🌸Aménorrhée secondaire : Pourquoi je n’ai pas mes règles ?!🌸

Le-cycle-féminin-et-laménorrhée
Publié le 10 Juillet 2021
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Je n'ai plus mes règles !

Je te vois venir en te disant : “mais tant mieux si je n’ai pas ces fichues règles ! au moins je suis tranquille !”. 

Sache que j’ai également pensé ça lorsque je souffrais d’aménorrhée secondaire.

Ne pas avoir ses règles ce n’est pas « anormal » en termes de représentativité de la population féminine. En effet, de très nombreuses femmes n’ont pas leurs menstruations pour différentes raisons.

En revanche, d’un point de vue santé, ce n’est pas normal et c’est le signe qu’il y a quelque chose qui cloche.

❋ Cycle féminin & aménorrhée ❋
Quelles sont les causes de mon absense de règles ?

Les types d'aménorrhées

Il existe deux types d’aménorrhée :

  • Aménorrhée primaire = si les règles n’apparaissent pas à l’âge normal de la puberté (au-delà de l’âge de 16 ans environ).
  • Aménorrhée secondaire = si une femme a été réglée antérieurement mais n’a plus ses règles depuis plusieurs mois.

Nous parlerons ici d’aménorrhée secondaire.

Cycle féminin - son fonctionnement naturel et physiologique_Alexandra Portail Naturopathe
Cycle féminin_les menstruations dites normales

Rappels sur le cycle menstruel

Pour éviter toute redite, je t’invite à aller explorer mon précédent article qui traitait du fonctionnement normal et physiologique du cycle féminin. J’y ai présenté les différentes phases du cycle ainsi que le rôle des menstruations. Je te mets l’article juste ici.

Les causes possibles d’une aménorrhée (secondaire)

Les causes de l’aménorrhée sont diverses et il est très important de comprendre TON type d’aménorrhée.

Il existe des aménorrhées physiologiques dites non-pathologiques comme au moment de la puberté où les règles sont irrégulières, pendant la grossesse et l’allaitement exclusif où il y a une absence totale de règles, à la pré-ménopause où les cycles peuvent se rallonger puis à la ménopause où il n’y aura plus du tout de menstruations.

Il y a aussi des causes non-physiologiques et pathologiques liées au stress, à une alimentation déséquilibrée, à une anorexie mentale, à la prise d’un contraceptif hormonal ou encore dû à un dérèglement hormonal (souvent une hypereostrogénie relative) causé par une hygiène de vie inadaptée à tes besoins spécifiques ou encore un SOPK ou une endométriose.

De nombreuses femmes sont touchées par l’aménorrhée sans trouver de causes apparentes. Dans la plupart des cas, c’est lié à un stress physique, mental ou physiologique qui fait que le corps bloque la possibilité de se reproduire. Mais surtout de très nombreuses femmes sont dans la méconnaissance de leur aménorrhée car elles sont sous contraception hormonale, telle que la pilule, qui a mis leur corps en sommeil et leur apporte chaque mois de “fausses” règles (selon les types de pilule). Je te mets d’ailleurs ici un épisode de podcast Hygiene2Vie dans lequel je t’en dit un peu plus sur cette fameuse pilule.

C’est pour cela que lorsqu’on arrête la pilule on peut être surprise de ne pas voir nos règles revenir. 

  • Premièrement, c’est parce que le corps a besoin de se remettre de ce sommeil profond : il est possiblement intoxiqué et dénutri ;
  • Et pour d’autres cas c’est parce qu’il y avait déjà à la base une aménorrhée secondaire installée mais masquée par l’effet de la pilule.

Je côtoie le plus souvent en consultation des femmes que j’accompagne atteintes d’aménorrhée sont soit dans un excès de sport soit dans un excès de travail et parfois les deux en même temps. Ces deux là (sport intense et travail acharné) vont engendrer des phénomènes de stress chronique dans le corps de la femme induisant une cascade en chaîne de dérèglement hormonaux sous l’effet entre autres, d’un excès de cortisol chronique.

Il y a, en plus de cela, très souvent associé un déséquilibre alimentaire causé avec ou sans TCA (trouble du comportement alimentaire).

Podcast Hygiene2vie-Comment limiter le risque d'inflammation chez les sportifs

Qu’est-ce j’appelle stress pour une femme atteinte d’aménorrhée ?

Tout ce qui va amener le corps à sécréter beaucoup de cortisol est une forme de stress :

  • Les chocs psychologiques et les fortes émotions ;
  • Pratiquer du sport intense à haute dose ;
  • Consommer moins de 2100 calories de qualité chaque jour, mais aussi consommer des aliments de piètre qualité en permanence.
  • Le manque de sommeil et le repos insuffisant.
  • Ne pas avoir de prise régulière de repas avec des phases de jeûne qui sont longues et répétées.

En quoi est-ce un problème de ne pas avoir ses règles ?

Je te vois venir en te disant : “mais tant mieux si je n’ai pas ces fichues règles ! au moins je suis tranquille !”. 

Sache que j’ai également pensé ça lorsque je souffrais d’aménorrhée secondaire.

Le reflet de ta vitalité

Certaines femmes ne s’en soucient pas, tant que le désir d’enfant n’est pas là, elle ne voit pas le problème comme de nombreux gynécologues d’ailleurs. Ça aussi j’ai connu !

Néanmoins, un cycle fertile et fonctionnel est aussi représentatif de ton état de santé ! Garde bien en tête que, si tu n’as pas tes règles, c’est que ton corps te parle et tente de te signaler qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Je suis une femme

En parallèle de ça, on a beau dire qu’on est tranquille lorsqu’on ne perd pas de sang mais les menstruations sont tout de même un signe de féminité. Et chez énormément de femmes en aménorrhée depuis plusieurs mois à plusieurs années voire dizaine d’années, ne pas avoir ses règles c’est soit se sentir vieille soit une petite fille. La féminité, la sensation de se sentir femme, éventuellement mère et épouse et la confiance en soi en prennent un coup. Je te l’assure !

Une voie d’élimination des toxines

Enfin, et non des moindres, la problématique très naturo que je vois à ce trouble, c’est la notion de detox. 

Le corps humain sait se detoxifier naturellement jusqu’à un certain stade (tu veux en savoir plus sur la detox ? C’est par ici) . Pour cela, il s’appuie sur 6 amis qui travaillent beaucoup pour éliminer quotidiennement les toxines vers l’extérieur. Et parmi ces 6 amis, devine quoi, il y a l’utérus ! Et oui, l’utérus est un organe éliminateur des toxines à part entière chez la femme.

Donc ne pas avoir ses règles chaque mois, c’est limiter la capacité d’élimination des toxiques par le corps.

Amenorrhée secondaire_Alexandra Portail Naturopathe

J’espère à travers cet article et vidéo que tu auras pris conscience de l’importance pour une femme de se préoccuper de son cycle. Mais aussi que cela reste complexe et que beaucoup de choses sont entremêlées. 

Mais ne panique pas ! Car maintenant que tu as compris comment fonctionne ton cycle, et quelles pourraient être les causes de ton aménorrhée, je sais que tu es prête à partir à l’exploration de ta féminité 🥰

🌸 Si tu souhaites être accompagnée sur ce sujet, n’hésite pas à me contacter pour que je puise t’aider : c’est juste ici.

🌸 Si tu souhaites arrêter la pilule contraceptive ou que tu as arrêté du jour au lendemain et que tu te rends compte que ton corps aurait besoin d’un petit coup de pouce pour l’aider à s’y remettre, je t’invite à découvrir mon programme « Libère-toi de la pilule !« , un accompagnement en toute autonomie, protocolé et expliqué étape par étape pour t’aider à bien préparer ton corps à ce changement important.

Si vous désirez aller plus loin, je vous invite à visionner la vidéo en haut de la page. 

Prends bien soin de toi, 

Alexandra

TCHAO PILULE : Je me libère de la pilule contraceptive🌷

Le programme audio complet qui te guide étape par étape pour arrêter la pilule sereinement.

Tu te sens perdue ? Seule voire totalement incomprise lorsque tu évoques ton arrêt de pilule ? Tu te demandes comment « bien faire » pour arrêter la pilule contraceptive le plus naturellement possible ? 

Voilà pourquoi ce programme existe ! Tu y trouveras soutien et une pédagogie complète et progressive pour t’aider à arrêter la pilule naturellement et en toute confiance.

Vous aimerez aussi

Quelle méthode de sevrage adopter lorsque l'on arrête la pilule contraceptive ? Podcast Hygiene2vie
Podcast
LÉclosion-de-Chloé-se-débarrasser-de-ses-démons-et-enfin-vivre-confiance-en-soi-acné-et-changement-de-vie_Podcast-Hygiene2Vie
Podcast

Mes Services

Retrouvez toutes les prestations individuelles que j’ai créées pour que vous puissiez retrouver votre énergie vitale et booster votre vitalité

Consultations, coaching, yoga ou encore massage réflexologie… Trouvez votre bonheur !

Devenez actrice & responsable de votre santé

J’ai créé pour vous un ensemble de ressources vous permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la reconquête de votre santé et de votre mieux-être.

Pratique avec moi

Rejoignez-moi sur votre tapis ! Je construis des flows accessibles à tous les niveaux, répondant aux différents besoins. Au travers d’enchaînements d’assanas spécifiquement conçus, je vous ouvre les portes du yoga. Venez découvrir une nouvelle pratique pour enrichir votre vie et maintenir un équilibre sain.

Les Guides Naturo

Dans le but de vous faire gagner du temps, je vous propose des ouvrages dans lesquels je vais droit au but et où chaque conseil a son importance. Gagnez en autonomie et comprenez simplement comment booster votre vitalité au quotidien. Mettez le pied à l’étrier pour acquérir des règles essentielles en santé naturelle.

L'Académie

Devenez votre propre coach en hygiène de vie ! Apprenez, enrichissez-vous et gagnez en autonomie grâce à cet accompagnement sur la durée. Mettez en place de façon progressive, des changements en termes d’alimentation, de mindset et de style de vie pour que puissiez retrouver énergie et vitalité. 

Inscrivez-vous à la lettre qui vous fera du bien

0% de spam, 100% de vitalité !

Recevez deux fois par mois, ma Lettre Hygiene2Vie dans laquelle je vous délivre mes conseils bien-être et lifestyle totalement inédits ainsi que mes derniers articles ou podcasts et plein d’autres surprises pour vous chouchouter. 

Parce que votre bien-être doit être une priorité,
profitez dès à présent d'un petit cadeau...

Abonnez-vous pour être sûre de n’en manquer aucune miette ! 🍪

Une réponse

  1. Avis aux gynécologue !!!!! Qui sont incapables de nous expliquer si clairement et simplement la vie de notre cycle….. Bravo et merci alexandra. Comme d’habitude, on sent ta passion et ce qui te tiens à cœur. Et je ne remercierais certainement pas mon gyneco qui m’a conseillé de faire prendre la pillule à ma fille car comme toi elle a souffrait de trouble du comportement.
    Un grand merci 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *