentaires dont j’ai souffert de se détacher de votre image physique et tenter de faire de votre priorité votre santé. »
Des années d’errances médicales : démocratisons l'aménorrhée hypothalamique !
Barbara nous raconte par quoi elle est passée, ce qu’elle a ressenti et surtout nous délivre à la fin de l’épisode des conseils que j’aurai aimé entendre lorsque moi-même j’étais privée de mon cycle et que je me croyais seule et bizarre.
Le mot de Barbara :
« Je m’appelle Barbara, j’ai 22 ans et je suis Naturopathe et praticienne en soins énergétiques. Je suis passionnée par les animaux, la nature et la santé. J’ai à cœur d’accompagner les gens dans leurs démarches vers une santé optimale. Récemment je me suis spécialisée dans l’accompagnement du cycle menstruel. Je pratique également des soins énergétiques à distance ainsi que des communications animales. »
Pour la retrouver :
- sur instagram : @nyotagaia
- son site : www.barbaradecaumont.com
Témoignage d'une patiente-experte : Ne rien lâcher même si c’est dur !
Une jeune femme qui souffre d’aménorrhée secondaire hypothalamique depuis de nombreuses années, trop d’années… Claire connaît presque tout du fonctionnement du cycle et a presque tout essayé… Et pourtant… Elle nous délivre avec humilité la reconquête de son cycle féminin.
Le mot de Claire :
« Je m’appelle Claire, j’ai 32 ans, et je partage mon témoignage au sujet de mon aménorrhée hypothalamique, qui dure depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui guérie de cette anorexie, je n’ai toujours pas retrouvé mes règles et je le vis difficilement. Les retrouver serait le plus beau cadeau que mon corps pourrait me faire♥︎ «
Pour la retrouver :
- sur son instagram : @dessines_moi_un_chemin
La puissance de l'intention et de la connexion à son corps
Vous allez faire la connaissance de Gabrielle, une jeune femme ayant souffert d’aménorrhée, non pas secondaire mais primaire. On en entend moins parler mais elle est bien réelle et touche, elle aussi, de nombreuses jeunes femmes.
Son expérience, ses ressentis, sa perte de poids, tout ce qu’elle a pu mettre en œuvre pour se reconnecter à sa féminité, son expérience de la pilule qui l’a fait se sentir je la cite “normale”jusqu’au jour où… Elle sort enfin de l’ignorance. Mais fort heureusement Gabrielle a un beau message d’espoir à nous partager.
Retrouve également l’histoire de Gabrielle sur son BLOG.
Le mot de Gabrielle :
« Je vois ma vie comme un cheminement vers davantage d’ouverture et d’amour envers moi-même, envers les autres êtres humains, et envers la nature. J’aime explorer les différentes facettes de ma personnalité, me remettre en question, m’interroger sur le monde, et j’aime aussi tellement randonner, me baigner, échanger des câlins…!«
Je ressentais qu’il manquait quelque chose en moi
Une jeune femme que j’ai eu l’honneur de rencontrer et d’accompagner lors de consultation en naturopathie. En effet, Chloé souffre du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et souhaitait arrêter la pilule. Dû à son SOPK, Chloé n’avait plus de menstruations c’est l’un des symptômes possibles de cette maladie. Elle souffrait donc d’aménorrhée mais une aménorrhée dont la cause est bien différente de l’aménorrhée hypothalamique. Je le précise car les conseils partagés par Chloé pour tenter de retrouver son cycle ne sont pas tous adaptés à d’autres types d’aménorrhée. Chaque type d’aménorrhée est différent et les leviers d’actions à enclencher sont également spécifiques.
Je te laisse découvrir si Chloé a pu retrouver son cycle naturel ?
Le mot de Chloé :
« Enchantée, je m’appelle Chloé, et aujourd’hui j’ai décidé de partager mon histoire et mon parcours suite à la découverte du SOPK, parce que ça me tenait à cœur et pendant longtemps j’ai moi aussi était à la recherche de témoignage. «
10 ans d'aménorrhée - De l'ignorance à l'espoir
« Je ne regrette pas les 10 années pendant lesquelles je suis passée. Je n’en veux pas non plus ni à mon entourage familial ni médical, ni même à moi-même. Ce temps il me le fallait.
Prends le temps qu’il te faudra. Ton corps te remerciera. »
Lorsque mon corps a décidé de me quitter…mais je n’ai rien lâché
Une jeune femme au témoignage très très poignant au cours duquel cette jeune femme nous dévoile sa relation d’amour inconscient pour son corps si mince et si faible jusqu’à de la colère. Canelle nous raconte son histoire : troubles du comportement alimentaire, pilule contraceptive, perte de cycle menstruel avec plusieurs années sans règles mais également trauma qui a marqué le basculement et la ligne de départ de sa guérison.
Sans plus tarder, je te laisse te plonger dans l’histoire de Canelle en la remerciant par avance pour avoir ouvert les portes de son intimité.
Le mot de Canelle :
« Je m’appelle Canelle, j’ai 21 ans. J’ai été atteinte d’anorexie de mes 14 ans à mes 18 ans et durant ce laps de temps j’ai connue l’aménorrhée. Dans ce podcast je raconte mon expérience de l’aménorrhée et de l’anorexie car parler d’aménorrhée sans parler d’anorexie ne serait pas logique en ce qui concerne mon histoire. Je me confie aussi sur la guérison de l’anorexie et je peux dire que je suis libérée et heureuse, avec mes règles ou sans ! «
Plus de 2 ans d’aménorrhée : pilule, duphaston, PMA et maintenant que faire ?
Claire souffre d’aménorrhée depuis plus de 2 ans maintenant. Elle m’a contacté suite à l’écoute d’autres témoignages afin d’elle aussi, apporter sa pierre à l’édifice.
Entre prise de pilule, expérience avec le duphaston, parcours PMA, Claire nous dévoile son histoire poignante de femme souffrant d’absence de cycle désireuse de donner la vie.
Elle nous laisse avec un message plein d’espoir envers elle-même et envers toutes les femmes souffrant d’aménorrhée, quelqu’en soit sa cause et qui écouteront ce beau témoignage.
« Je suis Claire, je vis à Aix les bains depuis 3 ans et demi et j’ai grandi dans le nord. J’aime bouger, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et je vis la plupart du temps à mille à l’heure ! Ça fait 9 ans qu’on est ensemble avec Clem et, malgré tout ce qu’on traverse, on est toujours plus forts à deux, il est mon pilier ! On reste des grands optimistes et on profite de tous les beaux moments de la vie 🥰. »
L'aménorrhée de Myriam : Aménorrhée : Post pilule et TCA: quelle est la “vraie”cause ??
« Je m’appelle Myriam, j’ai 25 ans, je suis passionnée par l’agro-écologie, l’amour de soi et le yoga. Depuis plusieurs années, je remets en question mes consommations en tout genre, et en 2020, c’était au tour de la pilule contraceptive d’être remise en cause dans ma vie. Suite à l’arrêt de celle-ci, j’ai vécu une période d’aménorrhée, dont je témoigne aujourd’hui grâce à Alexandra.«
10 ans d'aménorrhée, anorexie mentale et syndrome post traumatique
Clémence a vécu plus de 10 années privée de son cycle. Cette aménorrhée a été engendrée et déclenchée par son corps pour diverses raisons telles qu’un syndrome de stress post-traumatique d’abus et plusieurs années d’anorexie mentale.
Aujourd’hui sage femme, elle a coeur de partager son histoire afin de sensibiliser aux violences sexuelles et donner l’espoir aux femmes et jeunes femmes que même après 10 années, notre cycle reste toujours en nous…
Clémence nous partage tout son parcours, les différentes émotions par lesquelles elle est passée, ce qu’elle a mis en œuvre pour retrouver son cycle. Elle nous dévoile également tous ses précieux conseils.
« C’est extrêmement précieux de trouver des opportunité de s’exprimer sur des sujets rendus tabous. Et dans ce sens je t’en remercie Alexandra. Ce podcast a fait parti de mon chemin vers les retrouvailles de mes cycles. Il contient des informations très précieuses sur le fonctionnement du corps, et très justes médicalement parlant ♡♡ «
L'aménorrhée de Myriam : Je n’ai pas mes règles : où est le problème ? Mes règles, ma féminité assumée
« À travers mon témoignage j’aimerai rappeler que l’humain est un être tellement complexe, bien plus complexe que ce que notre science occidentale arrive à comprendre et à expliquer. Pour moi, le cycle hormonal représente une fenêtre vers notre féminin sacré, cette partie aussi animale que spirituelle. Il est plus que temps que l’on change complètement notre vue sur les règles pour intégrer pleinement la magie et la force qui s’anime en nous une fois par mois. »
Aménorrhée masquée, hypercontrôle, méthode All-In et projet maman
« Nous avons le pouvoir de changer les choses, et que parfois lâcher prise est indispensable pour obtenir ce que l’on désire (dans mon cas une grossesse). Aussi, le chemin de la guérison n’est pas facile mais il faut savoir s’entourer et s’informer, pour avoir le courage de continuer . Rien n’est figé, tout peut changer, et tout arrive quand ça doit arriver.«
Mon cycle et vaccin Anti-Covid : je t’aime moi non plus
« Grâce à cette aménorrhée, j’ai grandi, je me suis élevée spirituellement telle une chrysalide qui devient papillon. J’ai l’espoir de m’en sortir et je sais tout au fond de moi que cette situation est temporaire. Grâce à cette aménorrhée, je me suis rendue compte de l’importance des règles, j’ai appris énormément de choses sur le cycle de la femme et sur le féminin sacrée.
Dilemme entre une sportive heureuse sans règle et une femme qui ne se sent pas totalement femme
Du haut de ses 27 ans, Marine a toujours était un peu en froid avec son cycle. Une ménarche tardive puis une perte de ses menstruations depuis des années lui ont fait perdre toute sensation de féminité. “Pourquoi vous inquiétez-vous mademoiselle ?” lui disent alors les nombreux médecins qu’elle rencontre, “Ne pas avoir ses règles ce n’est pas grave !”
Marine les croit jusqu’au jour où…Jusqu’au jour où elle découvre que son jeune corps souffre d’ostéoporose. C’est alors qu’elle décide de vraiment comprendre pourquoi ses règles ont décidé de la quitter et de se mettre en action.
« Je garde l’espoir de les retrouver un jour ou l’autre… Je fais confiance en la vie, tout en essayant de comprendre pourquoi je vis cette aménorrhée.«
Ma plus grande peur est devenue la chose la plus belle dans ma vie
Longtemps dans le déni car ne pas avoir de cycle et pouvoir contrôler son poids et son apparence était ce qui lui importait le plus, un jour le désir de devenir maman à sonner à la porte…
Camille nous dévoile son histoire poignante et authentique. Elle nous explique comment sa plus grande peur est devenue la plus belle chose qui lui soit arrivée dans sa vie.
Sans plus tarder, je te laisse te plonger dans l’histoire de Camille en la remerciant par avance de nous avoir ouvert les portes de son intimité.
« Ce qui me tétanisait me rend aujourd’hui très heureuse.«
Je reviens pour vous dire qu'elles sont revenues !
« Chaque femme est unique mais une chose nous rapproche l’une de l’autre, notre cycle tel qu’il soit.
Nous devrions toutes avoir nos menstruations si aucun problème n’est connu ! J’ai trop souvent entendu de la bouche de spécialistes…que c’est normal de ne pas avoir ses règles, certaines femmes en n’ont jamais ! Je suis repartie de ce dernier rdv en me disant ok mais j’ai l’intime sentiment qu’il faut retrouver ses cycles !
Le problème ce n'est pas (que) le poids !
« « Entre burn-out, orthorexie, relation toxique, overcontrol, sport excessif, je suis tout doucement tombée dans l’aménorrhée et en suis restée prisonnière pendant 10 ans. Des années de combat contre mon propre corps, ma tête, ma sexualité, ma relation à la nourriture et au sport… mais aussi des années à ne pas être écoutée ni comprise par le corps médical, ni par mon entourage.
Ces dernières années, j’ai alors décidé de changer de vie pour essayer de retrouver mes cycles. Changement d’environnement, reconversion professionnelle, rencontre amoureuse inattendue, retour à la nature…
Aujourd’hui thérapeute en nutrition santé et naturopathie, vivant bien loin de ma région natale, je vis aujourd’hui en accord avec mes convictions et mes désirs, avec la personne qui a su me comprendre, m’écouter, croire en moi et me soutenir tout au long de ce combat contre l’aménorrhée.
Si je témoigne aujourd’hui grâce à Alexandra, c’est parce qu’au fil des années de l’aménorrhée, notre état de santé se dégrade considérablement. Je ne vais pas vous mentir, plusieurs fois j’ai voulu en finir avec tout ça, malgré ma détermination à trouver des solutions et tout essayer pour m’en sortir. Le chemin est très long mais il faut s’accrocher malgré l’état physique et psychique dans lequel la perte de cycle nous emmène. Notre vie mérite d’être celle qu’on a décidé qu’elle soit, aussi belle qu’on a pu la rêver et c’est avec nos règles qu’on ne peut la vivre que pleinement et sereinement, dans un corps en paix, avec un mental libre de tout jugement et une âme apaisée. »
Sortir de sa prison pour retrouver le chemin du coeur et de l’amour de son corps
« Un corps que j’ai mal aimé qui ne demande qu’à retrouver sa juste place.
J'ai enfin retrouvé mes règles !
AMÉNORRHÉE et ANOREXIE : Comment savoir si l'on est vraiment guérie ?
Hypercontrôle de l'assiette, du sport, de son corps...
AMÉNORRHÉE et PARCOURS PMA : Mes règles sont enfin revenues !
Hypercontrôle de l'assiette, du sport, de son corps...
Pour aller plus loin
Plus jamais malade !
Le livre qui réunit les 3 clés de la santé naturelle : alimentation vitalisante et végétale, immunité et digestion.
Ciao Pilule !
Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.
Vous aimerez aussi
❌ARRÊT PILULE (et autre contraception) : Les 4 obstacles majeurs qui t’en empêchent !
Pilule contraceptive : Pourquoi je n’arrive pas à l’arrêter ? Pilule, DIU, sympothermie, perte de cheveux, grossesse non désirée, acné ou encore douleurs de cycles. Tu est totalement au fait des effets secondaires de la contraception hormonale ? Tu es déjà bien consciente de ce que signifie prendre des hormones de synthèse pour ta fertilité […]
Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’arrive toujours pas à retrouver mes règles ? 3 raisons majeures
Pourquoi tu n’as plus de règles ? Voilà 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus que tu souffres d’aménorrhée. Tu as pourtant entamé des démarches pour tenter de retrouver un cycle régulier mais tu n’as toujours pas de règles ! POURQUOI??! C’est une question que je reçois beaucoup par emails et auxquelles je fais […]
En toute intimité : Aménorrhée et les TCA – Un regard profond sur la relation entre le cycle menstruel et les troubles alimentaires
Endométriose, podcasteuse, errance méciale Hello, Bienvenue dans ce nouvel épisode captivant, je l’espère ! Un épisode un peu particulier car il s’agit de la rediffusion d’un live instagram pour lequel j’ai été invitée à parler d’aménorrhée, un trouble du cycle dont j’ai longtemps souffert, et de TCA : troubles du comportement alimentaires. Dans cette discussion que je t’invite […]
Mes Services
Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité.
Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !
Devenez actrice & responsable de votre santé
J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.
Pratique avec moi
Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.
Les Guides Naturo
Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.
L'Académie
Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité.
Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien
0% de spam, 100% de vitalité !
Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.
Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎
Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...
Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette !
Avis
Aucun avis enregistré. Cliquez ici pour être le premier à laisser un avis.
Laisser un avis
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Tu désires améliorer ton Hygiene2Vie ?
Retrouve les Programmes d’Hygiene2Vie pour retrouver énergie et booster ta vitalité en toute simplicité.
Hygiene2vie
Hygiene2Vie décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Hygiene2Vie ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.