#BONUS – 10 min pour expérimenter le lâcher prise et la détente

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Lâchez prise !

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode BONUS et totalement impromptu !
 
Le stress est devenu l’un des enjeux de notre quotidien.
 
Apprendre à mieux vivre son stress et à mieux l’apprivoiser est un pilier fondamental de notre santé. 
Le stress peut être limité ou en tout cas mieux vécu grâce à certains principes alimentaires, que je vous explique dans cet article. Mais pas que ! 
 
Apprendre à vivre le lâcher prise est une clé à ne pas négliger. J’aime même envie de dire LA clé !
Avec un monde où tout va très vite, où nous courons après le temps (que nous ne rattraperons jamais d’ailleurs), avec les choses à faire, les cases à cocher ou encore une image de soi à renvoyer au monde extérieur…Expérimenter un peu de lâcher prise est très souvent la dernière roue du carrosse. 
Je vous propose dans cet épisode un peu spécial, de prendre quelques minutes pour vous et de découvrir une petite routine constituée de 3 étapes très simples. 
Accordez-vous ce temps pour vous et laissez-vous guider par ma voix…
 

Étape n°1 : Se libérer de ses poubelles mentales

 
Notre cerveau est sous l’emprise constant de nos pensées et de croyances limitantes. 
C’est ce qu’on appelle la charge mentale. Voici d’ailleurs un épisode entièrement dédié à ce sujet.
 
Apprendre à vider sa tête comme on vide ses poubelles régulièrement ou comme l’on évacue nos toxines plusieurs fois par jour en allant aux toilettes, c’est un geste santé à part entière !
 
Comment faire ? 
Rien de plus simple. 
Prenez une feuille, un stylo et un chronomètre. Accordez-vous 5 ou 10 min pour coucher sur le papier tout ce qui vous passe par la tête sans aucune cohérence ni analyse. Ne levez pas votre stylo tant que l’alarme n’a pas sonné. Puis, mettez la feuille de côté (pas besoin de lire ce que vous avez écrit) mais juste d’observer comment vous vous sentez après avoir vider vos poubelles mentales.
 

Si l’épisode vous a plu, partagez-le sur instagram en mentionnant @alexandra_portail.naturo et @hygiene2vie.podcast pour que je puisse vous remercier !

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Belle écoute ♡ 

Étape n°2 : La contraction et le relâchement

Il s’agit d’un exercice largement utilisé en sophrologie. Cette pratique induit un état de détente profond lorsque vous le réalisez sur plusieurs cycles. 
 
Comment faire ? 
Installez-vous confortablement, allongé(e) sur un tapis. 
Vous pouvez également rester debout. 
  • En inspirant, contractez-vous tout votre corps. 
  • Sur l’expiration forte et poussée, relâchez l’ensemble de vos muscles. 
  • Puis observez vos sensations. 
Répétez ce cycle autant de fois que nécessaire et désiré. 
Je vous laisse écouter mon audio (ci-dessus) pour vous laisser guider.
 

Étape n°3 : Le scan corporel

Ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de méditation guidée qui vous amènera apaisement et détente. 
En vous focalisant sur chaque partie de votre corps, vous allez très simplement vous recentrer sur l’instant présent. 
 
Comment faire ? 
  • Installez-vous confortablement, allongé(e) sur un tapis. 
  • Vous pouvez également rester assise, le dos bien droit, le menton rentré.
 
Je vous laisse écouter mon audio (ci-dessus) pour vous laisser guider.
 
J’espère que cette routine vous aura permis d’expérimenter un peu de lâcher prise dans votre quotidien. 
Je vous invite à réaliser cette routine dans son entièreté ou une partie (s’il y a des choses que vous avez peut-être moins appréciées), plusieurs fois par semaine si ce n’est 1 fois/jour ! 
Imaginez-vous ne pas aller aux toilettes tous les jours. Et bien c’est pareil pour votre mental 😉
Les toxines ne viennent pas que de l’extérieur. Le stress est une toxine très (trop) importante.
 
Prenez soin de vous 🙂
Alexandra

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