Tout savoir sur la méthode All in : Une solution contre l’aménorrhée hypothalamique 

Méthode All in | Une solution contre l’aménorrhée hypothalamique

Tout savoir sur la méthode All in | Une solution contre l’aménorrhée hypothalamique

Dans cet épisode, je t’invite à découvrir une solution contre l’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle : la méthode All in. Cette méthode fait débat et c’est pour ça que j’ai invité l’une des personnes les mieux placées pour en discuter avec moi. 

Florence Gillet est, entre autres, coach certifiée en psychologie de la nutrition. C’est aussi l’une des représentes en France de cette méthode, qu’elle a elle-même expérimenté. 

Nous commençons cet épisode par son témoignage. Tu découvriras ainsi comme elle est tombée dans une relation troublée avec l’alimentation et avec son image corporelle au point d’avoir une aménorrhée et des problèmes de fertilité. Elle nous raconte ensuite comme elle est sortie de tout ça. Bien sûr, en l’écoutant, tu apprendras ce qu’est vraiment la méthode All in, ainsi que ce qu’elle n’est pas… entre autres multiples sujets ! 

Présentation de la méthode All in, ce traitement naturel contre l’aménorrhée hypothalamique

Mon premier objectif avec cet épisode de podcast, c’est de comprendre (et de te faire comprendre à toi aussi !) ce qu’est la méthode All in… mais aussi ce qu’elle n’est pas.

Même si elle soigne 98 % des femmes qui l’applique pour leur aménorrhée hypothalamique, cette méthode, comme d’autres, peut vite faire peur. Florence nous apporte de la clarté sur ce sujet.

Qu’est-ce que la méthode All in ?

Fondée par la docteure Nicola J Rinaldi, elle se base sur 3 piliers :

  • manger plus ;
  • faire moins, voire plus, de sport (au moins pendant un temps) ;
  • prendre soin de soi et de son niveau de stress.

En effet, l’aménorrhée hypophysaire est notamment causée par un déficit énergétique chronique subi par le corps. Ne disposant pas d’une quantité suffisante d’énergie, il met au repos des fonctions jugées non-essentielles à sa survie, telles que :

  • la pousse des ongles et cheveux ;
  • une bonne régulation de la température ;
  • … et la fertilité. 

Par contre, attention : Florence insiste sur le fait qu’il s’agit d’une solution contre l’aménorrhée hypothalamique fonctionnelle. Ce n’est pas un traitement naturel adapté, par exemple, pour des aménorrhées causées par un problème de thyroïde ou par un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).

D’ailleurs, je te conseille d’écouter l’épisode en entier, afin d’entendre la totalité de nos conseils et réflexions quant à la pose d’un diagnostic…

Qu’est-ce que la méthode All in n’est pas ?

« C’est vrai que, souvent, des jeunes femmes qui se retrouvent sur mon compte ont très très peur d’entreprendre cette méthode. On a l’idée de : « olala il va falloir que je me goinfre de nourriture, que je ne bouge pas du tout, que je prenne énormément de poids, que je mange tous les aliments que je m’interdisais en grande quantité… » Il y a cette idée des extrêmes. […] L’idée de All in, ce n’est pas du tout d’aller vers des extrêmes ou de vous retrouver dans une situation où vous seriez en beaucoup moins bonne santé qu’avant. »

« Évidemment, c’est aussi passer par : « peut-être que je vais être à un poids qui n’était pas celui que j’avais jugé être bon pour moi ». Ça, ça fait très peur quand on parle de la méthode All in parce que, dans 90 % des cas, il y a une prise de poids. Parfois, c’est quelques kilos, parfois, c’est plus que ça. […] Mais la réalité, c’est qu’en aménorrhée hypothalamique, en général, vous êtes dans un poids qui ne convient pas à votre corps. »

ce que n'est pas la methode all in

Déficit énergétique, professionnels de santé et aménorrhée hypophysaire

Afin de bien comprendre le sujet en détail, il n’a pas seulement été question de décrire la méthode All in et d’expliquer pourquoi et comment c’est une solution contre l’aménorrhée hypothalamique.

Nous avons aussi évoqué, entre autres, la notion de déficit énergétique, dont la place est si importante en la matière ! Bien sûr, il s’agit de la différence négative entre :

  • l’énergie que nous apportons à notre corps via la nourriture d’un côté ;
  • et l’énergie dépensée par notre activité physique et notre métabolisme de base (à ne pas oublier !) d’un autre côté.

« Mais il y a aussi des choses qu’on discerne peut-être moins : toutes ces autres activités, pensées, environnements de vie qui nous puisent de l’énergie parce qu’on n’est pas en accord avec ce que l’on vit, on n’est pas en accord avec les personnes avec lesquelles on vit, on n’est pas « aligné » comme on dit souvent. »

D’où l’importance de considérer aussi le 3e pilier : prendre soin de soi et de son niveau de stress

Nous avons aussi évoqué la responsabilité que les différents professionnels de santé et/ou de bien-être peuvent avoir dans la survenue de TCA et/ou, plus largement d’une alimentation troublée.

« Comme d’habitude, on ne peut pas généraliser. Je n’ai rien contre les naturopathes en général. Ce que je veux dire, c’est que je pense qu’il faut vraiment que les naturopathes se forment à reconnaître les gens qui souffrent d’alimentation troublée et de troubles du comportement alimentaire. […] Ils peuvent parfois déclencher de plus grands troubles, s’ils continuent à proposer, par exemple, d’éliminer certains aliments et de privilégier d’autres aliments. »

Ce qui m’a aussi amenée à demander à Florence de mettre des mots sur sa définition d’une alimentation troublée.

« Le problème aussi, de ne pas avoir, par exemple, de cycle menstruel, c’est que ça influence toutes les autres hormones du corps. Le cycle menstruel, ce n’est pas une petite boîte à côté, qui n’a rien à voir avec le reste. »

Comme tu peux le voir : nous avons abordé de nombreux sujets. Et c’est logique, puisque le cycle menstruel est relié à beaucoup de choses !

Je t’invite à écouter l’entièreté de notre discussion pour correctement cerner les moindres détails de notre échange et de ces sujets délicats.

Les Fleurs de Bach

Composantes multiples de la santé, gestion des émotions et aménorrhée hypothalamique

La méthode All in, en tant que solution contre l’aménorrhée hypothalamique, peut répondre à une problématique de fertilité. Mais, nous venons de le voir : ce n’est pas tout. Florence et moi avons notamment échangé sur les différentes composantes de la santé.

« L’organisation mondiale de la santé, quand elle définit la santé, elle ne dit pas que c’est l’absence de maladie. Elle dit que c’est un état de bien-être, qui est à la fois physique, social, mental et émotionnel. […] Souvent, on a tendance, quand on pense à la santé, à penser à la santé physique et si on ne prend pas soin de sa santé émotionnelle et mentale, on peut tout à fait chercher des moyens de la gérer qui peuvent nous apporter beaucoup plus de soucis… et de vrais soucis physiques. »

On touche là une autre dimension présente dans les TCA et qui peut participer à la survenue d’une aménorrhée hypophysaire : la santé mentale et émotionnelle. Cela passe, notamment, par la gestion des émotions et le travail sur le besoin de contrôle, très souvent présent dans les troubles alimentaires restrictifs.

« J’aurai tellement espéré qu’on nous apprenne à mieux gérer nos émotions à l’école. Ça devrait vraiment faire partie de la base de la base de la parentalité aussi. »

Le contrôle de son alimentation est fréquemment une façon inconsciente de se protéger face à de l’anxiété, du stress, une dépression, etc. La méthode All in, en invitant à prendre soin de soi, invite aussi à une réflexion sur ce point.

Qui est Florence Gillet et quelle est son histoire avec les TCA et l’aménorrhée ?

Aujourd’hui Florence est une « coach certifiée en psychologie de la nutrition, ex-accro aux régimes ultra-restrictifs, féministe convaincue et maman imparfaite, fondatrice de « Beyond body image ». »

Mais avant d’en arriver-là, elle a traversé environ 10 ans d’alimentation troublée, de dépendance au sport, de difficultés avec son corps et son image corporelle…

Dans cet épisode, elle nous livre son témoignage avant de nous parler de la méthode All in. Elle se confie, entre autres, sur les 2 étapes de sa guérison, la 1re étant axée sur la découverte d’une solution pour son aménorrhée hypothalamique et la 2nde d’un travail sur son image corporelle.

« Je n’avais jamais entendu parler d’aménorrhée, et encore moins d’aménorrhée hypothalamique. On m’a diagnostiqué ça à l’époque […] mais sans vraiment me donner de voies de comment est-ce qu’on en sort… […] Le médecin m’a dit : « Vous avez deux choix : soit vous reprenez la pilule contraceptive pour avoir des règles, soit vous désirez avoir un enfant et dans ce cas-là, il faut passer par une PMA. ». […] J’étais très perdue. J’avais 29 ans à l’époque, je ne comprenais pas du tout pourquoi je n’étais plus du tout fertile, je ne comprenais pas ce lien direct à la PMA… […] La chance que j’ai eue, c’est que je parlais anglais. Donc j’ai mis le terme « aménorrhée hypothalamique » en anglais dans un moteur de recherche et je suis tombée sur un blog, d’une autre jeune femme, aux États-Unis, qui avait une histoire assez similaire à la mienne et qui était tombée enceinte naturellement. »

Je t’invite à écoute cet épisode de podcast en entier ne serait-ce que pour découvrir l’histoire complète de cette femme inspirante. Il y a tellement d’éléments précieux dans son témoignage !

Sa mission est la suivante : accompagner les femmes à abandonner les restrictions alimentaires et à accepter leur apparence toute entière.

Pour cela, elle te propose :

Tu peux la retrouver :

Je te recommande tout particulièrement sa page de ressources (livres, sites, organisation à but non lucratif, podcasts, documentaires, etc.).

florence gillet

Ressources supplémentaires conseillées

J’espère que cet article t’aura fait découvrir ou mieux comprendre ce qu’est cette solution contre l’aménorrhée hypothalamique qu’est la méthode All in. 

Si tu souhaites aller plus loin avec moi sur le sujet, je te propose de découvrir mes prestations, ainsi que mes accompagnements pour retrouver un cycle menstruel naturel, avec :

  • mon programme CIAO PILULE pour arrêter sereinement ta contraception hormonale ;
  • mon programme de formation AMENORRHEE ACADEMIE pour comprendre ce que sont les aménorrhées et comment s’en sortir.
Ou encore à découvrir certaines de mes vidéos explicatives du cycle féminin et de mon aménorrhée👇
  •  

Pour aller plus loin

Démocratiser l’accès à la santé naturelle. Une gamme accessible de guides pour que tu puisses mettre le pied à l’étrier, de manière simple et concrète !

La boîte à outils qu’il te faut pour passer à l’action.

Un accompagnement en toute autonomie pour arrêter sereinement ta contraception hormonale. 

Préparer en douceur ton corps à l’arrêt de la pilule et retrouver un cycle naturel.

Un programme de formation pour t’accompagner à découvrir ou à affiner tes connaissances sur le cycle féminin.

Plus particulièrement, à comprendre ce qu’est l’aménorrhée et comment y remédier !

Vous aimerez aussi

Les métiers de la transition écologique - comment se reconvertir et s'épanouir au travail ?
Podcast
Tu-as-pourtant-entame-des-demarches-pour-tenter-de-retrouver-un-cycle-regulier-mais-tu-nas-toujours-pas-de-regles-3-raisons
Article
AMÉNORRHÉE : Comprendre et reconnaître toutes les aménorrhées possibles
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Inscris-toi à la lettre qui te fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez une fois par mois, ma Lettre naturelle & engagée d’Hygiene2Vie.

Cette newsletter est devenue une véritable Lettre. Un moment au cours duquel le temps s’arrête. J’utilise les mots et non plus ma voix pour partager, conseiller et cheminer… C’est un réel plaisir en tant que lectrice et en tant que rédactrice♥︎ 

Parce que ton bien-être doit être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Abonne-toi pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Avis

0,0
Rated 0,0 out of 5
Moyenne de 0,0 sur 5 (0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Mauvais0%
Très mauvais0%

Laisser un avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERS EXEMPLAIRES de mon livre Plus Jamais Malade disponibles : en cliquant ici

Deprecated: The "site-reviews/submission-form/order" hook has been deprecated. Please use the "site-reviews/review-form/order" hook instead. in /home/hygienevmy/www/wp-content/plugins/site-reviews/deprecated.php on line 185
vitamine C

Accédez à la communauté
d’Hygiene2Vie !

Naturelle & Engagée

0% de spam, 100% de vitalité !

Une fois par mois uniquement, reçois cette Lettre pleine d’optimisme, de conseils et d’inspiration. Un moment slow et instructif entre toi et moi.

Parce que ton bien-être et ta sérénité doivent être une priorité,
profite dès à présent d'un petit cadeau...

Retrouve toutes les archives des précédentes Lettres pour de belles lectures en perspective, en attendant la prochaine !

Les ressources gratuites !

Hellooo,
Découvrez la bibliothèque privée d'Hygiene2Vie

Et téléchargez gratuitement toutes les ressources (PDF, ebook, templates) que je vous propose pour booster votre vitalité.

Et en plus !

Rejoignez la communauté d'Hygiene2Vie, vous recevrez deux fois par mois un email de ma part avec mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits et plein d’autres surprises pour vous chouchouter.

  • M'inscrire
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

* Champ obligatoire

Ne partez pas si vite !

Vous avez décidé de reprendre votre hygiène de vie en main. Bravo !

J’ai encore un petit mot à vous adresser.

Vous allez recevoir un E-mail de confirmation qui récapitule toutes les modalités de notre précieux rendez-vous (comme le lien de connexion à la plateforme si le rendez-vous se réalise à distance).

Attention : Cet E-mail se trouve peut-être dans vos spams ou dans l’onglet “promotions” de votre boîte E-mail.

Je vous remercie pour votre confiance et je vous dis à très vite !

Alexandra P.

Ils ont donné leur avis !

Et je les remercie….